Capturer l’instantané
Au cœur du Festival MAP 2024, Romane, photographe diplômée de l’ETPA en 2023 avec la Mention Spéciale du jury, immortalise Nikos Aliagas dans un shooting spontané. C’est au Flashback Café, à la suite de la conférence de l’animateur sur son exposition au Château d’eau, que l’échange s’opère : « Maintenant ! » lance-t-il à Romane, avant de s’envoler pour son prochain vol. En moins d’une minute, ce portrait pris à la volée devient un exercice de style, soulignant la qualité de réactivité de l’artiste : « j’ai pu sortir de ma zone de confort et cultiver ma sensibilité au travers de l’exercice du portrait ».
Sensibilité documentaire au centre de la démarche
Son parcours photographique débute par une formation de praticien photo suivi d’une 3e année d’approfondissement. Elle déclarera d’ailleurs «être très attachée à l’ETPA qui a joué un rôle essentiel dans la construction de ma démarche photographique». Créative, elle puise également dans son parcours antérieur– études en langues étrangères appliquées, master information et communication – un regard éclectique où le portrait, hommage à l’humain, se mêle aux questionnements de société. Comme dans son reportage à la suite de l’incendie de la forêt landaise ou son immersion à l’école nationale d’administration pénitentiaire, elle recherche ici l’authenticité et les détails, jouant subtilement avec la mélancolie et la couleur. Cette esthétique, forgée au cours de sa formation à l’ETPA et enrichie d’expositions au Studio Lucette comme « Les Pleureuses » au festival MAP 2022, offre à ce shooting un angle inédit.



Spontanéité et partage
Nikos Aliagas autorise immédiatement la publication des clichés en collaboration sur leurs réseaux communs, conférant à ce shooting photo une vraie spontanéité. Romane, dont le fil rouge artistique mêle mélancolie, nostalgie et exil, mais également sens du détail et de la couleur. Ce portrait express, à la croisée du documentaire et de la communication de marque, illustre à merveille sa signature visuelle et renforce sa visibilité. Grâce à ses talents d’auteure photographe, elle travaille à la fois sur des documentaires, des natures mortes, des photographies produits, des photographies de mode ou bien des portraits.
