Galerie
Plongez dans l’univers créatif des étudiants de l’ETPA et découvrez leurs projets inspirants, fruit d’un travail rigoureux, d’une passion sans limites et d’une quête constante d’excellence artistique.

-
Welcome to the city – Johanna Senpau
Calais était une impasse pour ceux qui ne rêvaient que d’Angleterre. Lors de mon passage au mois de janvier 2016, la Jungle comptait environ 5000 migrants. Malgré les conditions, la vie sociale s’organisait. Restaurants, épiceries, coiffeurs… les petits commerces fleurissaient dans cette ville improvisée. Voici les visages de ces personnes qui ont décidé, même pour…
-
Je prends soin de ma femme – Eléa D’Arcangela
Les mises en scène tantôt drôles tantôt satiriques sont gorgées de détails créant un contraste étonnant avec le regard objectif du modèle. La répétition de formes rondes comme leitmotiv, pouvant évoquer notre amie fidèle la Lune, renvoie directement à une partie anatomique commune à tout les sexes, et symbolise également une féminité universelle à laquelle…
-
-
Pas(sage) – Robin Garandel
La Corrèze est un territoire humide et forestier qui regorge de mystères et de sites telluriques. Terre historique du peuple gaulois Lémovices, elle est chargée d’histoire, de croyances et de lieux de culte. Elle cache de nombreux trésors anciens, engloutis par la forêt et son humus. Une partie de l’histoire de ce pays semble avoir…
-
10 ans après la fin du monde – Robin Garandel
Le décor a peu changé depuis la fin du monde. Le pic de Bugarach s’impose toujours dans la vallée où le vert luxuriant domine. Les sentiers regorgent d’arbres gravés, de pierres peintes, de cristaux ou autres objets ésotériques, mais les illuminés qui ont cru à la fable funeste de 2012 se sont évaporés. Ce sont…
-
-
Archives – Robin Garandel
Les pierres parlent, ou tout du moins murmurent. Elles renferment de lourds secrets, ceux de l’origine de notre monde. Elles sont les archives de notre univers, livrant quelques uns de leurs souvenirs grâce à l’analyse géochimique.
-
A la mort de mon père – Martin Portes-Salbayre
Je comprends pas. Elle m’explique avec ses mots. Je suis perdu et elle est seule. La nuit commence et le chaos demeure dans nos têtes. Je le subis, l’affronte, puis l’accepte. Elle se bat et m’accompagne. Le mal s’évapore. Elle va de l’avant. Elle ne se retourne pas. Elle ne pense plus à rien et…
-
La grange – Martin Portes-Salbayre
« Cette maison je l’ai construite pour dépendre le moins possible de la société.J’utilise le solaire, mon eau est tirée d’un puit à vingt mètres, le feu vient du bois que je coupe et je fais pas mal de réserve de nourriture et du tabac pour un mois ou deux. C’est une maison qui survit.…
-
-
-
Itinéraire Bis Repetita – Thomas Maquevic
Bray-Dunes. Le silence. Si ce n’est le son lointain des vagues. Hormis la petite supérette en face de l’église, les commerces sont fermés. Comme si la vie avait été figée, dans l’attente du retour des beaux jours. Quelques passants, de tous âges, probablement des autochtones et quelques travailleurs. Ils marchent, parfois d’un pas décidé, souvent…
-
Imagine le cirque – Thomas Maquevic
Le monde du cirque semble appartenir au passé. Les troupes se font rares et voyagent de moins en moins. Mais quand on assiste à un spectacle la magie opère à chaque fois. Loins du monde virtuel des réseaux sociaux, les circassiens nous enchantent. À la fois artistes et athlètes, ils dansent, chantent, voltigent et tournoient…
-
-
-
Nistos – Siouxsie Coutellec
Nistos est un petit village pyrénéen, dans lequel j’ai grandi et toujours vécu. Abritant 200 habitants, il est possible de traverser le village sans trouver âme qui vive. Pourtant, les villageois se retrouvent, que ce soit pour bavarder, s’entraider, pour le carnaval, la chasse ou les travaux du quotidien. De nombreux moments de vie, banals…
-
Silhouette – Pauline Rome
L’ envie de renouer avec mes rêves d’enfants, ceux où je suis styliste, je crée mon monde. Recouvrir un corps nu d’un petit rien libère une créativité refoulée. Ces esquisses réinventent une façon de concevoir un croquis stylistique, d’habiller un corps avec une pudeur retenue, de colorer un réel parfois terne.
-
-
-



















