Les inscriptions pour la rentrée sont toujours ouvertes ! (Hors Parcoursup)

Je m'inscris
Philippe Guionie

[ALUMNI] Philippe GUIONIE remporte le Prix Jean Dieuzaide 2023

11/03/2023 - 3 minutes
Actualité

Le photographe Philippe Guionie, figure-clé de l’ETPA où il enseigne depuis une quinzaine d’années, a reçu le prix Jean Dieuzaide 2023, rejoignant ainsi une lignée d’artistes aussi passionnés que passionnants.

Un prix qui vient récompenser 25 années de création photographique

Le 11 mars dernier, l’Académie du Languedoc a décerné à Philippe Guionie le Prix Jean Dieuzaide 2023, saluant ainsi le travail de l’artiste et les "25 ans [qu’il a] consacrés à la photographie sous toutes ses formes (reportages, transmission et enseignement, création de projets culturels)".

Le Prix Jean Dieuzaide, du nom du photographe toulousain, a été créé par Pierre Faget, et récompense chaque année un artiste toulousain qui a su marquer de son empreinte l’art photographique.

La mémoire comme ancrage artistique

Professeur au sein de l’ETPA depuis 2008, enseignant notamment la culture et la sémiologie de l’image, Philippe Guionie est en effet un chevronné de la photographie. Né en 1972 à Brive, il se destine d’abord au métier de professeur d’Histoire, qu’il assure pendant plusieurs années. Mais l’amour de la photo s’impose, et il quitte son poste au sein de l’Education Nationale, pour se jeter à corps perdu dans celui de l’image.

Très vite, il parcourt le monde, et notamment le continent africain, devenant un véritable spécialiste de “l’africanité”. Dans son art, il s’attache à restituer fidèlement - en bon historien qu’il est - la réalité telle qu’elle se présente à lui, assumant de fait une posture de gardien de la mémoire et participant ainsi à une certaine construction identitaire. Très attaché au portrait, très ouvert également sur des territoires artistiques plus larges (il combine parfois travaux visuels et matériaux sonores), Philippe Guionie remporte en 2008 le prestigieux Prix Roger Pic, avec la série Le Tirailleur et les trois fleuves qu’il réalise au Niger.

Sa quête de l’ailleurs l’emmène pendant 10 ans à la découverte de l’Afrique noire, mais aussi de l’Asie et d’autres contrées. Son attachement à sa région ne s’étiole pas pour autant, et il réalise de nombreuses expositions en région Occitanie et ailleurs en France. C’est d’ailleurs à Toulouse qu’il jette les bases, en 2015, de la Résidence 1+2, festival dédié à la photographie et à la science, qui permet à ces deux mondes - plus proches qu’on ne le pense - de se retrouver et de donner lieu à des représentations audacieuses. Ce festival prend aussi la forme d’une résidence autour de 3 photographes (1 artiste de renommée + 2 artistes émergents) qui collaborent dans le cadre d’une œuvre collective unique et pluridisciplinaire.

Un grand bravo à l’artiste, que l’ETPA est fière de compter parmi ses forces vives, et dont l’investissement et la passion sont semblables au premier jour.

Philippe Guionie
Sur la même thématique
autoportraits-002-web

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

26 juillet 2024

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 5 au 9 AoûtHoraires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.

Etpa - Actualités
web-full

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

24 juillet 2024

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !

Etpa - Actualités