etpa photographie
Les anciensde nos formations en photographie

Les anciens
de nos formations en photographie

Clément Marion

Clément Marion,

Auteur Photographe


Diplômé en 2020, Clément Marion nous parle de lui et de sa série sur les grands brûlés qu’il a réalisée pour le Grand Prix ETPA. Intitulé Phoenix, ce travail d'étudiant s'est mué en une incroyable aventure qui l'a fait connaître en France et même au-delà !

Vous pouvez également retrouver Clément Marion dans le podcast Paroles d'Images, réalisé par Raphaël Bourda.

Son site

(Crédits photo portrait : Yann Rabanier)

Voir plus
Lucas Frayssinet

Lucas Frayssinet,


Lucas fait ses premiers pas dans la Presse Nationale Française à Corse-Matin, à Radio France à Paris et chez Picto lors de sa formation à l'ETPA de Toulouse.

En février 2021, il rejoint l'agence Hans Lucas et poursuit sa carrière en exposant en galeries, en publiant dans des magazines et en projections pour des festivals.

Lucas est retourné aux îles Féroé pendant un an et demi où il a pu travailler sur plusieurs projets sociaux et environnementaux ainsi que sur un documentaire vidéo. Durant ce séjour, il donna également des cours d'initiation à la photographie et au cinéma au lycée Glasir de Tórshavn, ainsi que des cours d'arts visuels et d’initiation à la photographie dans une école primaire d'une autre île.

L'été dernier, il s'est rendu au Groenland et en Islande pendant plusieurs mois pour des reportages. De retour en France il a exposé sa série « Au Quotidien » au CESE à Paris, projeté et intervenu dans cet hémicycle politique lors de l'événement du groupe de presse Bayard sur le rôle des aidants lors de la Journée des soignants. Au cours du mois de novembre, Lucas et sa compagne sont intervenus dans l'émission télévisée de voyage "Échappées Belles".

Son travail est ainsi centré sur l'humain, le social, l'environnemental mais aussi sur la thématique scientifique.

(Crédit du portrait de Lucas Frayssinet : Ophélie Giralt) Son site

Voir plus
Ida Jakobs

Ida Jakobs,


Premier prix du Jury ETPA 2014, Ida Jakobs décrit son parcours simplement :

"J'ai 36 ans. J’ai toujours fait des images sans jamais les montrer. Et puis j’ai décidé d’aller au bout de cette histoire, enfin. J’ai pris un an de congé pour aller à l’école. Et en un an j’ai gagné dix vies !"

Après un Deug d'Histoire de l'Art et un Master en Communication en poche, Ida Jakobs se consacre aujourd'hui à la photographie.

Coup de cœur du Festival MANIFESTO en 2014, elle a aussi été sélectionnée aux Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort la même année.

Son site

© Crédit photo portrait : Franck Alix

Voir plus

Nos anciens élèves

Voir plus d'anciens