close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Le projet #diveinsideyourspace créé par le photographe Alexander Ivanec nous interpelle sur la protection de l’environnement.

actualité . 04 janvier 2018
arrow-down-dark

Dans sa dernière série, le photographe russe Alexander Ivanec présente une sélection de portraits d’un cosmonaute perdu au milieu de superbes paysages terrestres.
On y découvre ce voyageur de l’espace dans plusieurs situations incongrues, comme en train de faire de l’auto-stop pour aller sur Mars, faisant un selfie à bout de bras, ou encore en train de faire du longboard au milieu d’une route.

Cette série fait partie d’un projet plus global qu’il a lancé dans l’optique de sensibiliser l’opinion publique sur la protection de l’environnement. Il donne également une nouvelle perspective de la nature et de ses paysages comme s’ils étaient découverts pour la première fois.

Certains clichés présentent des paysages incroyables qui donnent l’impression d’être dans l’espace ; le photographe a justement cherché des phénomènes atmosphériques afin d’en amplifier les effets. 

Toutes ses photos sont réalisées avec un Hasselblad argentique, exactement le même appareil qui a servi à immortaliser l’alunissage d’Apollo 11 en juillet 1969. Pour lui, c’est une manière et garder une certaine connexion avec ce haut fait de l’histoire contemporaine.

La tenue du cosmonaute a été fabriquée par ses soins à l’aide de son équipe, c’est pourquoi elle manque quelque peu de crédibilité ! Mais ce détail n’enlève rien à l’esthétisme du résultat final, et participe même à l’humour qui s’en dégage.

On peut en découvrir cette série et ses nombreux travaux sur son compte Instagram