close-game-design

Devenir Sound Designer

L’architecte acoustique

arrow-down-game-design
fiche-metier-sound-designer-2.jpg

Comme son nom l’indique, le Sound Designer est un professionnel de la création sonore. Il habille toute sorte de média, de la publicité au cinéma et bien sûr, le jeu vidéo. Entre ses talents de musicien et d'ingénieur du son, il donne le "LA" à un projet en concevant des créations sonores adaptées à son support.

 

LES MISSIONS DU SOUND DESIGNER

Le terme Sound Designer a été inventé par Walter Murch sur l'incontournable film Apocalypse Now, sur lequel il était aussi le monteur.  

Dans ce fameux long métrage de Francis Ford Coppola, personne ne conteste que le son est un atout qui donne du sens à l’image. Il augmente son impact en ajoutant de l'émotion. 

Clairement, la mission du Sound Designer est de décupler les émotions d’une œuvre cinématographique, d’un spectacle ou d’une production multimédia. Il donne une dimension esthétique et un rythme qui magnifient une œuvre !

Dans un jeu vidéo, il n'y a pas que la musique à composer, il y a aussi tout un panel d'effets sonores qui font partie intégrante des mécaniques de jeu et qui vont guider le joueur au travers de celui-ci. Le célèbre "Here We Go" de Mario Bross ,ou la mélodie du puzzle résolue de The Legend of Zelda, deux exemples de l’importance d’un Sound Designer dans l’élaboration et la réussite d’un jeu.

Un jeu vidéo sans aucun son n'aurait pas la même portée et manquerait de cohérence. C'est au Sound Designer de trouver les éléments sonores adéquats et la musique qui le rendra inoubliable.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Le Sound Designer doit être passionné de musiqueet de toutes les nouveautés techniques en matière de son, avec toujours les oreilles grandes ouvertes, à l'affût des nouvelles tendances. Il maitrise totalement les techniques modernes de traitement du son (logiciels de sound design et MAO Musique Assistée par Ordinateur), les techniques de mixage, les ,normes audio, les outils de finalisation audionumériques, sans parler d'une culture cinématographique bienvenue. 

C’est une profession à la fois créative et technique ! Un regard global sur la production sonore, de la captation au mixage, est requis.

Ce professionnel du son est généralement issu d’une formation en école audiovisuelle après un parcours généraliste puis une spécialisation.