Du 13 au 16 novembre, la classe d’approfondissement photographique de l’ETPA a investi Paris avec au programme : visites, rencontres et vernissages. Ce voyage, pensé comme une cartographie des éditeurs indépendants, studios et galeries, illustre la transmission pédagogique de l’exposition.

Cap sur Paris Photo et sa scène internationale

Le voyage débute le jeudi 13 novembre, direction Paris pour une série d’activités dédiée à l’image. Le temps fort de la semaine était Paris Photo, foire internationale consacrée à la photographie se tenant traditionnellement au Grand Palais. Ce rendez-vous lie galeries, éditeurs et regards émergents et anime la vie photographique parisienne. Ce terrain d’observation des formats, des stratégies éditoriales et des relations marché/critique était pour les étudiants un moyen de parcourir les secteurs, repérer les tendances, les maisons distributrices et les opportunités de publication.

Les coulisses d’une immersion photographique collective

La première matinée était consacrée à la visite des Studios Rouchons avec un temps de découverte technique et de discussion sur les processus de postproduction et d’atelier (retouches, tirage, logistique de studio). Cette visite, moment essentiel pour les étudiants, permettait de comprendre les échelles de production d’un projet photographique.

L’après-midi était consacré au Festival Photo Saint-Germain et aux rendez-vous autour du livre de photographie avec un arrêt aux Polycopies, où se tenaient sur une péniche rencontres, tables rondes et stands d’éditeurs. La suite du parcours était à Offprint, le Salon des éditeurs, avec une programmation composée de rencontres et d’interventions : « 1500 éditeurs indépendants, expérimentaux et socialement engagés dans les domaines de l’art de l’architecture, du design, des sciences humaines et de la culture visuelle« . Les étudiants ont également pu se rendre à la 8ᵉ édition du Salon Approche. Ces escales ont servi d’atelier pédagogique avec l’observation des dispositifs d’exposition du livre, des échanges sur le financement, la distribution et le design éditorial, ainsi que le repérage de partenaires possibles pour des projets d’édition à venir.

Galeries, vernissages et rencontres

Le vendredi soir était dédié aux vernissages avec tout d’abord L’épreuve du réel : la photographie à l’épreuve de la fiction à la Galerie VU’. L’exposition interrogeait sur la frontière entre documentaire et fiction dans l’image contemporaine. La soirée s’est poursuivie par le vernissage d’une Proposition d’Ève Cohen et Michel Poivert avec l’alumni Sara Imloul au Centre d’art contemporain Tignous à Montreuil. Enfin, un temps d’échange convivial était organisé avec d’anciens étudiants, assistants et photographes au Léo Bistrot. Ces moments informels étaient l’occasion pour les étudiants de nouer des contacts, d’avoir des conseils professionnels ainsi que de penser à leurs collaborations futures.

Enfin, samedi matin la délégation ETPA est repassée à Polycopies et Offprint tandis que l’après-midi a été consacré à Paris Photo au Grand Palais. Le séjour, à la fois dense et structuré, a permis la confrontation directe aux lieux de production, de diffusion et de critique de la photographie contemporaine. Le retour sur Toulouse a eu lieu le dimanche, la tête pleine de photographies, de contacts et d’enseignements concrets pour la suite des projets pédagogiques et personnels des étudiants en approfondissement photographique.

paris photo 2025 etpa 7