Actualité à la Une...

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

2023-01-20

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

etpa

Transmusicales 2022 : nos étudiants réalisent un jeu vidéo en lien avec le festival

2023-01-09

44e Rencontres TransMusicales : les étudiants de Rennes aux premières loges !Partenaire du festival des TransMusicales, l’ESMA Rennes a permis à ses étudiants en Jeu Vidéo de participer à la 44e édition de l’événement, dans l’optique de créer un jeu en rapport avec le festival.Les TransMusicales : “Comme si vous y étiez !”Depuis 2021, la formation en jeu vidéo de l’école de Rennes bénéficie d’un partenariat inédit avec le festival des TransMusicales. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les étudiants de l’école ont créé en avril dernier des jeux vidéo en lien avec l’édition 2021 du festival, dans l’optique de retracer l’expérience de l’événement et de permettre au joueur d’incarner un festivalier, un ingénieur du son, ou encore de tester ses connaissances en matière de musique dans un quizz interactif. Une expérience virtuelle, qui a permis aux gamers de vivre le festival comme s’ils y étaient ! Cette année, ils étaient donc une vingtaine d'étudiants de l’ESMA Rennes à déambuler au cœur de la 44e édition des TransMusicales, pour tenter de s’imprégner de l’énergie de cet événement, qui n’est autre que l’un des rendez-vous majeurs des musiques actuelles. Invités en mode VIP, ils ont pu découvrir les coulisses du festival, aller à la rencontres des techniciens, interviewer les musiciens présents… De quoi les inspirer dans la conception des jeux en lien avec l’événement qu’ils réaliseront prochainement, et dont ils dévoileront le contenu au printemps prochain.Les TransMusicales, c’est quoi ?Ce festival rennais créé en 1979 est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques actuelles. Avec des événements organisés tout au long de l’année, et qui se manifestent dans des formes aussi diverses qu’hétéroclites (concerts, ateliers, rencontres…), les TransMusicales atteignent leur paroxysme à l’occasion du festival - les Rencontres TransMusicales de Rennes - qui rassemble chaque année entre 50 et 60.000 participants.

etpa
Toutes les actualités
Mario ETPA GD

Les jeux vidéo les plus vendus au monde en 2022

02 janvier 2023

Depuis quelques années, le secteur des jeux vidéo prend de plus en plus de place dans l'industrie culturelle en mélangeant à la fois un côté technologique et un côté artistique.Chaque année, de nombreux nouveaux jeux sont créés et mis à disposition du grand public qui les achète souvent à prix d'or.Mais quels sont les 10 jeux les plus vendus dans le monde entier? 1 : TETRIS avec 565 millions de ventes : le jeu incontournable rafle la 1ère place grâce à sa version sur téléphone. 2 : MARIO avec 509 millions de ventes : le petit plombier rouge est bien sûr présent dans le top 3.  3 : POKÉMON avec 270 millions de ventes : l'univers de pokémon est devenu mythique pour plusieurs générations. 4 :  GTA avec 220 millions de ventes : le jeu de gangster a su conquérir le coeur de millions de joueurs.  5 : LES JEUX WII avec 200 millions de ventes : la console a connu une forte côte de popularité ce qui la place dans ce top 10.6 : CALL OF DUTY avec 175 millions de ventes : ce fps est un des incontournables dans le secteur du jeu vidéo. 7 : LES SIMS avec 175 millions de ventes : ce jeu de simulation a ravi de nombreux joueurs dans le monde entier.  8 : NEED FOR SPEED avec 150 millions de ventes : la série de racing la plus vendue au monde ... 9 : FINAL FANTASY avec 110 millions de ventes : avec des sorties régulières, Final Fantasy garde sa place dans ce classement. 10 : FIFA avec 100 millions de ventes : le jeu de foot dont rafolent des millions de fans ne cesse de s'améliorer au final des années.Source : numerama.com

Etpa - Actualités
gacha-2022-fb

GaCha 2022 - Retour sur la Game Jam de l'année !

18 décembre 2022

Le mois dernier, l'ESMA a organisé la GaCha Ubisoft Montpellier 2022, sponsorisée par la Métropole et Ubisoft Montpellier . Pour cette 7e édition, l'une des Game Jams les plus difficiles de France a rassemblé 70 étudiants, qui se sont affrontés pendant 3 jours de haute intensité.GaCha 2022 : émulation, créativité et bonne humeurLes 26, 27 et 28 novembre dernier, 70 étudiants se sont rassemblés pour s’affronter dans le cadre du GaCha Ubisoft Montpellier 2022. Un événement financé notamment par la Métropole et organisé par l'ESMA. Au départ, ils ne se connaissaient pas ! Issus de plusieurs écoles de jeu vidéo, les étudiants étaient prêts à s’affronter pendant 3 jours de compétition. Et ils n’ont pas été déçus ! Cette année, 7 équipes - créées au hasard et le jour J - ont relevé le défi de concevoir un jeu vidéo en seulement 72 heures, en respectant bien évidemment un certain nombre de contraintes - tirées au sort ! Dans ce temps imparti, les étudiants ont dû travailler en équipe, échanger, construire, pour ensuite présenter leur projet à un jury de professionnels, composé de développeurs d’Ubisoft Montpellier ainsi que d’autres personnalités issues de l’industrie du jeu vidéo. Du talent à revendreÀ la lumière des 7 projets finaux, il apparaît que le jeu vidéo a de beaux jours devant lui ! Les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’inventivité, d’une bonne dose de talent, et ont su parfaitement s’organiser et gérer leur temps. Et c’est le jeu Meat Out - mettant en scène les aventures d’un steak vengeur qui s’en prend à des renards cuistots - qui a remporté cette édition. Un jeu salué pour sa réalisation soignée et la qualité de son gameplay.Les jeux réalisés à l’occasion de la GaCha Ubisoft Montpellier 2022Meat Out (https://vinek.itch.io/meat-out) - Jeu vainqueur de l'événement !Hippo Runbow (https://tiosstud.itch.io/hippo-runbow)P4CT (https://loudebwa.itch.io/p4ct)Let’s Goat (https://loulaty.itch.io/lets-goat)Blooming Thoughts (https://gaetan-piou.itch.io/blooming-thoughts)Overcracked (https://thazerr.itch.io/overcracked)Félicitations à tous les étudiants, qui ont su relever le défi haut la main, dans une ambiance fun et décontractée. À l’année prochaine pour l'édition 2023 !

Etpa - Actualités
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités
1658845004-confs-ubisoft-2022-fb

[Entretien] Séminaire Ubisoft

25 juillet 2022

À l'occasion des conférences données par Ubisoft sur notre campus de Montpellier, nous avons partagé un moment avec ces pros du jeu vidéo. Un florilège de conférences Ubisoft sur le campusL'an dernier, l'ETPA était heureuse de recevoir des professionnels de chez Ubisoft. Ces derniers avaient donné une suite de conférences dans lesquelles ils présentaient tour à tour leur métier et leur parcours.Nous avons réitéré l'expérience cette année, avec un panel de professionnels tout aussi varié :Omar Sabrou / Concept Artist Mathieu Montreuil - Technical Game DesignerGeoffrey Tichadelle - Technical Game DesignerMaxime Caumontat - Sound DesignerLaura Molina - Material ArtistDaurélia Gazel - Level ArtistLéna Miguet - Junior AnimatorDamien Contreras - Lead AnimatorAllan Claver - Project Coordinator [[push]]À noter que parmi eux, Geoffrey Tichadelle est un ancien étudiant de l'ETPA Toulouse, aujourd'hui Technical Game Designer chez Ubisoft Montpellier !Suite à leur intervention devant un parterre d'étudiants, ils nous ont accordé quelques instants pour répondre à nos questions face caméra. De courts entretiens aussi intéressants que chaleureux, que nous vous partageons en une seule vidéo.Ainsi, on en apprend un peu plus sur les fonctions de chacun et à quel point tous ces métiers peuvent être complémentaires. On y trouve également quelques "tips" pour démarrer sa carrière dans le jeu vidéo, et aussi une idée de l'ambiance qui peut régner dans les studio du géant français à Montpellier.Merci à eux pour leur participation, et rendez-vous l'an prochain peut-être ![[push]]

Etpa - Actualités
1661356716-grand-prix-jv-2022-rennes-259

[Grand Prix] 2022 : une édition sous le signe de l’audace

22 juillet 2022

En juin dernier, l’ETPA a organisé son Grand Prix Jeu Vidéo 2022. Pour l’occasion, ce sont deux cérémonies qui se sont tenues : l’une à Toulouse, pour le jury des étudiants de l’ETPA Toulouse, et l’autre à Rennes, pour le jury de la toute 1e promotion de l’établissement ! Ce rendez-vous annuel, qui rassemble les étudiants de dernière année, est le point culminant de la formation jeu vidéo.une promotion audacieuse !Et c’est d’abord l’ETPA Toulouse qui a donné le top ! Le 23 juin dernier, un parterre de professionnels était présent, impatient de découvrir les projets / jeux de fin d’études que les étudiants ont élaborés et conçus pendant une année entière. De nombreux studios se sont déplacés pour l’événement, en vue notamment de recruter les jeunes talents prometteurs de l’ETPA.Puis le 30 juin, c’était au tour des étudiants de l’ETPA Rennes de se lancer dans l’arène, pour présenter les travaux de la toute première promotion de la formation Jeu Vidéo de l’établissement. Un rite de passage aussi stressant qu’enthousiasmant !Des acteurs de l’industrie du jeu vidéo toujours plus prestigieuxParmi ces professionnels du jeu vidéo, quelques pointures mondialement reconnues étaient présentes, et notamment Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, Tom Clancy, Just Dance…), Focus Entertainment (3e éditeur de jeu en France), Don’t Nod - à qui l’on doit notamment les différents épisodes du jeu Life Is Strange -, mais aussi Playdigious, éditeur de jeux indépendants, ainsi que Succubus Interactive et Manzalab, deux studios spécialisés dans le serious game. De quoi impressionner nos étudiants, qui ont bien mesuré la chance qu’ils avaient de pouvoir présenter leur travaux à ces acteurs phares du secteur du jeu vidéo.Vidéo ToulouseVidéo Rennes8 jeux en lice pour les 2 établissementsLes jeux de fin d’études de l’ETPA ToulouseÀ Toulouse, ce sont au total 4 jeux vidéo que les étudiants ont présenté, et sur lesquels ils ont travaillé en groupe tout au long de l’année.Crystal Bond : réalisé par Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales, ce jeu vidéo en réalité virtuelle permet au joueur de s’immerger dans un univers onirique, où il vient en aide à Loon, une petite araignée qui rêve d’atteindre la lune.Before Dusk : dans ce jeu d’aventure et de réflexion, réalisé par Alexis Lu, Baptiste Morel, Benjamin Baptiste, Cassandra Guittard, Jules Vannier, Julien Poulain et Thomas Guérin, le joueur incarne le personnage de Frank, dont la mission est de libérer son peuple de poupées de l’oppression d’une sorcière maléfique.Makina : Noélie Boyer, Ombelyne Cracco, Aiden Provost-Lacommare, Thomas “Blue” Legal, Gaëtan Berger, Max-Martin Sherie et Valentin Girault ont imaginé ici deux personnages, un monstre géant et un petit feu-follet, qui s’affrontent. Au cœur d’une ville plongée dans le noir, ils tentent de survivre aux assauts de l’adversaire, chacun devant faire avec ses points forts et ses points faibles.InnerFire : réalisé par Arthur Sirech, Benjamin Bertato, Cédric Francisco, Maxime Sanchez, Romain Payet et Thomas Pezzoli, et inspiré des plus grands jeux vidéos d’aventure, InnerFire suit la trace de Tummo, une jeune femme qui se réveille dans les Limbes, suite à un accident qui l’a plongée dans le coma. Le joueur va l’accompagner dans la quête de son énergie perdue, et l’aider à échapper aux Zélotes qui sont à ses trousses.Après de longs échanges, les membres du jury ont délibéré, attribuant le Grand Prix Jeu Vidéo ETPA 2022 à Crystal Bond, pour lequel le pari audacieux et réussi de la réalité virtuelle a été grandement salué.Les jeux de fin d’études de l’ETPA RennesLes étudiants de l’ETPA Rennes ont eux aussi présenté 4 jeux vidéos de fin d’études.Reminiscence : réalisé par Cédric Hervet, Eloi Chamnbrun, Quentin Gothard, Gaël Juino, Alexandre Jorite, Jules Colin, Stévenn Guégan, ce jeu vidéo d’aventure à la première personne suit les pérégrinations d’un jeune homme, Milan, qui va tenter de reconstituer les souvenirs de “son” printemps de Prague, afin de retrouver la trace de son frère.Last Call : dans un environnement de jeu digne de la série Homeland, Last Call amène le joueur à se glisser dans la peau d’un opérateur téléphonique, dont la mission est d’accompagner et d’aider les personnes qu’il a au bout du fil, et qui se retrouvent face à des situations de danger et d’urgence. Le jeu a été réalisé par Nathan Dournaux, Jules Duhommet, Athénaïs Hacquin, Néo Joly, Samuel Nicault, Antoine Oger et Maxime Rousseau.Oh Sheep! : réalisé par Joseph Ronzier, Elvis Guernion, Kevin Nabot, Yann Laforge, Mathieu Chaffre, Antoine Renou, Ugo Tabone, Oh Sheep! raconte les aventures de Placidie, une jeune femme qui tente de retrouver sa colonie, après avoir atterrit dans un monde extraordinaire. Pour ce faire, elle va pouvoir compter sur les moutons qui pullulent dans cet univers, et qui l’aideront à affronter les dangers de ce monde.Fall of Desento : réalisé par Valentin Pivot-Lemée, Damien Le Mâl, Mathieu Cabot, Coline Landemaine, Guillaume Mariette, Charles Remande et Luna Simoes, Fall of Desento suit Nora, une jeune femme qui tente par tous les moyens de sauver son monde, ravagé par un vortex qui ne cesse de gagner du terrain. Dans ce jeu de plateforme et d’exploration, le joueur doit l’aider à atteindre le cœur du vortex avant qu’il ne soit trop tard.Et c’est Oh Sheep! que les membres du jury ont plébiscité, et dont ils ont particulièrement apprécié la jouabilité et l’univers graphique. Il devient ainsi la toute première réalisation de l’ETPA Rennes à remporter le Grand Prix Jeu Vidéo ETPA !Félicitations à toutes les équipes, qui ont mené un travail sérieux et appliqué tout au long de l’année, et qui une fois encore ont su montrer toute l’étendue des talents et compétences des étudiants de l’ETPA.À l’année prochaine !Retrouvez et......testez tous nos jeux sur la plateforme Itchio !

Etpa - Actualités
1657102186-celia-hodent-vignette-2

[Conférence] Celia Hodent, la psychologie au service de l'UX

20 juin 2022

L’ETPA de Montpellier a eu la chance de recevoir la visite de Célia Hodent, qui nous a fait l’honneur de tenir une conférence à destination de nos étudiants. Au programme : UX, psychologie et éthique dans le jeu vidéo. Quésaco ? On vous explique tout !Un parcours atypiqueDoctorante en psychologie cognitive, Célia Hodent met son expertise au service du jeu vidéo. Après avoir fait ses armes chez Ubisoft, puis chez Epic Games en tant que directrice de l’UX sur Fortnite, elle officie aujourd’hui en tant que consultante, et offre ses compétences aux divers acteurs de la sphère du jeu vidéo. Son livre Dans le cerveau du gamer - Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo offre une lecture enrichissante des avantages à comprendre les mécanismes du gamer, en vue de les prendre en compte dans la conception du jeu, dans une approche UX perfectionnée.La création d’une charte éthique dans le jeu vidéoA l’occasion de son passage à l’ETPA, elle a pris le temps d’expliciter l’importance de l’UX, de la qualité du vécu des joueuses et joueurs, et la nécessité d’adopter un regard “détaché de sa propre perception”, dans un souci de qualité optimale. Vis-à-vis de l’UX, justement, Célia Hodent a également mis l’accent sur l’utilité d’une approche cognitive, en vue d’améliorer l’expérience du jeu vidéo. Enfin, elle a dédié tout un pan à la question de l’éthique dans le jeu vidéo : “L’un des gros projets sur lesquels je travaille en ce moment c’est d’essayer de développer un code éthique, une charte éthique dans le jeu vidéo. C’est un gros chantier, que l’on vient juste de démarrer, et pour lequel on a créé un site internet, www.ethicalgames.org”. Un sujet qui retient toute son attention, dans une époque où l’impact des jeux vidéo est une question complexe à traiter : “Il y a évidemment des considérations éthiques à avoir, mais de là à dire que les jeux vidéo rendent violent [...] c’est faux ! Et on a déjà des études qui le prouvent.”De quoi questionner un peu plus nos étudiants qui, grâce à cette rencontre, envisagent des considérations nouvelles et perfectionnent leur culture du jeu vidéo.Et il semblerait que le plaisir ait été partagé ! Célia Hodent a loué l’intérêt manifesté par les étudiants tout au long de sa présence sur le campus : c’était “vraiment cool de voir ces échanges, et à quel point ils, et elles, avaient ce souhait de comprendre. Ca ne m’arrive pas toujours d’avoir des étudiants qui posent autant de questions ! C’était vraiment agréable."

Etpa - Actualités
1654791879-stunfest-2022-1

L'ETPA partenaire du Stunfest 2022 !

10 juin 2022

 L’ETPA de Rennes, partenaire de la 17e édition du festival de jeu vidéoLes 20, 21 et 22 mai derniers, les équipes de l’ETPA Rennes ont pu participer au désormais très célèbre Stunfest. Ce festival de jeux vidéo, à la renommée internationale, rassemble chaque année plus de 13.000 visiteurs, et des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde. Au programme : tests, tournois d’esport, conférences, mais aussi concerts et ateliers ludiques !L’ETPA Rennes, partenaire de l’événement, était présente pour l’occasion : professeurs et étudiants ont tenu un stand tout au long du week-end, sur lequel les visiteurs ont pu tester les jeux des étudiants, et notamment des 3e année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience a été un vrai succès : “On a eu des retours vraiment intéressants sur les jeux, les gens étaient très enthousiastes ! Et puis on a fait des rencontres très enrichissantes. Bref, on a passé un super moment !”, nous a rapporté l'un des étudiants présent sur le stand de l'école.3 jours, 4 lieuxLe festival, qui s’est tenu dans l’historique quartier Sainte-Anne, présentait la particularité d’investir 4 lieux. Et non des moindres ! Au sein du Couvent des Jacobins, ce ne sont pas moins de 500 joueurs qui se sont affrontés dans des tournois d’esport, sous les yeux conquis du public. Un espace était également dédié aux récentes créations et innovations technologiques. Les studios indépendants étaient quant à eux rassemblés au Théâtre du Vieux Saint-Etienne, où ils ont pu présenter les versions test de leurs jeux vidéo. La Salle de la Cité concentrait l’aspect plus festif de l’événement, et accueillait notamment les concerts, les performances, ainsi que les conférences. Enfin, des ateliers ludiques et d’autres curiosités en lien avec le festival étaient proposés au Jeu de Paume. Le tout dans une ambiance récréative et conviviale !Rennes, terre de jeu vidéoRennes entretient avec l’industrie du jeu vidéo une relation très étroite. C’est dans la région que les frères Guillemot lancent l’aventure d’Ubisoft, dont le siège de la branche Entertainment se trouve toujours dans la ville de naissance des 5 entrepreneurs. Ces dernières années, Rennes a vu un grand nombre de studios s’installer sur son territoire, et la ville bénéficie aujourd’hui d’une véritable dynamique en la matière.C’est d’ailleurs en vue de répondre à des besoins de formation en jeux vidéo de plus en plus accrus que l’ETPA a fait le pari de s’installer à Rennes en 2019, et d’y proposer sa formation Conception et réalisation de jeux vidéo.

Etpa - Actualités
1655195594-conference-edouard-imbert-loic-paulus-julie-dayre-tara-quinsac-8

Défilé de pros au campus de Toulouse

30 mai 2022

3 conférences sur le jeux vidéo En mai dernier, la formation Jeu Vidéo de l’ETPA a organisé plusieurs conférences à destination de ses étudiants. Ce sont 4 professionnels du secteur qui ont été reçus par les équipes pédagogiques toulousaines, afin de présenter leur travail, les projets sur lesquels ils ont collaboré, et accompagner les étudiants dans leur production de fin d'études.Edouard Imbert, Game Designer chez Larian StudiosLead Game Designer au sein du studio belge Larian Studios, Edouard Imbert a présenté à nos étudiants le jeu vidéo sur lequel il travaille actuellement, Baldur’s Gate III, dont la sortie est programmée courant 2023. Lors de la conférence qu’il a animée au sein de l’ETPA, il s’est concentré sur son métier de Game Designer, ainsi que sur celui de Combat Designer, une fonction qu’il a occupée pour le jeu Divinity : Original Sin II et qui consiste à mettre en œuvre et peaufiner des expériences de combat convaincantes. Pas avare de précieux conseils, Edouard a dans un second temps étudié les productions de fin d’études des 3e année, sur lesquelles il a pu donner son opinion, et apporter quelques pistes d’amélioration.Tara Quinsac, Concept Artist chez DONTNOD EntertainmentLa conférence animée par Tara Quinsac à destination des étudiants de l’ETPA n’aura pas laissé les fans de Life is Strange indifférents. C’est en effet au 2e opus de la franchise que la Concept Artist de chez DONTNOD Entertainment a consacré son intervention, en dévoilant une partie de son travail élaboré à l’occasion de ce projet de grande envergure. Ses recherches graphiques en matière d’accessoires, de véhicules, d’ambiance, de décors, ou encore d’assets in-game (icônes, notifications UI…) sont autant d’éléments sur lesquels elle s’est arrêtée. Les étudiants en 3e année ont ensuite pu échanger avec Tara, qui s’est plongée consciencieusement dans les univers de leurs projets de fin d’études. Enfin, cerise sur le gâteau, la Concept Artist a dévoilé quelques bribes d’un projet encore tenu secret, explicitant aux étudiants le travail élaboré en matière de décor, de personnages, d’animation, d’UI ou encore de FX… Bref, de quoi satisfaire les curieux présents dans l’amphithéâtre !Loïc Paulus, Character Designer, et Julie Dayre, RH, chez Asobo StudiosDerniers à passer mais pas des moindres, Loïc Paulus et Julie Dayre, des studios Asobo, nous ont également fait l’honneur de leur présence au sein de l’ETPA Toulouse, en leur qualité respective de Character Designer et Ressources Humaines.Le premier a pu expliciter son parcours aux étudiants, et leur présenter son travail sur les personnages du jeu A Plague Tale : Innocence, et sa suite, A Plague Tale : Requiem.Julie s’est quant à elle attachée à présenter les spécificités du recrutement dans la sphère du jeu vidéo, apportant de nombreux conseils aux étudiants dans leurs futures recherches professionnelles.Un grand merci à ces 4 intervenants, dont les conférences ont été grandement appréciées aussi bien de nos étudiants que des équipes pédagogiques présentes pour l’occasion.

Etpa - Actualités
1653061394-20220509-205804

Quand l'opéra rencontre le jeu vidéo

18 mai 2022

Chaque année, l'Opéra sollicite des écoles de la région pour leur proposer un partenariat. Le but étant de croiser "culture classique" et "génération numérique". Cette année, Opéra Orchestre National Montpellier a choisi l'école ETPA pour réaliser un jeu vidéo en rapport avec l'opéra Tosca qui se joue ce printemps au Corum, depuis le 9 mai. Un défi relevé brillamment par quelques-uns de nos étudiants ! Ainsi, il a été demandé à une 10aines d'élèves de 2ème année, de réaliser un jeu vidéo dont l'univers et le gameplay s'appuierait sur celui de l'opéra Tosca. Sachant que celui-ci ne s'adresserait pas aux enfants, mais plutôt à un public adulte (voir mûr), et qu'il serait en libre utilisation dans le Corum, il leur fallait penser le projet comme un jeu accessible, court et amusant dès les 1ères secondes de jeu.Mission réussie pour nos jeunes concepteurs de jeux, puisque le projet a été validé par l'OONM (Opéra Orchestre National Montpellier). Il est resté jouable par les visiteurs durant une semaine. Et pour récompenser nos étudiants, ces derniers sont été invités à visiter l'Opéra Comédie, à rencontrer l'équipe artistique de Tosca et à assister gratuitement à sa toute 1ère représentation.La team de concepteurs en herbeLe jeu a été réalisé par 11 étudiants de 2ème année et supervisé par notre professeur Rémi Cham (physics programmer). En voici la liste :Brieux Caquelin (intégrateur)Alexis Heng (Sound designer)Loïc Barbato (Programmeur)Lucas Mazenc (FX artist)Anaïs Biscaras (Animatrice)Mickael Flaesch-Perreau (Game designer)Grégoire Fontanelli (Leader 3D)Romain Coutellier (Rigger)Vincent Callede (Leader FX)Andréa Michel (Sound designer)Vincent Gauthier (Graphiste 2D)Testez leur jeu !Télécharger le jeuLe principe est simple, le joueur incarne l'un des personnages de Tosca et doit en traverser les différentes scènes. Pour cela, il lui faut d'abord vaincre un autre protagoniste de l'opéra (différent à chaque scène) dans un duel lyrique. En usant de son habilité à la manette, il doit suivre la courbe de chant de son avatar. Ce gameplay est soutenu par un environnement 3D et ambiancé avec la musique de l'Opéra Tosca, of course !

Etpa - Actualités
1653654755-lego-star-wars-la-saga-skywalker

[SPOTED] Yann Regourd a travaillé sur le dernier LEGO Star Wars

06 mai 2022

Notre ancien étudiant Yann Regourd fait partie de l'équipe de développement du nouveau Star Wars Légo : La Saga Skywalker. Une réussite dont il peut être fier ! Entretien avec cet expert des effets spéciaux dans le jeu vidéo.Diplômé de l'ETPA en 2019, Yann a effectué son stage chez FREYA Games, avant d'être recruté par le studio TTGames. Une rapide ascension qui l'a mené aujourd'hui à faire ce qu'il aime dans le secteur du jeu vidéo.Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le jeu vidéo ?"Je suis passionné par le jeu vidéo depuis tout jeune ! Impossible de compter le nombre d'heures que j'ai pu passer à jouer avec mes frères et mon cousin. À côté de cela, j'ai toujours eu une attirance pour les effets spéciaux, cinéma et jeu vidéo confondus. Je passais des week-ends entiers à trafiquer des effets sur Adobe After Effects (logiciel de création vidéo), entre autres. D’abord dans le cinéma, car j'avais plus de connaissances sur le sujet à cette époque, puis dans le jeu vidéo. C’était moins accessible, j’ai donc décidé de m’y intéresser à fond sur mon temps libre. Jouer ne me suffisait plus, j’avais envie de créer !J'ai entendu que la formation de l'ETPA était bien réputée, alors je me suis lancé. Ce n'est qu'au fil des études que je me suis spécialisé sur les effets spéciaux et que j’ai embrassé ma passion, tout en gardant un réel intérêt pour le game design." En quoi consiste ton métier et quel est ton rôle sur SW LEGO ?"Mon métier, c'est VFX Artist. En d'autres termes, je m'occupe des effets spéciaux dans les jeux vidéo, si l'on a besoin de mettre des particules de fumée dans une scène du jeu, de faire exploser de choses ou bien d'accompagner un mouvement d'épée avec le visuel adéquat, c'est vers moi que l'on se tourne. Au- delà de l'aspect purement visuel, les VFX transmettent une décision de game design aux joueurs, c'est concrètement ce qui leur permet de comprendre ce qu'il se passe à l'écran pendant leur partie.J'ai commencé en tant que junior VFX Artist sur Lego Star Wars : The Skywalker Saga, et ce fût une excellente première expérience professionnelle, le jeu est immense, donc j'ai pu travailler sur plusieurs missions toutes différentes et ainsi, découvrir ce que l'on attend d'un VFX artist en général, comme par exemple habiller un niveau de jeu avec des effets d'environnement pour le rendre plus vivant, ou bien travailler sur les cinématiques de destruction des vaisseaux capitaux. J'ai dû également travailler avec d'autres départements, comme les animateurs et les sound designers par exemple, pour réfléchir et créer les effets nécessaires et directement liés à ces autres disciplines. L'avantage de travailler directement en sortie d'école sur un projet aussi complet, c'est que j'ai pu toucher à tout en terme de création d'effets, du plus simple au plus complexe, mais également de faire partie d'une équipe de plus de 10 personnes seulement pour les VFX, des leads, des seniors, des spécialistes, donc une bonne opportunité pour moi d'apprendre de ces personnes et de m'améliorer rapidement. Une expérience triple A très enrichissante pour débuter dans le milieu formidable du jeu vidéo. J'ai ensuite enchaîné sur des projets (tenus encore secrets), qui sont autant de nouvelles expériences enrichissantes." Quel est ton parcours scolaire et pro ?"J'ai fait ma scolarité à Toulouse, au lycée Jean Jaurès (anciennement "Jolimont"), j'ai passé un bac Scientifique, mention Science de l'Ingénieur. Après obtention du diplôme, j'ai intégré l'université Paul Sabatier en Sciences Fondamentales Appliquées, mention Informatique, il m'a fallu 2 ans pour me rendre compte que je n'étais absolument pas à ma place. Je voulais étudier dans l'art et le jeu vidéo, j'ai donc rejoint l'ESMA pour une mise à niveau en Art Appliqués et ensuite l'ETPA pour la formation Concepteur de Jeu vidéo. Mon parcours pro commence en sortie d'école avec un stage en game design, et VFX, dans l'entreprise de l'un de mes anciens professeurs (FREYA Games), pour une durée de 3 mois. Après cela, j'ai ressenti le besoin de m'expatrier pour travailler dans un studio de jeux anglophone, mais aussi pour découvrir la vie dans un autre pays tout simplement. J'ai cherché directement en VFX car ça me plaisait beaucoup, passé des entretiens et des tests pour plusieurs studios. J'ai eu 3 réponses positives pour des postes de VFX artist. TT Games au Royaume-Uni a particulièrement retenu mon attention car l'on m'avait déjà annoncé que je travaillerai sur LEGO Star Wars, ça me paraissait la meilleure expérience pour moi. Et je suis très content d'avoir fait ce choix, maintenant que le jeu est sorti, c'est un vrai tremplin pour moi en temps que première expérience pro sur le CV. Je suis maintenant en plein processus de recrutement pour bouger à nouveau et progresser dans ma carrière, dans un autre pays et un autre studio avec un poste plus important." Pourquoi avoir choisi l’ETPA ?"J'ai commencé ma réorientation à l'ESMA en MANAA (Mise À Niveau en Art Appliqués), qui partage les même locaux avec l'ETPA. Puis, ayant entendu du bien de la formation Jeu Vidéo, je n'ai pas hésité !" Qu’est-ce que cette formation t’a apporté d’utile pour ton parcours professionnel ?"Selon moi, l'atout de cette formation est d'avoir eu l'opportunité de toucher à tout dans le processus de création d'un jeu vidéo. Bien que le game design reste le cœur de celle-ci, le fait d'avoir pu mettre les mains dans de l'animation, de la modélisation 3D, du dessin traditionnel et digital, ou encore de la programmation, nous a permis d'avoir un regard général sur l'ensemble de ces disciplines. Et même sans être spécialisé, c'est important de savoir comment ça fonctionne, pour mieux travailler avec les différents pôles d'un studio. Par exemple ici, à TT Games, il m'est arrivé plusieurs fois que l'on me fasse des compliments sur ma capacité à être polyvalent et d'avoir des bases sur l'ensemble des disciplines de production, ça m'a permis de me démarquer, mais aussi d'être un réel atout pour mon équipe." Un conseil pour nos étudiants ?"Je n'ai pas de recette miracle à donner pour réussir, mais je dirais que la base est d'être passionné et curieux. S'intéresser à tout et avoir des notions dans différents domaines, ça servira toujours d'une manière ou d'une autre lors d'un entretien avec des recruteurs, et surtout au sein d'une équipe de conception de jeux. En ce qui concerne l'insertion professionnelle, le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'abord de ne surtout pas hésiter à envoyer un maximum de candidatures et de passer le plus d'entretiens possible. C'est toujours bien d'avoir le choix. Ensuite, ne surtout pas hésiter à bouger et à s'expatrier. Ça ouvre beaucoup plus de portes, les recruteurs apprécient et d'un point de vue personnel, c'est très enrichissant de travailler dans un autre pays et une autre culture. Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, je leur conseille vivement ! Et bien sûr, l'anglais est indispensable."Merci Yann et bonne continuation pour ta carrière !

Etpa - Actualités
Voir plus d'actualités