Nos anciens documentent la métamorphose du Château d’Eau

Durant une année, Caroline Andrivon et Mathis Benestebe ont assuré le suivi du chantier du Château d’Eau avec une carte blanche pour mener à bien leur proposition. Loin d’un reportage technique, il s’agit d’une exploration intime et collective : chaque photographe documente la métamorphose du lieu, du lancement des travaux au réaménagement, et met en lumière « les gestes des ouvriers, les accès cachés, les espaces en mutation » selon le communiqué officiel. Ils revendiquent ce projet comme un « travail commun » qui compose un portrait pluriel et sensible de cette période suspendue, offrant aux visiteurs un accès inédit aux coulisses d’un chantier hors norme.

la vibration des strates
© Caroline Andrivon
la vibration des strates
© Mathis Benestebe

Caroline Andrivon et Mathis Benestebe au cœur d’un chantier hors norme

Caroline Andrivon est originaire des Hauts-de-France, vit et travaille à Toulouse. Après un parcours mêlant gestion urbaine, médiation sociale et huit années d’expériences de terrain, elle se forme à la photographie à l’ETPA d’où elle sort lauréate du Grand Prix en 2023. Son travail, à la fois documentaire et sensible, a été montré à la galerie Photon et au festival Lum. En 2025, elle est accueillie en résidence de création par ImageSingulières et finaliste du Prix Mentor. Parallèlement à sa pratique artistique, Caroline anime des ateliers pour le jeune public et se forme à la photographie intervenante.

Mathis Benestebe, diplômé de l’ETPA en 2023, il vit et travaille à Toulouse. Très présent sur la scène des festivals et expositions (Circulations à Paris, OVNi à Nice, PhotoSaintGermain, Photo Festival Baie de Saint-Brieuc…), Mathis a multiplié les collaborations et présentations en France et à l’étranger. Lauréat du prix Utopi·e, il a exposé en 2024 au centre Wallonie-Bruxelles et en 2025 dans des galeries parisiennes. Son travail oscille entre photographie fixe et vidéo, attentif aux formes narratives contemporaines et aux architectures en mutation.

andrivon benestebe portrait

Ces photographes, anciens de l’ETPA, conjuguent des approches complémentaires : l’une ancrée dans la médiation et les ateliers, l’autre tournée vers les festivals et les écritures hybrides. Le résultat est un corpus cohérent autour des strates matérielles et humaines du chantier.

Le rendez-vous photographique d’une architecture en mutation

  • Vernissage : jeudi 22 janvier 2026 à 18h30
  • Exposition : du 23 janvier au 20 mars 2026
  • Lieu : Centre culturel Saint-Cyprien, 56 allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse
  • Tarifs : Entrée libre
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Ouvertures exceptionnelles : dimanches 1er février et 1er mars de 12h à 18h en présence des artistes
  • Contact presse : Ingrid Coumes-Marquet ingrid.coumes-marquet@mairie-toulouse.fr

Exposition en partenariat avec le Centre culturel Saint-Cyprien et l’ETPA, commande initiée par le Château d’Eau.

expo chateau d'eau vibration strates