close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
arrow-down-dark

Devenir
Photographe professionnel

Formation en photographie :
préparer les photographes de demain

Parmi les plus anciennes écoles de photographie françaises, l’école ETPA, forte de ses plus de quarante cinq années d’expérience, offre le meilleur à ses classes et veille à ce que chacun de ses étudiants révèle son talent dans la maîtrise de ses environnements professionnels, techniques et artistiques.

Le département Photographie de l’école ETPA compte trois formations :

  • Le BTS Photographie, sous contrat d’association avec l’Etat, dispense un enseignement technique et artistique,
  • A la fois pratique et créative, la classe de praticien photographe est davantage orientée vers la prise de vue et le traitement de l’image,
  • La troisième année de perfectionnement permet aux étudiants de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création, au contact de personnalités de la photographie.
pierre-barbot.jpg
arrow-down-dark

Responsable
pôle photographique

Pierre barbot

Au département photographique à l'ETPA, on forme des techniciens depuis plus de 45 ans. L'essentiel quand on vient à l'ETPA, c'est d'être très motivé et passionné.

Éveiller leur sens artistique, développer leur goût de la perfection, travailler leur créativité et leur sensibilité photographique, tels sont mes objectifs. Mon ambition ? Que nos étudiants aient l’envie d’avoir envie et de réaliser le meilleur sans se contenter de l’approximatif.

Nous sommes très bien équipés en argentique, l'ETPA est encore l'une des rares écoles de photographie en France à avoir des laboratoires, avec des postes de tirage aussi bien en couleur qu'en noir et blanc et dans tous les formats. Mais aussi on est équipé d'un imageur numérique, avec un traceur et bien sûr un studio dédié au numérique : tous les apparails existants en grand format aussi bien qu'en petit format et les techniques de lumière continue, flash, avec tout le matériel que l'on peut rencontrer à l'heure actuelle dans un studio.

On essaie de préparer les étudiants le mieux au monde professionnel en leur faisant rencontrer des spécialistes qui parlent de leur carrière professionnelle et de leur travail.

Les débouchés sont dans tous les secteurs de la photographie, à l'heure actuelle c'est beaucoup de travailleurs indépendants qui vont être dans des parties comme la mode, le reportage, portraitiste, répondre à des commandes de presse, etc, mais aussi un travailleur d'auteur.
Le travail salarié compte aussi pour une bonne partie, comme dans des studios de prise de vue mais aussi des laboratoires qui ont besoin de techniciens.

Enfin, nous conservons un contact privilégié avec nos anciens étudiants : on les suit, on garde des relations bien après l'ETPA.

Devenir photographe :
faites de votre passion un metier !

Devenir photographe est un objectif auquel de nombreux étudiants aspirent. Depuis sa création en 1974, l’ETPA a toujours eu l’ambition de transmettre toutes les connaissances et compétences nécessaires à ses étudiants, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Vous êtes passionné de photographie ? Vous pratiquez la photographie en amateur, et souhaitez pousser plus loin votre pratique, et vos connaissances ? Vous souhaitez développer votre sens artistique de la photographie, afin de l’utiliser comme moyen d’expression ?

L’ETPA aide ses étudiants dans l’atteinte dans ces objectifs. Découvrez ici les diverses formations proposées par l’école, et leurs objectifs.

L’ETPA : une école pour viser l’excellence

Lorsque les étudiants rejoignent les rangs de l’ETPA, ils sont souvent mus par une véritable passion de la photographie. Leur ambition professionnelle est souvent assez claire, et ils aspirent à poursuivre des carrières de photographe de mode, photographe de presse, photographe publicitaire, portraitiste, de technicien de laboratoire ou encore de retoucheur photo.

Néanmoins, malgré une pratique régulière et sérieuse, ils s’aperçoivent rapidement que certains outils leur font défaut, et que seule une formation professionnalisante leur permettrait de pallier ces manquements.

Et c’est bien l’objectif de l’ETPA : permettre à ses étudiants de passer un cap, de maitriser la photographie dans toute sa profondeur et sa complexité, afin d’envisager de faire de la photographie leur métier. Car devenir photographe professionnel requiert des connaissances techniques très pointues, une capacité à développer une démarche artistique et créative de qualité, une maitrise approfondie des outils analogiques et numériques, ainsi qu’une méthodologie de travail. Des éléments travaillés dans le cadre des diverses formations proposées par l’ETPA, sur ses établissements de Toulouse et Rennes.

Des formations en photographie,
pour des parcours professionnels multiples

Au sein de l’ETPA, nous préparons les futurs professionnels de la photographie à leur futur métier, afin de faciliter leur insertion sur le marché professionnel et leur permettre de connaitre une carrière en adéquation avec leurs aspirations.

C’est pourquoi l’école propose diverses formations, toutes vouées à satisfaire les attentes de nos étudiants. Focus sur les objectifs de la formation praticien photographe, du BTS photographie, et de la 3e année de spécialisation .

BTS photographie :
entre technicité et créativité

Le BTS photographie présente une approche à la fois technique et créative, et s’adresse ainsi à des publics très variés. Lors des 2 années d’études qu’il prévoit, les étudiants sont amenés à étudier l’action de la lumière sur diverses surfaces sensibles ainsi que les techniques de laboratoire inhérentes à une activité de technicien photographe. En parallèle, le traitement de l’image et les techniques de prise de vue font l’objet d’une étude approfondie, et d’une pratique régulière.

Cet équilibre entre technicité et créativité permet aux futurs professionnels de la photographie de maitriser des aspects très pointus de la photographie, et d’appréhender la discipline dans toute sa complexité. Une fois sur le marché du travail, les diplômés de ce BTS sont en mesure de s’adapter à tous types de situations, de s’orienter vers des chemins aussi bien artistiques que techniques, et de maitriser toute une gamme de compétences inhérentes à divers métiers de la photographie. Ce sont des professionnels qui se distinguent par leur complétude et leur flexibilité.

Formation praticien photographe :
devenir photographe professionnel

L’ETPA propose une formation de praticien photographe, aussi bien à Toulouse qu’à Rennes. Cette formation, qui se déroule en 2 ans, permet aux étudiants qui l’intègrent de pratiquer la photographie de manière intensive. Car à l’ETPA, nous partons du principe que la pratique, d’abord accompagnée, supervisée puis autonome, reste le meilleur moyen de maitriser la photographie dans toute sa complexité.

Accompagnés par une équipe pédagogique ancrée dans la réalité professionnelle, les étudiants sont soumis à des impératifs similaires à ceux qu’ils rencontreront une fois sur le marché du travail. Pour ce faire, les mises en situation sont nombreuses, et permettent à l’étudiant de se préparer au mieux à sa future activité.

La prise de vue analogique et numérique, le travail en laboratoire et le traitement de l’image sont véritablement au cœur de cette formation, et sont étudiés en profondeur sous forme de thématiques. Sous cette perspective, les étudiants peaufinent leurs compétences techniques, et élaborent une démarche artistique en corrélation. Des conditions optimales pour appréhender de la meilleure des façons leur futur métier, et découvrir plus en profondeur leur véritable identité de photographe.

Car c’est aussi le but de cette formation de praticien photographe : permettre aux étudiants de préciser leur propre style, de déterminer la spécialité dans laquelle ils souhaitent s’engager, afin de définir un véritable projet professionnel.

Une 3e année de spécialisation
pour élaborer une véritable démarche artistique

Après 2 années d’études en photographie, nombre d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études, afin de continuer de mettre en application ce qu’ils ont appris et acquis. Sous le regard éclairé d’une équipe de professionnels de la photographie, les étudiants en 3e année de spécialisation de l’ETPA ont cette opportunité.

Cette année, entièrement dédiée à l’élaboration d’une démarche de création personnelle, permet aux étudiants qui souhaitent devenir photographe professionnel d’utiliser la photographie dans un objectif artistique, et de pratiquer leur art sous diverses formes : photo reportage, photo de mode, photo de publicité, portrait, photographie industrielle ou corporate… L’étudiant est confronté à des situations très diverses, parfois éloignées de ses sujets de prédilection, et développe une véritable pratique professionnelle.

Afin de permettre aux étudiants de développer leur réseau, et de se confronter aux regards de professionnels extérieurs à l’école, l’ETPA organise plusieurs masterclasses. Ces multiples contacts avec les professionnels de la photographie sont l’occasion pour l’étudiant de se repositionner, de faire évoluer son regard et de remettre en question sa pratique. C’est dans ces conditions qu’il se révèle, et qu’il envisage sereinement le passage quasi naturel à son activité professionnelle.

Devenir photographe professionnel :
les métiers auxquels forme l’ETPA

Après chacune des formations évoquées précédemment, les possibilités en termes de débouchés sont nombreuses. Selon que l’étudiant diplômé souhaite s’orienter dans une voie plus artistique ou technique, il pourra envisager l’une des carrières suivantes : portraitiste, photo reporter, photographe de mode, photographe animalier, photographe culinaire, photographe publicitaire, photographe de presse, technicien photographe, opérateur de laboratoire photographique, retoucheur photo…

En termes de structures, il pourra choisir d’intégrer un studio photo, une agence de publicité, une agence de presse, le service photo d’une entreprise, un laboratoire photo… Il pourra également se lancer dans une carrière de photographe d’art, et exposer son travail dans des galeries d’art ou dans des revues spécialisées.

Quel que soit leur choix de carrière, les diplômés de l’ETPA auront la possibilité de pratiquer leur activité de photographe professionnel au sein de l’hexagone, mais aussi d’exporter leur savoir-faire sur d’autres continents. Leurs compétences accrues et leur polyvalence leur permettront également d’envisager d’explorer de nouvelles spécialités au fil de leur carrière.

L’ETPA, une porte d’entrée sur le monde de la photographie

Au sortir de l’ETPA, la maturité artistique et technique des étudiants diplômés n’est plus à prouver ! Capables de faire montre de compétences pointues et d’une méthodologie de travail sans faille, ils peuvent prétendre à des postes au sein de studios photo, de laboratoires photo ou encore se lancer en freelance en tant que photographes professionnels. Quel que soit le parcours choisi, ils peuvent s’appuyer sur le réseau de professionnels que l’ETPA n’a eu de cesse de développer depuis sa création en 1974.

Car anticiper et préparer l’intégration de nos étudiants au sein de la sphère professionnelle est un impératif auquel l’ETPA s’engage quotidiennement, l’école organise de nombreux événements, favorisant ce contact entre étudiants et professionnels. Masterclass, conférences, workshops, jurys… sont autant d’occasions pour les professionnels de distiller leur savoir-faire, et pour nos étudiants de se positionner en vue de décrocher leur premier emploi. Un soutien bienveillant et précieux, que nombre d’anciens étudiants parviennent à conserver à leur sortie de l’ETPA.

Ce réseau, national et international, est également entretenu par nos anciens étudiants : depuis sa création en 1974, l’ETPA a vu sortir de ses rangs bon nombre de photographes, certains ayant connu des carrières prolifiques, dans des milieux aussi variés que surprenants. Ce sont ces anciens étudiants qui participent aussi à faciliter l’intégration des futurs diplômés de l’ETPA : par leur sérieux, leur talent et la qualité de leur travail, ils font de l’ETPA le garant d’un professionnalisme sans faille et d’une expertise reconnue.

Les équipements dont bénéficient les étudiants de l’ETPA participent aussi à leur réussite, et à leur intégration sur le marché professionnel. Formés sur du matériel photographique et informatique de pointe, dans un environnement de travail de plus de 650m² modulables, nos étudiants sont opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Une qualité que nombre de studios et laboratoires photo savent apprécier dès leur prise de poste.