La relève de la photographie en exposition
La Galerie VU’ présente du 18 au 27 septembre 2025 la restitution publique de la 5ᵉ édition du Mentorat Photographique du Fonds Régnier pour la Création, un parcours d’accompagnement pour de cinq jeunes talents sélectionnés. Le vernissage aura lieu le mercredi 17 septembre 2025. Ce dispositif, mené en partenariat avec l’Agence VU’, fait de cette exposition un temps fort pour la photographie émergente à Paris et une vitrine professionnelle où se rencontrent institutions, galeristes et collectionneurs.
Ni là, ni loin itinéraire intime et migratoire
Clément Gatimel présentera Ni là, ni loin un récit visuel qui croise trajectoires familiales et quête d’origines :
« En 1975 mon grand-père disparaît. En 2023, je pars en Espagne. Je reviens avec sa valise. Les fragments de l’histoire familiale se recollent. Quand mon amie Mariama découvre les photographies de ce voyage, nos histoires personnelles fusionnent dans une puissante empathie. À la suite du décès de son père dont elle était sans nouvelles depuis 2016, Mariama décide de se rendre au Sénégal pour la première fois, et me propose de l’accompagner. Au milieu de la confusion liée aux questions sans réponses s’entremêle la douceur de l’immersion dans sa famille paternelle, comme des retrouvailles avec des visages qu’elle n’avait pourtant jamais rencontrés. Ce travail ne prétend pas documenter l’intériorité de Mariama. Il propose une interprétation de son voyage, inspirée par l’écho de la rencontre entre nos histoires singulières, portée par la poésie de ce qui persiste quand tout semble passer. »
Un regard nourri par le cinéma, la peinture et l’intime
Né en 1998 à Toulouse, il grandit entre la France et l’Espagne. Diplômé de l’ETPA en 2023, Clément travaille un langage où l’esthétique baroque côtoie les clairs-obscurs du Caravage, la palette émotionnelle d’Almodóvar et la fantaisie d’Ouka Leele. Ces influences structurent son approche entre enquête personnelle et reconstitution poétique. Son travail interroge l’exil, l’identité et les secrets familiaux, montrant comment la photographie peut révéler des vérités cachées et faire dialoguer passé et présent ; il s’inscrit pleinement dans l’ambition du Mentorat de soutenir des pratiques singulières et professionnalisantes.


Pour en savoir plus : clementgatimel.cargo.site — @clementgatimel