Les inscriptions pour la rentrée sont toujours ouvertes ! (Hors Parcoursup)

Je m'inscris
Pierre Anthony Allard

Pierre Anthony Allard, photographe fou de lumière

04/02/2016 - 2 minutes
Actualité

Pierre Anthony Allard est un passionné de lumière et se destine, dans ses jeunes années au cinéma, à passer son temps dans les salles obscures à regarder avec émerveillement "Le Quai des Brumes" (1938) ou "Sunset Boulevard" (1949).

À 23 ans, en 1983, il décroche un petit boulot au Studio Harcourt. Il s’éloigne certes du cinéma, mais Harcourt n’est-il pas le symbole même de cette lumière tout en « modelé » qui le fascine ?

Apprentissage de la photo

Il apprend par lui-même, en observant puis en tirant les photos, décodant cette matrice qu’est le négatif. Gravissant petit à petit les échelons, il passe à la prise de vue.

S’inspirant du travail d’Henry Alekan – directeur de la photographie et créateur de l’atmosphère mystérieuse que voulait Cocteau dans son film « La Belle et la Bête » (1946) –, il s’approprie cette lumière qui caresse, 

sublime et dramatise, magnifiant, tel un révélateur de personnalité, célébrités et anonymes dans d’innombrables portraits.

Départ du Studio Harcourt

Il quitte finalement le Studio Harcourt en 2008 – dont il avait pris la direction en 1993 – et se lance, avec la liberté et l’enthousiasme qui le caractérisent, dans une multitude de projets : des séries sur les kiosquiers à qui il donne la parole, sur les détenus de la prison de Clairvaux ou sur les candidats à la présidentielle, des reportages, des portraits mondains et des commandes pour des particuliers ou pour de grandes marques...

Une passion inextinguible, une expérience et une maîtrise technique qu’il partage à travers des workshops et des conférences.

Pierre Anthony Allard
56b3335aa9df7.jpg
56b33331119fc.jpg
Sur la même thématique
autoportraits-002-web

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

26 juillet 2024

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 5 au 9 AoûtHoraires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.

Etpa - Actualités
web-full

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

24 juillet 2024

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !

Etpa - Actualités