1663842887-livre-photos-d-oc-6-anciens-etudiants-imagesingulieres

[ALUMNI] Livre photos documentaires par d'anciens étudiants

22/09/2022 - 2 minutes
Actualité

Dans un article précédent, nous vous parlions de l'expo D'OC. Un événement à l'initiative du centre photographique documentaire ImageSingulières. 6 anciens étudiants ETPA ont parcouru la région d'Occitanie pour en capturer l'essence et nous la retranscrire à la fois sous la forme d'une exposition éphémère, mais aussi au travers d'un support plus pérenne, le livre photo documentaire. 

Sorti en septembre 2022, et au prix de 29 euros, ce recueil rassemble les travaux de 6 anciens étudiants issus de l'ETPA. Ce ne sont pas moins de 2 années de travail qui sont couchées sur papier, résultat d'une itinérance guidée par les grandes lignes qui dessinent la géographie de l'Occitanie.

Melody Garreau a travaillé le long des voies navigables, Marianne Thazet a suivi les chemins de Compostelle, Adrien Ribet a traversé les Pyrénées et Pauline Dupin a exploré le Parc national des Cévennes, tandis que Paul Baudon et Théo Combes sont partis arpenter les 2 grandes métropoles que sont Toulouse et Montpellier.

Enfin, les mots de Marie-Hélène Lafon viennent, avec talent, alimenter notre réflexion sur cette "nouvelle" région si riche d'une histoire millénaire et de paysages multiples.

Acheter le livre

1663842887-livre-photos-d-oc-6-anciens-etudiants-imagesingulieres
Sur la même thématique
marianne-thazet-la-baigneuse-residence-factory-2022-1

[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

Etpa - Actualités