photo-portrait-clement-marion-.jpg

Clément Marion,

Auteur Photographe

Diplômé en 2020, Clément Marion nous parle de lui et de sa série sur les grands brûlés qu’il a réalisée pour le Grand Prix ETPA. Intitulé Phoenix, ce travail d'étudiant s'est mué en une incroyable aventure qui l'a fait connaître en France et même au-delà !

Vous pouvez également retrouver Clément Marion dans le podcast Paroles d'Images, réalisé par Raphaël Bourda.

Son site

(Crédits photo portrait : Yann Rabanier)

Etpa - Linkedin Clément Marion

paroles-d-images-4.jpg

[ALUMNI] Paroles d'Images #4 : Focus sur l'univers de Clément Marion

23 juin 2021

Pour ce 4ème podcast, l’équipe de Paroles d’Images s’intéresse à la photographie argentique et aux techniques alternatives. Mais surtout, l'animateur a invité un ancien étudiant ETPA qui a obtenu la mention Spéciale du Jury au Grand Prix 2020 :Clément Marion.Le podcastAnimation : Raphaël Bourda, ancien étudiant en BTS Photographie, promotion 2020Co-animation : Max Elhaïk, webdesigner pour entrepreneurs et photographeTechnique : Célestine Antonin, ancienne étudiante en BTS Photographie, promotion 2020Durant un échange décontracté et qualitatif, comme nous commençons à en avoir l’habitude avec cette émission, Paroles d’Images nous fait découvrir l’Afghan Box.Lorsque Raphaël et Clément abordent ce sujet, beaucoup d’entre nous ne visualisent pas ce dont il s’agit. Qu’à cela ne tienne, Paroles d’Images nous embarque dans le monde de Clément et de ses Afghans Box. 10 minutes de reportage plus tard, nous comprenons ce qu’est cet appareil et son procédé très technique. Une seule certitude, l’Afghan Box n'aura plus aucun secret pour vous après ce podcast.Dans un 2ème temps, nos deux anciens étudiants de l’ETPA échangent sur le procédé du collodion humide, technique de développement qui a valu la mention spéciale du jury à Clément Marion, pour sa série photographique Phoenix. Cette dernière, fut le projet de 3ème année à l’ETPA de Clément Marion, dont il nous parle volontiers dans notre rubrique Anciens :Clément MarionPour rappel, nous avions déjà entendu parler de la technique du collodion humide, lors du 1er podcast de Paroles d’Images, auquel Raphaël avait convié Aude BOISSAYE et Sébastien RANDE, du Studio CuiCui.En bref, un podcast de qualité, avec deux anciens étudiants talentueux, à consommer sans aucune modération !Plus d'infosRetrouvez toutes les infos sur les prochains podcasts sur leur instagram. Paroles d’Images est une émission de podcasts vidéo, c’est donc sur YouTube que l’expérience sera la plus complète. Toutefois, vous pouvez également la retrouver en version audio, pour celles et ceux qui souhaitent l’écouter dans leur bain, en cuisinant, en faisant du sport ou dans leur voiture.

Etpa - Actualités
photo-de-classe-3eme-prat-2020.jpg

Grand Prix Photo 2020 - retour sur le grand rendez-vous annuel

01 octobre 2020

Le 10 septembre dernier s’est tenu le Grand Prix Photographie de l’ETPA. Ce rendez-vous annuel, auquel les équipes pédagogiques de l’ETPA ne sauraient déroger, marque l’aboutissement du parcours scolaire des étudiants et vient concrétiser leur passage dans l’univers professionnel.Une édition particulièreComme chaque année, et malgré une situation on ne peut plus inhabituelle, les étudiants en 3e année d'approfondissement photographique ont présenté leurs projets de fin d'études à un parterre de professionnels. Ces derniers, habitués de l'événement pour certains, ou novices en la matière pour d'autres, ont pu apprécier la qualité des travaux présentés et ont salué l'investissement des étudiants. Malgré les perturbations rencontrées cette année, les étudiants sont allés au bout de leur démarche créative, ont su s'adapter et présenter des projets de grande qualité.LA QUALITE TOUJOURS AU RENDEZ-VOUSParmi ces belles réalisations, le jury a été amené à trancher et c'est Mathilde De Keukelaere qui a reçu le Grand Prix 2020 pour son travail sur la série La perte des sens.Le Prix Spécial du jury a été attribué à Samuel Le Roux pour sa série La menuiserie.Enfin, d'autres étudiants se sont distingués et ont reçu une mention spéciale. Il s'agit de Clément Marion, Ophélie Giralt, Gaëlle Meneret, Amy Lauffer et Pauline Dupin sont pas en reste. Bravo à eux !À la différence des années précédentes, le jury s'est tenu trop tôt pour pouvoir exposer les travaux de notre lauréate au festival Manifesto. Une expo regroupant les travaux de nos diplômés a toutefois eu lieu dans les locaux de notre école. Quant à Mathilde, elle a pu mettre en valeur son travail au Laboratoire Photon de Toulouse et ce, jusqu'en mars.  

Etpa - Actualités

Métiers de la photographie