Etpa photographie - Galerie

À la lueur des entrailles - Tao Douay

58400b8366350.jpg

Serge Dejean, professeur de philosophie, historien de l’art et auteur

Ce projet au long cours évolue patiemment d’année en année. Depuis son premier halo, il n’a cessé d’explorer l’être dans toute sa finitude. Tout commence par un voyage personnel à travers « la lueur des entrailles ». Un questionnement irrépressible sur la place du père, des origines familiales et l’obsession de la mort. Passage inévitable dans l’intime purgatoire. Réponses partielles mais primordiales à un « qui suis-je » pesant.
Ouverture faite, l’individuel renoue avec le collectif. Les questions affluent, certaines reviennent et subsistent.

La vie, la mort, comment cela procède-t-il ?
Cette exploration remonte intuitivement aux origines, à « la fusion des entrailles ». L’instant même de l’union de corps procréateurs. Lorsqu’ils ne forment plus qu’une entité chimérique, éphémère par nature. Acte surnaturel dans ses soubassements et ô combien puissant. Point de départ d’un nouveau cycle, vie et mort se scellent dans une révolution éternelle.
L’agitation sourde de la gestation fait survenir « la naissance des entrailles ». Un voyage pénétrant la mise au monde comme mise à mort, l’accouchement des corps et l’accouchement des âmes. Une présence exclusivement féminine illumine les sels d’argent. Les chairs s’ouvrent, les esprits s’éveillent et s’élèvent avant de disparaitre à nouveau. Les ténèbres précèdent la lumière puis la succèdent telles des étoiles scintillantes. Donner la vie n’est-ce pas donner la mort ?

58400b833b447.jpg515efc996fd32.jpg51532e63aeb2b.jpgtao-douay-lueur-2tao-douay-lueur-4tao-douay-lueur-6tao-douay-lueur-8

Son œuvre

D’emblée, les spectres sont là. Des photos en noir et blanc argentique de format carré imposent l’évidence des revenants, des fantasmes et des fantômes, du dédoublement entre les morts et les vivants, de ce qu’il appelle « la lueur des entrailles »… Un des plus grands penseurs du XX° siècle Gilles Deleuze affirmait qu’on reconnaissait un artiste à son obsession et qu’il fallait demander à un artiste qu’elle était son obsession. L’obsession de Tao Douay ne prend pas de détours, elle est dans le fameux « Tout passe » du philosophe grec Héraclite. Tout passe, tout est emporté par le temps, tout finit par être détruit, le temps et la mort font que l’homme qui est là ensuite n’est plus là… Sauf que la photographie garde une trace de celui qui avait été là; elle est capable de faire « revenir » le mort. La photographie est par excellence l’art des spectres et Tao Douay entre en photographie, comme Hamlet, entre en scène au début de l’acte I de la pièce de Shakespeare.

58400b8355b81.jpg

Et si la mort n’était pas l’engloutissement dans l’obscurité mais l’ouverture vers la clarté ? Qu’y a-t-il « audelà des entrailles » ? Dès lors il est difficile d’échapper au contexte dans lequel nous vivons, et surtout duquel nous venons. Conditionnement inconscient ancestral qui vit en nous, et nous fait vivre, sans que l’on s’en aperçoive. Les représentations religieuses nous ont forgé un certain imaginaire de l’au-delà. Les philosophes en parlent, supposent, affirment, parient. Les scientifiques calculent, et comme pour le « Big Bang », s’en approchent au plus près, sans pouvoir dépasser le moment précis où tout bascule. Autrement dit personne ne sait vraiment, pourtant tout le monde saura. Et puisque tout est cyclique, nous l’avons certainement tous su. C’est dans ce prétendu savoir que repose la quête photographique de l’« au-delà des entrailles ». La voie offerte par le monde des rêves est une précieuse adjuvante. Se mêlent alors symboles collectifs et sentiments individuels, hérités depuis toujours ou depuis peu, dans une tentative d’imager l’ineffable.
Le fondement authentique et la vérité propre qui incombent à ce projet ne prétendent aucunement suppléer l’indicible réalité de la vie et de la mort. Cette dernière ne peut d’ailleurs être exprimée que par le négatif, puisqu’elle est totalement inconnaissable. Néanmoins, une affirmation est certaine, la mort rattrape tout ce qui vit, sans distinction.

(source)

58400b8319aa8.jpg51532e7fb2c52.jpgtao-douay-lueur-1tao-douay-lueur-3tao-douay-lueur-5tao-douay-lueur-7

Actualités

L'ETPA aux Rencontres Image et Environnement

Du 13 au 15 septembre, l’ETPA s’invite aux Rencontres Image et Environnement organisé par Zone I, un événement festif dédié à la photographie et à la création. Ces trois jours de célébration promettent une immersion totale dans le monde de la photo avec un programme varié et captivant.RIE, 2023 ©Cloé HarentL'ETPA et ses anciens étudiants sur place- Présentation de l’École : Le vendredi 13 septembre, Pierre Barbot et Philippe Grollier, accompagnés de Pablo Gubitsch et Nicolas Grimoin, présenteront l’ETPA et les travaux des lauréats du Grand Prix Photo 2024 au public.Pablo GubitschNicolas Grimoin- Collectif TRIGONE - À l’Origine du Cœur : Fondé par Paul Baudon, Anthony Jean et Marianne Thazet, trois anciens étudiants de l’ETPA, le Collectif Trigone proposera une expérience unique aux visiteurs. La caravane abritant leur laboratoire accueillera le public tout au long du week-end, offrant à chacun la possibilité de repartir avec une photographie capturant la pulsation de son cœur.Paul Baudon - À l'origine du coeur- Photo-concert avec Arno Brignon : Comment une photographie peut-elle perdre sa mémoire, et pourquoi s’attache-t-elle tant à conserver les fragments de nos vies les plus personnelles tout en jouant avec le temps ? Ces réflexions guideront Arno Brignon, ancien étudiant à l'ETPA et Grand Prix Photo 2009, et Rodrigo Gomez Rovira dans une exploration artistique autour du thème de la mémoire, chacun offrant sa propre interprétation.Rodrigo Gomez Rovira revisitera l’histoire familiale à travers l’album photographique de son grand-père, disparu, reliant ainsi son travail à ses racines, de la Terre de Feu à l'Amérique du Nord, tandis qu'Arno, nous emmènera dans un road trip en compagnie de sa famille, où il saisira des moments de vie qui viennent redéfinir les liens familiaux et la notion de voyage.Pour accompagner ces récits photographiques, le duo Bertolino Le Gac composera une création musicale originale, mêlant vielle et flûte traversière dans une transe acoustique captivante. Ensemble, ils tisseront une conversation entre images et sons, où la musique viendra sublimer les récits photographiques.Arno BrignonSuite du programmeLes Rencontres Image et Environnement s’animeront avec un programme riche et diversifié : Workshops, fanfare, conversations autour de la photographie et de la création, projections de films, sans oublier la restauration et la buvette en circuit court. Ces festivités sont l’occasion de célébrer la photographie sous toutes ses formes et de rencontrer des passionnés et des professionnels du milieu.Rejoignez-nous pour célébrer la photographie, échanger et découvrir des œuvres inspirantes faites par nos anciens étudiants et d'autres artistes de renom lors de cet événement incontournable festif !Informations pratiquesLieu : Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-La-RochetteDate : Du 13 au 15 septembre 2024

etpa
autoportraits-002-web

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 19 au 23 Août 2024Horaires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.
etpa
web-full

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !
etpa
etpa-focus-orientation-1080x1080-sans

[FOCUS ORIENTATION] Visitez le campus et vivez l'expérience ETPA

Des visites privées du campus rien que pour vous !  Vous êtes passionné par la photographie et souhaitez découvrir l'univers de l'ETPA ?L'école vous ouvre ses portes pour des visites privées vous permettant de visiter le campus, tout en étant guidé par notre équipe pédagogique. Objectifs du Focus Orientation ?Découverte du campus : Parcourez nos locaux, et découvrez nos 600 m² de studios professionnels, ainsi que notre matériel de pointe.Rencontre avec l'équipe pédagogique : Échangez directement avec notre équipe pédagogique sur place qui saura vous renseigner sur nos différentes formations et qui répondra à toutes vos questions.Conseils personnalisés : Profitez de conseils personnalisés en cohérence avec votre profil, votre expérience, et votre projet professionnel. Comment s'inscrire ?Il vous suffit de remplir ce formulaire, puis nous vous recontacterons au plus vite pour fixer un rendez-vous !Inscrivez-vous dès maintenant
etpa