L’estive en étude s’installe à Labruguière

Le Musée Arthur Batut inaugure pour sa 18ᵉ édition du festival À ciel ouvert avec le thème Temps de pause une sélection d’œuvres d’artistes toulousains dont Arno Brignon, dont la série L’estive en étude. L’alumni de l’ETPA, Grand Prix Photographie 2010, investit ainsi les espaces publics de Labruguière. Ses grands tirages installés du centre culturel Le Rond Point au jardin public et le long du Boulevard de la République prolongent la visite hors les murs du musée, offrant aux passants une expérience photographique immersive entre ville et montagne.

estives en etude arno brignon
© Arno Brignon

Le regard d’Arno sur le Haut-Couserans

« Le Haut-Couserans, territoire sauvage et montagneux d’Ariège regroupe quarante et une estive. Des Pyrénées, elles sont les plus prédatées par l’ours. Mais le plantigrade n’est pas le seul responsable des menaces faites au pastoralisme, pratique séculaire de l’agriculture de montagne. L’estive, prairie agricole en altitude, n’est plus cette douce carte postale aux accents d’Heidi et l’animal est devenu l’enjeu des multiples visions de la montagne et de notre lien à la nature et au vivant. Touriste, chasseur, agriculteur, naturaliste ou faune sauvage, chacun à son modèle vertueux qui élimine l’autre. Les berger-es, gardien-es des bêtes et des lieux, sont au cœur de ce fragile équilibre comme de mes questions, mes craintes ou mes espoirs. Depuis presque une décennie, je monte les rencontrer, pour redescendre chargé des images, de mes doutes et mes émerveillements. » décrit Arno Brigon.

arno brignon estives
© Arno Brignon

Pourquoi voir L’estive en étude

La série d’Arno Brignon explore les accidents de pellicule afin de créer un langage visuel où le temps se dilate et la rencontre avec l’autre devient sujet. Ces tirages en grand format permettent de saisir la force du projet : l’exposition dialogue avec les autres propositions du festival (Yvonne Calsou, Éric Rumeau) et inscrit la photographie expérimentale d’Arno dans un festival qui interroge le temps et la matière de l’image. L’exposition est visible jusqu’au 25 octobre 2025 !

Plus d’infos : www.arno-brignon.fr

affiche festival à ciel ouvert