close-game-design
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos

Devenir Texturing Artist

Le roi des textures

arrow-down-game-design
fiche-metier-texturing-artist.jpg

Le Texturing Artist crée et applique les textures qui vont rendre plus réalistes les éléments d'un jeu vidéo.

 

LES MISSIONS DU TEXTURING ARTIST

Les Texturing Artists rendent les surfaces et les objets d'un décor plus réalistes, aidant ainsi à faire oublier au joueur qu'il évolue dans un monde virtuel. Il est donc essentiel à l'immersion ! 

Ils peuvent utiliser une combinaison de photos, de digital painting et autres arts numériques pour créer des textures personnalisées uniques. 

La tâche principale du Texturing Artist est donc de composer, de concocter, de façonner des textures parfois à partir de rien, ou presque, car il peut aussi partir de matériaux préexistants.

La multiplicité de textures avec lesquelles il travaille est, de facto, énorme, indénombrable. 

En fonction du projet, le Texturing Artist peut s’appuyer sur son imagination et sa créativité, pour créer des textures inédites allant bien au-delà du monde réel.

 

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Les Texturing Artists ne travaillent pas seuls. Ils collaborent avec les autres membres du département de la modélisation 3D ( modeler, shader, lighting  artist) en passant par les superviseurs des effets spéciaux .

Dès lors, savoir travailler en équipe est indispensable de même la nécessité de respecter le calendrier de production, de gérer avec à-propos les fichiers, est incontournable.

Dans ce métier, une parfaite connaissance des logiciels est évidemment primordiale (Photoshop, Maya, Painter, Mudbox, etc.) ainsi que du processus de cartographie UV, ce qui implique un haut degré de technicité.

Enfin, le Texturing Artist doit afficher des compétences artistiques significative qu’il peut acquérir dans une école comme l’ETPA (Toulouse, Rennes, Montpellier) qui, en outre, lui permettra d’approfondir ses connaissances techniques du processus de création.