[ALUMNI] Un ancien étudiant sélectionné pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024.
Mathis Benestebe, ancien élève et Mention spéciale lors du Grand Prix Photo ETPA en 2023, a été sélectionné pour présenter sa série « Ventricule gauche » pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, dans le cadre de l’exposition 10/10 présenté par l’Archevêché by Fisheye.
Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, soit du 1er au 7 juillet, Archevêché by Fisheye a présenté l’exposition 10/10, qui met en avant les œuvres de dix jeunes artistes prometteurs, sélectionnés parmi les écoles de photographie les plus renommées en France et à l’international.
Cette exposition a permis de découvrir un panorama hétéroclite de photographes en devenir, aux perspectives et sensibilités très différentes, mais aussi aux formations académiques diverses et imprégnées de multiples inspirations et références.
Mathis Benestebe, ancien étudiant à l'ETPA, a été sélectionné comme l'un des dix jeunes artistes mis en lumière lors de cette exposition, à l'Archevêché by Fisheye, un espace emblématique des Rencontres Photographiques d'Arles.
Son travail artistique, centré sur l’intime, l’autobiographie et le manque, explore le sentiment de contenance à travers l’expérimentation de l’image. La photographie, pour lui, est une preuve tangible de sa propre réalité. Photographe du contrôle, Mathis aime penser et prévoir chaque détail de ses compositions, choisissant avec soin chaque élément pour matérialiser des symboles impalpables à la recherche de l'émotion là où elle se cache.
Pour cette exposition, Mathis a présenté son projet intitulé Ventricule gauche. Ce projet explore les émotions et les états intérieurs avec une profondeur et une sensibilité unique. Voici un extrait du texte accompagnant ses œuvres :
J’aimerai comprendre pourquoi tu trouves mon visage neutre si malheureux.
Peut-être que tu y vois l’ennui de celui qui s’ignore.
Un jour peut-être, je ressentirai cette déception d'être absent.Je t’ai offert une tulipe pour nos trois ans.
Si je tombe ce masque de fer, est-ce que tu me reconnaîtrais ?
Ces dernières années, mes rares larmes portaient ton nom.
Et avant, je ne sais pas.Il en faut du temps pour sortir de cette apnée.
Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien précieux de Canon, permettant à ces jeunes talents de présenter leurs visions uniques au public.
Pour plus d'informations sur l'exposition et les projets de Mathis Benestebe, rendez-vous sur son site internet et sur Instagram.