etpa photographie
ETPA ToulouseFormation aux métiers de la photographie

ETPA Toulouse
Formation aux métiers de la photographie

Étudier la photographie à Toulouse : l’ETPA offre à ses étudiants une vraie qualité d’accueil. Situé à 20 minutes du Capitole, le campus permet d'étudier au calme sans être totalement coupé du centre-ville.
imageur-durst-epsilon-plus2.jpgtoulouse.jpg
eclairage-photo.jpgequip-4.jpg

De nombreux équipements à votre disposition

À l'ETPA Toulouse, la qualité du cadre d'études est un enjeu prioritaire. Des cafétérias, des amphithéâtres sont donc intégrés à l'école, ainsi que des salles d'enseignements généraux, des ateliers d'arts plastiques, des salles informatiques, des studios ou des laboratoires photos. 

campus-toulouse-2.jpgcampus-toulouse-7.jpg

Formation photo : devenir photographe à Toulouse auprès de professionnels

Face aux étudiants en photo à l’ETPA ? Des professionnels créatifs et engagés ! Les cours de photographie sont dispensés par une équipe pédagogique triée sur le volet, reconnue pour son expertise, son ancrage dans la pratique professionnelle, et la qualité de son réseau.

stephane-donnary.jpg

Stéphane Donnary

Professeur de Technologie des équipements

"Ce qui me plait c’est d’arriver à faire le lien entre la théorie pure et la pratique de la prise de vue. Je suis le tremplin entre les deux extrêmes de la formation.Ces matières leur donnent l’aspect concret de la théorie et la technique leur permet de maitriser l’outil photographique pour s’exprimer avec plus de libertés."
Stéphane Redon : Professeur prise de vue à l'ETPA

Stéphane Redon

Professeur prise de vue et de projection

"La prise de vue, c’est la compréhension de la lumière. Arriver à construire une lumière pour réussir à mettre en avant le propos dans une image. La projection demande de l’organisation, de l’anticipation et une appropriation des thèmes qui sont très différents. D'une manière générale, je pousse les étudiants à avoir des références pour ouvrir leur esprit et leur mettre le pied à l’étrier, et pour défendre leur travail devant un public. "
Rémi Carayon : professeur de Prise de vue à l'ETPA

Rémi Carayon

Professeur de Prise de vue

"Dans mon cours, c'est là que les étudiants développent leur œil photographique, qu’ils apprennent toutes les techniques qui vont leur permettre de mettre en œuvre leurs idées et de se développer en tant que photographe. C’est ce qui leur permettra de se démarquer des autres photographes, une fois sorti de l’école."
christopher-rudis.jpg

Christopher Rudis

Professeur d'Anglais

"J’aime beaucoup le contact avec les élèves, et aussi les occasions d’essayer de lier la photo avec la langue anglaise. C’est très important car beaucoup d’élèves veulent évoluer à l’international. Bien que je ne sois pas photographe moi-même, j'aime cette ambiance artistique, cela me permet d’être en contact avec un monde créatif autre que le mien."
laurent-moynat.jpg

Laurent Moynat

Professeur de Prise de vue

Issu du BTS Photographie au sein de la famille ETPA, l’envie de communiquer ma passion de la photographie fut une évidence. Ma plus grande satisfaction est de transmettre le flambeau de la passion des images et des belles histoires photographiques qui est en chacun des étudiants."
1662471303-franck-galy

Franck Galy

Professeur de Traitement de l'image

"Cette matière est importante car c’est la continuité de la prise de vue. C’est ce qui permet d’exploiter les images après celle-ci. Il y a un côté magique à améliorer une image, malgré les contraintes de prise de vue qu’on a pu avoir. Avoir le contrôle après production est gratifiant, avec des outils qui aujourd’hui sont de plus en plus performants."
1662472137-philippe-guionie

Philippe Guionie

Professeur de culture et sémiologie de l'image

"Je trouve cette matière passionnante car transversale. Elle permet de donner du sens et une forme d’élasticité dans la photo. Je ne suis pas dans la pratique, j’essaie de partager avec les étudiants ce que les photographes ont dans la tête lorsqu’ils font des choix en termes d’image.C’est un grand voyage dans le temps et l'espace. On parle d’images, on les analyse ensemble, et j’essaie de leur faire comprendre que derrière chaque image, il y a un cœur qui bat."
1662471583-leo-martinez

Léo Martinez

Professeur en Histoire de l'art et de la photographie

"C'est une matière essentielle pour leur culture générale, une meilleure compréhension de l’image et de ses composantes. Ça leur permet de mettre en perspective leur travail pour savoir comment se positionner dans le monde professionnel."

La vie du campus

Voir tous les articles

[ALUMNI] Les étudiants en voyage à Paris pour Paris Photo

2022-11-10

Les étudiants de troisième année étaient en voyage à Paris pour aller voir la 25ème édition de Paris Photo du 10 novembre au 13 novembre 2022 au Grand Palais Ephémère.Lors de l'édition de cette année, il y a eu 181 galeries et éditeurs provenant du monde entier. Les élèves ont pu profiter de cette opportunité afin de pouvoir rencontrer les plus grands artistes ainsi que la possibilité d’acquérir leurs œuvres.Vous pouvez télécharger le catalogue de cette édition ici. Étant en voyage dans la capitale, lieu chargé d'œuvres et d'endroits magnifiques, ils ont eu l'occasion d'aller voir l’exposition de Boris Mikhaloïv à la MEP, ainsi que le festival PhotoSaintGermain (qui se déroulait du 03 au 19 novembre), les galeries Fisheye, Polka, et Polycopies ! Ils sont aussi allés visiter les Studios Rouchon, dans lesquels les assistants de ce studio sont d'anciens élèves de l'ETPA !

etpa

[EXPO] Noémie Lecampion au festival Manifesto

2022-09-19

Alors que le Grand Prix ETPA 2022 récompensait il y a peu le travail de l’étudiante Noémie Lecampion - qui y présentait pour l’occasion sa série Monochrome -, la jeune diplômée revient sur le devant de la scène, pour deux expositions dans le cadre du festival Manifesto.Lorsqu’ils remportent le Grand Prix ETPA, les lauréats voient généralement leur travail bénéficier soudain d’une plus large exposition, qui les emmène à la rencontre d’un grand nombre de passionnés de la photo et de professionnels engagés. Lauréate en juin dernier, Noémie Lecampion ne fait pas exception !Manifesto : un événement, deux expositions pour Noémie LecampionC’est dans le cadre du festival Manifesto, qui permet chaque année au lauréat du Grand Prix ETPA de présenter ses travaux, que la jeune photographe expose dans un premier temps sa série Monochrome. Celle-là même qui lui a permis de remporter le Grand Prix 2022. Ce projet, qu’elle a mené durant ses études à l’ETPA, est né d’une rencontre avec le travail et l’histoire personnelle de l’artiste français Yves Klein, qui s’est notamment fait connaître avec son invention de l'IKB (International Klein Blue). Monochrome est actuellement exposé au Laboratoire Photon, et ce jusqu’au 6 décembre 2022.Toujours dans le cadre du Festival Manifesto, Noémie Lecampion expose jusqu’au 1e octobre une autre série, Impressionnisme, qu’il est possible de découvrir Place Saint-Pierre. Ce travail, pour lequel l’artiste est allée à la rencontre des peintres impressionnistes du XIXe siècle, l’a amené “sur ces chemins, dans leurs ateliers, leurs jardins, leurs étangs [où] nous nous imprégnons de leurs univers, dans une recherche pointilliste d’un monde disparu.”À découvrir d’urgence !En brefNoémie Lecampion, Grand Prix ETPA 2022Monochrome, au Laboratoire Photon du 14 septembre au 6 décembre 2022Impressionnisme, Place Saint-Pierre, du 16 septembre au 1e octobre 2022

etpa

[GRAND PRIX] Photo 2021 - Cérémonie et Lauréats

2021-07-07

Le Grand Prix Photographie de l’ETPA s’est déroulé le 24 juin dernier. Le travail des étudiants en 3ème année d'3ème année d'Approfondissement à l’ETPA a été confronté aux regards des professionnels qui ont attribués un Grand Prix, un Prix Spécial du jury et 4 mentions aux lauréats de la promo 2021.Album photoLa consécrationLe 1er prix, décerné chaque année à l'étudiant qui a produit un ensemble de projets parmi les plus aboutis, a été attribué par un jury de professionnels de renom. Ce dernier évalue les compétences techniques, artistiques et la créativité des différents candidats. L’intégralité des travaux effectués dans le cadre de cette année a fait, à cette même occasion, l’objet d’une exposition, où parents et professionnels de la photographie ont été invités à découvrir le talent de chacun. Pour les étudiants, ce jury représente la concrétisation de 3 années d’études et une mise en lumière de leur travail. Parallèlement, un 2ème prix et des mentions spéciales du jury ont été également attribués en fonction des « coup de cœur ».Les lauréatsCette année le jury, composé de Jane-Evelyn Atwood, Alain de Baudus, Yannick Labrousse, Gilles Favier, Pascal Clément, Laetitia Guillemin, Patricia Morvan, Tao Douay, Ludovic Careme ont attribué les différents Prix qui récompensent l'ensemble des travaux réalisés sur une année (4 séries au total) :Grand Prix - Maëva Benaiche Prix Spécial du jury - Marie Huguenin Les Mentions spécialesEn plus du Grand Prix et du prix spécial du jury, ce dernier récompense d'autres étudiants qui ont su se démarquer. En voici la liste :Flavie BessaguetAlexandre Rougé-ThomasVictor TionnaisLara SanglineFélicitations à tous pour ce merveilleux travail digne de véritables professionnels ! (Crédit photo : Johanna Senpau)

etpa

Les rendez-vous à ne pas manquer

Arnauf Chochon, photographe professionnel

[ALUMNI] Arnaud Chochon sort son livre "Way to blue"

Le 23 mars, Arnaud Chochon sort son livre "Way to blue" des éditions Filigranes.Arnaud ChochonEst un ancien étudiant de l'ETPA. C'est en 2014, une fois les 40 ans passés, qu'il décide de suspendre son activité pour se former à la photographie avec le cycle de Praticien et la troisième année d'Approfondissement. C'est en 2016 qu'il a été diplômé et reçu la mention spéciale du jury lors du Grand Prix Photo.Je recherche dans la photo du sens, un propos. J’apprécie de sortir régulièrement de ma zone de confort pour trouver de l'inspiration, des nouveaux sujets et faire de nouvelles rencontres."Way to blue"Est un récit photographique débuté en 2018, tel un carnet intime, on y trouve des paysages doux et d'autres tumultueux,.Tout a commencé avec le développement d'une pellicule oubliée dans un appareil argentique. L'une de ces photos a été réalisée par son frère. C'est un portrait d'Arnaud, portant des lunettes, et dans leur reflet, on y voit son frère, désormais absent.C'est à ce moment-là, qu'un travail de 4 ans débute. Pour Arnaud, il est important de symboliser le deuil et la reconstruction. Pour cela, il utilisera différents supports, que ce soit du numérique, de l'argentique, avec des appareils photo de type reflex, compact, voir téléphone.Une exposition de "Way to blue" rebaptisé pour l'occasion "A-Mar" a eu lieu à Montevideo (Uruguay) en novembre 2022.Vous pouvez acheter le livre en cliquant ici.

Epta - nous rencontrer
1655383773-sara-imloul-les-regles-du-je-6

[EXPO] Exposition de Sara Imloul à la galerie Hopstreet

Sara Imloul exposera "Images contact" à la galerie Hopstreet à partir du 12 mars jusqu'au 29 avril 2023 à Brussels.La série “Images contact” de Sara Imloul sera disponible à la Galerie Hopstreet située au 109 Rue Saint-Georges B-1050 Brussels.Sara Imloul En 2008, elle a débuté le cycle Praticien Photographe et a continué avec une 3ème année d'Approfondissement en 2011.Sa photographie est symbolique et autobiographique. Elle met en scène de façon théâtrale des images en noir et blanc, contrastées, nées de visions, et de souvenirs intérieurs. Elle invente dans son atelier des techniques personnelles qui lui permettent de créer son monde mystérieux d'images à l'aide d'un procédé remontant aux premiers temps de la photographie : le calotype. C'est une technique afin d'obtenir un négatif papier. Ses premières œuvres sont reconnaissables par leur petit format.Si je suis resté bloqué sur ce procédé, qui est fastidieux et lourd, et qui a un temps de pose très long, c'est qu'il me rappelle aussi la pose des modèles en peinture. Au fond, c'est la scène qui m'intéresse et c'est ainsi que je crée ce journal fictif.Son parcours :Depuis 2008, elle déploie une photographie symbolique et autobiographique en s’attachant à fixer dans l’obscurités de ses noirs et blancs des visions intérieures nées du souvenirs.En 2019, Sara Imioul a reçu le Prix Levallois. Elle a publié deux monographies aux Éditions Filigranes : Passages en 2022 et Das Schloss en 2014.En 2022, son travail a été exposé à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz en duo avec Elina Brotherus lors des Rencontres de la Photographie d’Arles et en solo à ParisPhoto dans le secteur curiosa.Lauréate du Prix Levallois 2019 pour la série Passages, de l'Ombre aux Images (2015-2018)Ses publications : - Passages, de l'Ombre aux Images, monographie, Éditions Filigranes, Paris 2021/ISBN: 978-2-350465579- Das Schloss (Le Château), monographie, Éditions Filigranes, Paris 2015 / ISBN : 978-2-35046-355-1- Das Schloss work in progress, film documentaire, The Dark Room Rumour, Paris 2015- Négatifs, monographie, auto-édition, Paris 2013

Epta - nous rencontrer

Profitez de notre partenariat avec les résidences Artémisia

Où se loger ? Sur le campus de Toulouse sont proposés pas moins de 180 logements étudiants, de type T1, meublés et équipés. Tout a été pensé pour que bien vivre et étudier ne fassent qu'un.

map-toulouse.jpg

Comment vous rendre au campus ?

50 route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

05 34 40 12 00 / TOULOUSE@ETPA.COM

istock-1226073534.jpg

Les avantages de la ville de Toulouse

Entre Méditerranée et Atlantique, à une centaine de kilomètres des Pyrénées, Toulouse ne cesse de promouvoir les arts visuels. Dotée d’une cinémathèque réputée, la ville rose accueille, chaque année, des festivals de l’image, du multimédia, du cinéma, de la vidéo, etc.Elle compte aussi de nombreux musées et lieux d’expositions. La quatrième ville de France multiplie les occasions pour enchanter et former le regard. Cité sportive et dynamique, elle est aujourd’hui à la tête des industries et technologies de pointe.Toulouse est assurément l’une des villes de France où il fait bon vivre, en toute saison. Plébiscitée par des étudiants venant de tout le pays, l’agglomération se classe depuis quelques années en première place des villes où il est le plus agréable d’étudier.

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com