Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
dessin iconographe

Focus métier : l'iconographe

10/12/2015 - 2 minutes
Actualité
Dans le monde de l'image, le métier d'iconographe est plutôt méconnu. Au milieu des photographes et autres retoucheurs numériques, il recouvre pourtant une importance capitale, notamment dans le monde de l'édition.

Le rôle de l'iconographe

L'iconographe est un professionnel de l'image, dont l'activité s'apparente un peu à celui de documentaliste.
Qu'il travaille au sein d'une structure ou en freelance, son rôle consiste à trouver la photo, le dessin ou toute autre image, qui viendra illustrer un papier journalistique ou un livre par exemple. 
 
Ce sont effectivement les rédactions des supports presse (journaux, magazines…), les maisons d'édition et les agences de communication qui font généralement appel à ses services.

 

Ses supports

A l'écoute de leurs besoins, l'iconographe doit également bien connaître les supports pour lesquels 


son expertise est requise (lecteurs, ligne éditoriale, diffusion...), afin de faire les propositions les plus pertinentes. 

Un métier polyvalent

Pour trouver l'image rare, l'iconographe s'appuie sur un large réseau, qu'il étend jusqu'à l'étranger. Il peut recourir à des banques d'images, s'adresser à des agences, à des photographes ou encore à des illustrateurs. Ses compétences lui permettent aussi de photographier lui-même les clichés recherchés.

Enfin, son activité peut également intégrer tout un travail de classification et d'archivage, notamment lorsque l'iconographe est intégré au sein d'une entreprise.

Ses compétences

Patient et méticuleux, l'iconographe sait aussi faire preuve d'éloquence, ce qui lui sera d'une grande utilité lors de la négociation des tarifs de cession de droits d'auteurs et de reproduction.
 
570621b2b16c7.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités