[ALUMNI] Anaïs Ondet, lauréate de la Résidence Hors les murs
En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit plusieurs résidences. La résidence "Hors les murs" porte sur un territoire bien défini en Occitanie.
La lauréate
Anaïs Ondet, ancienne étudiante, diplômée en 2018 avec le Prix spécial du jury, a travaillé pour cette 7ème session, au nord de l’agglomération toulousaine sur un ancien village devenu une petite ville. Il s'agit de Castelnau d’Estrétefonds.
Sur une période de 2 mois, elle va devoir témoigner et documenter de la ruralité encore présente grâce aux acteurs influant sur la ruralité de ce territoire. La photographe va créer une œuvre inédite, et bénéficier d'une prise en charge et de rémunérations spécifiques.
Elle sera soutenue dans ses recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires (Université fédérale de Toulouse) et scientifiques (CNRS Occitanie Ouest, Cité de l’Espace, Muséum de Toulouse, Pic du Midi...).
Anaïs sera aussi accompagnée par un parrain ou une marraine du domaine de la photographie ou des sciences. À la fin de son travail, elle le présentera en octobre, sur trois supports différents :
- une exposition collective
- un coffret de trois ouvrages dans une collection « Toulouse »
- un film de création de format 26mn.
Anaïs Ondet
Diplômée de l’ETPA, elle vit et travaille à Toulouse. Ses travaux portent sur l’environnement d’une part, et sur le rapport image - mémoire d’autre part. A travers ses séries, elle creuse les notions de perte et de mémoire. Son approche plurielle donne à voir des travaux aux formes éclectiques, allant d’installations plasticiennes à des travaux documentaires en passant par le portrait.
Ses séries ont été exposées en France et à l'étranger dans plusieurs festivals et centre photographiques comme les Photaumnales à Beauvais, le Centre Photo ImageSingulières ou encore l'Alliance Française de Malaga.
Actuellement, son travail s'oriente sur l'écologie. Son dernier travail « Sans soleil » évoque la douleur de perdre son refuge chez les jeunes à travers un univers cinématographique sombre et nébuleux.
(source)
© Federico Drigo
Prix Mentor
Ce prix est dédié à la réalisation d'un projet photographique. Le Prix Mentor créé par Freelens, fournit aux lauréats les moyens de développer leur projet photographique annuel depuis 2015.
Notre ancienne étudiante, sélectionnée pour la seconde session de Bordeaux, ainsi que 6 autres photographe. Cette session se déroulera devant un jury et un public ce vendredi 7 avril à 10h à l'Espace Saint Rémi au 4 rue Jouannet à Bordeaux.
Début décembre, les finalistes des 5 sessions proposeront à un jury en 15minutes, leur projet photographique. Il peut s’agir d’un projet en cours ou d’un nouveau projet. Le jury annoncera le lauréat le soir même des délibérations.
Le lauréat aura jusqu'à octobre 2024 pour finir son projet. Il bénéficiera d'une dotation de 5.000 euros de la Scam et de la Copie Privée pour la production d'un projet, d'une formation d'une valeur de 2.500 euros du CFPJ Paris ainsi que de l’accompagnement personnalisé du lauréat par un ou plusieurs experts.