Alexis Vettoretti - Prix de la Photo Camera Clara 2021 / Paysannes

[CONCOURS] Alexis Vettoretti se distingue au Prix de la Photo Camera Clara 2021

10/02/2022 - 2 minutes
Actualité

Alexis Vettoretti s’est à nouveau distingué pour son travail documentaire. Cette fois, il s’agit du Prix de la Photo Camera Clara 2021. Avec sa série Paysannes, il remporte la mention Spéciale du jury.

Spécialisé dans l’art de « raconter les autres », Alexis Vettoretti cherche à comprendre les individus qui composent notre société au travers de son objectif et par le dialogue. Avec sa série Paysannes, il met en lumière une génération de femmes en voie de disparition, ultimes représentantes d’une époque révolue (ou presque).

Dans les sciences de l’évolution, on parle de « saut évolutif » lorsqu’une espèce subit un changement radical pour s’adapter à son environnement. Dans les sociétés humaines, il arrive parfois qu’un mode de vie qui perdure depuis des siècles, disparaisse soudainement. La cause peut en être la guerre, la maladie ou une révolution. Ici, il s’agit de la vie paysanne française, un mode de vie qui a quasiment disparu en 2 générations :

« Une ferme comme on peut en voir dans les campagnes françaises. Peu à peu, les autres fermes qui l’entouraient ont fait place à des lotissements.

C’est ici que vit Thérèse. Et c’est dans un décor semblable que vivent Gracieuse, Bernadette…

Paysannes. Leurs visages portent les traces du passage d’un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité.

Travailler la terre. Élever ses enfants. S’occuper du foyer. Existence héritée d’une époque dont les derniers vestiges s’effacent lentement.

Impensable, inacceptable pour les enfants du XXIe siècle que nous sommes.

Dernières héritières d’un mode de vie qu’elles n’ont pas choisi, elles sont le pont entre deux époques. »

alexis-vettoretti
vettoretti-paysannes-1
vettoretti-paysannes-2
Sur la même thématique
marianne-thazet-la-baigneuse-residence-factory-2022-1

[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

Etpa - Actualités