etpa photographie
ETPA ToulouseFormation aux métiers de la photographie

ETPA Toulouse
Formation aux métiers de la photographie

Étudier la photographie à Toulouse et enfin devenir photographe : l’ETPA offre à ses étudiants une vraie qualité d’accueil. Situé à 20 minutes du Capitole, le campus permet d'étudier au calme sans être totalement coupé du centre-ville.
equip-4.jpgetpa-negatif
eclairage-photo.jpgamphitheatre-campus-etpa-toulouse.jpg

De nombreux équipements

À l'ETPA Toulouse, la qualité du cadre d'études est un enjeu prioritaire. Une cafétéria, un amphithéâtre sont intégrés, ainsi que des salles informatiques.

Une surface de plus de 650m2, 4 studios professionnels de grande hauteur avec :
- Tous les types de lumières, continue et flash,
- Des boîtiers argentiques et numériques. Du 24x36 au grand format de chambres photographiques avec dos numériques.

Un laboratoire argentique, avec : développeuse couleur RA4, traceur grand format, imprimeur durst, et scanner Hasselblad.

Le campus de Toulouse est certifié Qualiopi.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Télécharger le certificat.

logo-qualiopi.png

Formation photo : devenir photographe à Toulouse auprès de professionnels

Face aux étudiants en photo à l’ETPA ? Des professionnels créatifs et engagés ! Les cours de photographie sont dispensés par une équipe pédagogique triée sur le volet, reconnue pour son expertise, son ancrage dans la pratique professionnelle, et la qualité de son réseau.

stephane-donnary.jpg

Stéphane Donnary

Professeur de Technologie des équipements

"Ce qui me plait c’est d’arriver à faire le lien entre la théorie pure et la pratique de la prise de vue. Je suis le tremplin entre les deux extrêmes de la formation.Ces matières leur donnent l’aspect concret de la théorie et la technique leur permet de maitriser l’outil photographique pour s’exprimer avec plus de libertés."
Rémi Carayon : professeur de Prise de vue à l'ETPA

Rémi Carayon

Professeur de Prise de vue

"Dans mon cours, c'est là que les étudiants développent leur œil photographique, qu’ils apprennent toutes les techniques qui vont leur permettre de mettre en œuvre leurs idées et de se développer en tant que photographe. C’est ce qui leur permettra de se démarquer des autres photographes, une fois sorti de l’école."
christopher-rudis.jpg

Christopher Rudis

Professeur d'Anglais

"J’aime beaucoup le contact avec les élèves, et aussi les occasions d’essayer de lier la photo avec la langue anglaise. C’est très important car beaucoup d’élèves veulent évoluer à l’international. Bien que je ne sois pas photographe moi-même, j'aime cette ambiance artistique, cela me permet d’être en contact avec un monde créatif autre que le mien."
laurent-moynat.jpg

Laurent Moynat

Professeur de Prise de vue

Issu du BTS Photographie au sein de la famille ETPA, l’envie de communiquer ma passion de la photographie fut une évidence. Ma plus grande satisfaction est de transmettre le flambeau de la passion des images et des belles histoires photographiques qui est en chacun des étudiants."
1662471303-franck-galy

Franck Galy

Professeur de Traitement de l'image

"Cette matière est importante car c’est la continuité de la prise de vue. C’est ce qui permet d’exploiter les images après celle-ci. Il y a un côté magique à améliorer une image, malgré les contraintes de prise de vue qu’on a pu avoir. Avoir le contrôle après production est gratifiant, avec des outils qui aujourd’hui sont de plus en plus performants."
1662472137-philippe-guionie

Philippe Guionie

Professeur de culture et sémiologie de l'image

"Je trouve cette matière passionnante car transversale. Elle permet de donner du sens et une forme d’élasticité dans la photo. Je ne suis pas dans la pratique, j’essaie de partager avec les étudiants ce que les photographes ont dans la tête lorsqu’ils font des choix en termes d’image.C’est un grand voyage dans le temps et l'espace. On parle d’images, on les analyse ensemble, et j’essaie de leur faire comprendre que derrière chaque image, il y a un cœur qui bat."
1662471583-leo-martinez

Léo Martinez

Professeur en Histoire de l'art et de la photographie

"C'est une matière essentielle pour leur culture générale, une meilleure compréhension de l’image et de ses composantes. Ça leur permet de mettre en perspective leur travail pour savoir comment se positionner dans le monde professionnel."

La vie du campus

Voir tous les articles

L'ETPA aux Rencontres Image et Environnement

2024-09-09

Du 13 au 15 septembre, l’ETPA s’invite aux Rencontres Image et Environnement organisé par Zone I, un événement festif dédié à la photographie et à la création. Ces trois jours de célébration promettent une immersion totale dans le monde de la photo avec un programme varié et captivant.RIE, 2023 ©Cloé HarentL'ETPA et ses anciens étudiants sur place- Présentation de l’École : Le vendredi 13 septembre, Pierre Barbot et Philippe Grollier, accompagnés de Pablo Gubitsch et Nicolas Grimoin, présenteront l’ETPA et les travaux des lauréats du Grand Prix Photo 2024 au public.Pablo GubitschNicolas Grimoin- Collectif TRIGONE - À l’Origine du Cœur : Fondé par Paul Baudon, Anthony Jean et Marianne Thazet, trois anciens étudiants de l’ETPA, le Collectif Trigone proposera une expérience unique aux visiteurs. La caravane abritant leur laboratoire accueillera le public tout au long du week-end, offrant à chacun la possibilité de repartir avec une photographie capturant la pulsation de son cœur.Paul Baudon - À l'origine du coeur- Photo-concert avec Arno Brignon : Comment une photographie peut-elle perdre sa mémoire, et pourquoi s’attache-t-elle tant à conserver les fragments de nos vies les plus personnelles tout en jouant avec le temps ? Ces réflexions guideront Arno Brignon, ancien étudiant à l'ETPA et Grand Prix Photo 2009, et Rodrigo Gomez Rovira dans une exploration artistique autour du thème de la mémoire, chacun offrant sa propre interprétation.Rodrigo Gomez Rovira revisitera l’histoire familiale à travers l’album photographique de son grand-père, disparu, reliant ainsi son travail à ses racines, de la Terre de Feu à l'Amérique du Nord, tandis qu'Arno, nous emmènera dans un road trip en compagnie de sa famille, où il saisira des moments de vie qui viennent redéfinir les liens familiaux et la notion de voyage.Pour accompagner ces récits photographiques, le duo Bertolino Le Gac composera une création musicale originale, mêlant vielle et flûte traversière dans une transe acoustique captivante. Ensemble, ils tisseront une conversation entre images et sons, où la musique viendra sublimer les récits photographiques.Arno BrignonSuite du programmeLes Rencontres Image et Environnement s’animeront avec un programme riche et diversifié : Workshops, fanfare, conversations autour de la photographie et de la création, projections de films, sans oublier la restauration et la buvette en circuit court. Ces festivités sont l’occasion de célébrer la photographie sous toutes ses formes et de rencontrer des passionnés et des professionnels du milieu.Rejoignez-nous pour célébrer la photographie, échanger et découvrir des œuvres inspirantes faites par nos anciens étudiants et d'autres artistes de renom lors de cet événement incontournable festif !Informations pratiquesLieu : Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-La-RochetteDate : Du 13 au 15 septembre 2024

etpa

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

2024-07-26

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 19 au 23 Août 2024Horaires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.

etpa

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

2024-07-24

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !

etpa

Les rendez-vous à ne pas manquer

dp-zonei-2024-rie-def

L'ETPA aux Rencontres Image et Environnement

Du 13 au 15 septembre, l’ETPA s’invite aux Rencontres Image et Environnement organisé par Zone I, un événement festif dédié à la photographie et à la création. Ces trois jours de célébration promettent une immersion totale dans le monde de la photo avec un programme varié et captivant.RIE, 2023 ©Cloé HarentL'ETPA et ses anciens étudiants sur place- Présentation de l’École : Le vendredi 13 septembre, Pierre Barbot et Philippe Grollier, accompagnés de Pablo Gubitsch et Nicolas Grimoin, présenteront l’ETPA et les travaux des lauréats du Grand Prix Photo 2024 au public.Pablo GubitschNicolas Grimoin- Collectif TRIGONE - À l’Origine du Cœur : Fondé par Paul Baudon, Anthony Jean et Marianne Thazet, trois anciens étudiants de l’ETPA, le Collectif Trigone proposera une expérience unique aux visiteurs. La caravane abritant leur laboratoire accueillera le public tout au long du week-end, offrant à chacun la possibilité de repartir avec une photographie capturant la pulsation de son cœur.Paul Baudon - À l'origine du coeur- Photo-concert avec Arno Brignon : Comment une photographie peut-elle perdre sa mémoire, et pourquoi s’attache-t-elle tant à conserver les fragments de nos vies les plus personnelles tout en jouant avec le temps ? Ces réflexions guideront Arno Brignon, ancien étudiant à l'ETPA et Grand Prix Photo 2009, et Rodrigo Gomez Rovira dans une exploration artistique autour du thème de la mémoire, chacun offrant sa propre interprétation.Rodrigo Gomez Rovira revisitera l’histoire familiale à travers l’album photographique de son grand-père, disparu, reliant ainsi son travail à ses racines, de la Terre de Feu à l'Amérique du Nord, tandis qu'Arno, nous emmènera dans un road trip en compagnie de sa famille, où il saisira des moments de vie qui viennent redéfinir les liens familiaux et la notion de voyage.Pour accompagner ces récits photographiques, le duo Bertolino Le Gac composera une création musicale originale, mêlant vielle et flûte traversière dans une transe acoustique captivante. Ensemble, ils tisseront une conversation entre images et sons, où la musique viendra sublimer les récits photographiques.Arno BrignonSuite du programmeLes Rencontres Image et Environnement s’animeront avec un programme riche et diversifié : Workshops, fanfare, conversations autour de la photographie et de la création, projections de films, sans oublier la restauration et la buvette en circuit court. Ces festivités sont l’occasion de célébrer la photographie sous toutes ses formes et de rencontrer des passionnés et des professionnels du milieu.Rejoignez-nous pour célébrer la photographie, échanger et découvrir des œuvres inspirantes faites par nos anciens étudiants et d'autres artistes de renom lors de cet événement incontournable festif !Informations pratiquesLieu : Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-La-RochetteDate : Du 13 au 15 septembre 2024

Epta - nous rencontrer
autoportraits-002-web

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 19 au 23 Août 2024Horaires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.

Epta - nous rencontrer
web-full

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !

Epta - nous rencontrer

Profitez de notre partenariat avec les résidences Artémisia

Où se loger ? Sur le campus de Toulouse sont proposés pas moins de 180 logements étudiants, de type T1, meublés et équipés. Tout a été pensé pour que bien vivre et étudier ne fassent qu'un.

map-toulouse.jpg

Comment vous rendre au campus ?

50 route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

05 34 40 12 00 / TOULOUSE@ETPA.COM

istock-1226073534.jpg

Les avantages de la ville de Toulouse

Entre Méditerranée et Atlantique, à une centaine de kilomètres des Pyrénées, Toulouse ne cesse de promouvoir les arts visuels. Dotée d’une cinémathèque réputée, la ville rose accueille, chaque année, des festivals de l’image, du multimédia, du cinéma, de la vidéo, etc.Elle compte aussi de nombreux musées et lieux d’expositions. La quatrième ville de France multiplie les occasions pour enchanter et former le regard. Cité sportive et dynamique, elle est aujourd’hui à la tête des industries et technologies de pointe.Toulouse est assurément l’une des villes de France où il fait bon vivre, en toute saison. Plébiscitée par des étudiants venant de tout le pays, l’agglomération se classe depuis quelques années en première place des villes où il est le plus agréable d’étudier.

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com