Consécration d’un travail collectif
Anne Desplantez, ancienne élève de la formation Approfondissement Photographique en 2009, est lauréate du Prix QPN 2025 sa série Parce que. Ici. Cette distinction place ce projet participatif au cœur de la Quinzaine Photographique Nantaise et offre une visibilité accrue au projet. Ce prix obtenu à l’unanimité met en lumière une démarche de création partagée et interroge sur les questions de lien social, d’enfance et de territoire à travers l’image.
Parce que. Ici. est le produit d’un travail mené sur trois ans avec des enfants placés en foyer par l’aide sociale à l’enfance, accueillis au centre du Sarthé à Magnas dans le Gers. « Ce centre a la particularité d’être un hameau qui a été entièrement rénové et pensé pour accueillir ces enfants. Les enfants qu’ils accueillent ont entre 7 et 18 ans, et vivent au Sarthé à l’année. Certains sont même scolarisés sur place. » explique Anne Desplatez.



Parce que. Ici., un art en commun
Le projet, documenté et diffusé par le Centre Photo de Lectoure, montre l’echo d’une résidence prolongée et d’une médiation qui place les enfants comme co-auteur de leur représentation. Photographie, écriture, dessin sont autant de moyens de laisser la parole au collectif. Ce choix méthodologique interroge les normes de l’auteur dans la photographie documentaire contemporaine.
« Durant 3 ans, j’ai travaillé avec eux main dans la main sur un projet de création d’art en commun qui questionne leur place dans la collectivité, dans la société autant que leur place dans la création que nous avons menés ensemble. Nous avons travaillé avec la photographie, mais également l’écriture et le dessin. Il est important dans ces projets de croiser les médiums, d’accepter l’inconnu de la création participative, de ne fermer aucune porte, aucune envie. Dans l’exposition, vous ne pouvez pas savoir qui a fait quoi, vous pouvez avoir des doutes, des pistes, mais rien n’est pré-défini. Ce qui compte, c’est le collectif, le « faire avec » et le sens que nous avons donné à nos heures passées ensemble. » déclare Anne Desplantez.


Découvrir l’exposition collaborative
La série récompensée du Prix QPN est exposée L’Atelier à Nantes et poursuivra sa diffusion tout au long de l’année. Par ailleurs, un livre, vendu au prix de 20€, accompagne l’exposition et offre un point d’entrée concret à ce travail collectif pour le public et les programmateurs.
Nous vous conseillons vivement cette exposition inédite qui prend lieu dans un ancien atelier rénové à la lumière de sa verrière. L’exposition est visible à l’Atelier à Nantes jusqu’au 2 novembre 2025 !


