Bouchée (boucher une photo)

Qu’est ce que cramer ou boucher une photo ? Et comment éviter

La bouchée est un terme que l’on utilise dans le jargon du photographe pour désigner une photo sur laquelle les zones d’ombres sont difficiles à distinguer. Ainsi, certaines zones sont trop noires et donc, irrécupérables.

Qu'est-ce que "boucher une photographie" ?

Exemple de photo bouchée ou cramée
Exemple de photo bouchée ou cramée

"Boucher une photographie" "ou "cramer une photographie" est un terme très connu du jargon des photographes.

On utilise l'expression "photo bouchée" pour décrire une situation dans laquelle les ombres d'une image sont trop sombres et sans détail, créant ainsi une zone noire ou très foncée qui empêche de voir les détails présents dans cette partie de la photo. Le terme "boucher" vient du fait que cette zone noire ou très foncée ressemble à un bouchon qui obstrue la vue de l'image.

Les causes du bouchage d'une photographie

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au bouchage d'une photographie, tels que :

1. Une exposition incorrecte

Une exposition incorrecte est l'une des principales causes de bouchage d'une photographie. Si l'appareil photo est mal réglé, cela peut entraîner une sous-exposition, où l'image apparaît trop sombre. Dans certains cas, l'appareil peut également surexposer l'image, créant des zones blanches brûlées.

2. Des conditions de faible éclairage

Les conditions de faible éclairage, comme les photos prises la nuit ou dans des endroits mal éclairés, peuvent également entraîner un bouchage. Dans ces conditions, la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo est limitée, ce qui peut rendre les ombres trop sombres.

3. La qualité de l'appareil photo

La qualité de l'appareil photo peut également jouer un rôle dans le bouchage d'une photographie. Les appareils photo bas de gamme peuvent ne pas avoir un capteur de qualité suffisante pour capturer tous les détails de la scène, ce qui peut entraîner des zones bouchées dans l'image finale.

Comment éviter le bouchage d'une photographie ?

Voici quelques conseils pour éviter le bouchage d'une photographie :

1. Utiliser une exposition correcte

Il est important de s'assurer que l'exposition de l'image est correctement réglée avant de prendre la photo. Cela peut se faire en utilisant les modes de mesure d'exposition de l'appareil photo ou en ajustant manuellement les paramètres d'exposition.

2. Utiliser un des objectifs et un éclairage adaptés

Si la prise de vue est effectuée dans des conditions de faible éclairage, il peut être utile d'utiliser un éclairage supplémentaire pour augmenter la quantité de lumière dans la scène. Dans certains cas, l'utilisation d'un trépied pour stabiliser l'appareil photo, d'objectifs peut également aider à éviter le bouchage.

3. Utiliser un appareil photo de qualité

L'utilisation d'un appareil photo numérique ou même d'un appareil argentique de qualité pour les plus puristes d'entre vous, peut aider à éviter le bouchage d'une photographie. Les appareils photo haut de gamme sont équipés de capteurs plus grands et plus performants, ce qui leur permet de capturer plus de détails dans les zones sombres.

Qu'est-ce qu'une photo "cramée" ?

Photographie cramée
Exemple de photographie cramée

Une photographie "cramée" est une photo qui au contraire a été surexposée, c'est-à-dire que la quantité de lumière qui a atteint le capteur de l'appareil photo était trop importante. Cramer une photo entraîne une perte de détails dans les zones les plus claires de l'image. Les zones cramées apparaissent souvent comme des zones blanches sans détails, avec une perte de texture et de couleur.

Le terme "cramé" provient de l'idée que l'image a été brûlée par une lumière trop forte, qui a "cramé" ou brûlé les détails de la photo.

Quelles sont les causes d'une photo cramée ?

Les causes courantes de la surexposition comprennent la prise de vue dans des conditions de forte lumière, l'utilisation d'un flash trop puissant, une exposition incorrecte ou une erreur de réglage de l'appareil photo.

Éviter de faire des photographies cramées : bon sens et bonnes pratiques

Pour éviter d'avoir une photo cramée, il est important de bien régler votre objectif, l'exposition de l'appareil photo en fonction des conditions de lumière dans lesquelles vous prenez la photo. Si vous prenez une photo en plein soleil, vous pouvez vous aider de filtres GND (filtres dégradés) ou des filtres "Pola" (filtres polarisants utilisés pour des photos de paysages entre autres), régler l'appareil photo pour qu'il sous-expose légèrement l'image afin de conserver les détails dans les zones les plus claires. Il est également important d'utiliser le bon mode de mesure de l'exposition pour s'assurer que l'appareil photo mesure correctement la quantité de lumière disponible.

Si une photo est déjà cramée, il peut être difficile voire impossible de la récupérer, mais il existe des outils de retouche photo tels que la fonction "recouvrement des hautes lumières" qui peuvent aider à restaurer une partie de ces détails.

Pour éviter de cramer vos photos, évitez la surexposition dès le départ en ajustant les paramètres de l'appareil photo en conséquence, en choisissant le bon angle de prise de vue.

Réparer une photographie bouchée ou cramée

Une photographie bouchée (trop sombre) ou cramée (trop claire) peut être difficile à corriger complètement, mais il est possible d'obtenir des améliorations significatives avec des logiciels de retouche photo tels que Adobe Photoshop, Lightroom,

Voici quelques étapes de base pour réparer une photo bouchée ou cramée. Pour une photo bouchée (trop sombre) :

  1. Ouvrir la photo dans un logiciel de retouche photo.
  2. Utiliser la commande "Luminosité/Contraste" pour ajuster la luminosité et le contraste de la photo.
  3. Augmenter la luminosité sans perdre trop de détails dans les zones les plus sombres de la photo.
  4. Utiliser la commande "Niveaux" pour ajuster les niveaux de noir et de blanc de la photo.
  5. Utiliser la commande "Courbes" pour ajuster la courbe de tonalité de la photo et obtenir un contraste plus fin.
  6. Utiliser l'outil "Tampon de duplication" ou "Correcteur localisé" pour effacer les zones sombres indésirables de la photo.
  7. Enregistrer votre photo corrigée.

Pour une photo cramée (donc trop claire) :

  1. Ouvrir la photo dans un logiciel de retouche photo.
  2. Utiliser la commande "Exposition" pour diminuer la luminosité de la photo.
  3. Utiliser la commande "Contraste" pour réduire le contraste de la photo.
  4. Utiliser la commande "Niveaux" pour ajuster les niveaux de noir et de blanc de la photo.
  5. Utiliser l'outil "Tampon de duplication" ou "Correcteur localisé" pour effacer les zones cramées indésirables de la photo.
  6. Puis enregistrer votre photo corrigée.

Il est important de noter que ces techniques peuvent ne pas fonctionner pour toutes les photos, car chaque photo est unique.

Il peut être utile de jouer avec différents réglages jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Il est également recommandé de travailler sur une copie de la photo originale pour éviter de perdre des données.