Le concours « Hasselblad Masters Awards », du nom du célèbre fabricant, représente l’un des plus prestigieux évènements mondiaux de la photographie professionnelle.
Des participants du monde entier sont invités à soumettre trois de leurs meilleures photographies en vue de concourir au titre de « Maître Hasselblad » de l’année.

Le prestige de la récompense s’accompagne par un statut d’ambassadeur de la marque pendant deux ans, et donne l’occasion de recevoir l’un de leur boîtier moyen format pour participer à un projet collaboratif.
Pour cette édition 2018, le nombre de participants a explosé avec pas moins de 31 500 images envoyées, soit une augmentation de 175% par rapport au concours de 2016 !

Plus de 10 000 participants ont concouru à travers les onze catégories proposées : Art – Paysage/Nature – Mariage – Portrait – Mode/Beauté – Produit – Architecture –Wildlife (faune) – Project//21 (ouverte seulement au moins de 21 ans) – Photographie aérienne – Photographie de rue/urbaine.

Un premier jury d’employés d’Hasselblad s’est réuni pour sélectionner une dizaine de finalistes par catégorie, puis un jury final composé de professionnels a sélectionné les gagnants en jugeant les images selon leur créativité, leur technique et leur composition.

Une cérémonie de remise de prix se déroulera à Cologne en Allemagne lors du prochain festival Photokina, au mois de septembre 2018.
Nous avons d’ailleurs déjà évoqué dans nos colonnes certains des lauréats, comme Jorge de la Torriente ou encore Maria Svarbova, et nous aurons sans doute l’occasion de vous en présenter quelques autres prochainement.