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Conférence du collectif Temps Machine

24/01/2014 - 1 minute
Conférences

Les étudiants en Photographie ont assisté aujourd'hui à une conférence de 3 photographes de renom, anciens de l'ETPA Toulouse, qui ont créé le collectif Temps Machine.
Philippe Grollier, Yannick Labrousse et Patrice Normand, ont évoqué chacun à leur tour, leur parcours et leur choix de carrière.
Ont été abordés les thèmes du portrait, notamment d'écrivains, la photo de décoration, d'intérieur, de paysages, et leurs travaux personnels. Ils ont également expliqué leur choix de créer un collectif, son but, leurs regards sur une même thématique.
Temps Machine

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[EVENEMENT] L'ETPA accueille Alice Lévêque, Grand Prix Photo ETPA 2015, pour une conférence inédite.

01 février 2024

Nous sommes fier d'annoncer la conférence exclusive d'Alice Lévêque, lauréate du Grand Prix Photo en 2015, le mardi 13 février 2024 à 17h à l'ETPA. Depuis son parcours exceptionnel au sein de notre établissement, Alice a tracé une trajectoire remarquable oscillant entre photographe-auteur et photographe de mode.Au-delà des podiums, Alice a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux et participé à des résidences artistiques, démontrant une grande polyvalence artistique. Sa démarche artistique unique navigue entre un travail d'auteur dédié à l'exposition et une photographie de mode orientée vers ses réalisations professionnelles, fusionnant ainsi deux univers qui lui permettent ainsi d'explorer sa créativité.L'accident photographique devient son point d'ancrage, où l'impossible devient possible. Adepte du flou artistique et des techniques hybrides, Alice repousse les limites, explorant les formes, recherchant les matières et mélangeant les couleurs. Ses images sont des constructions imaginaires, résultat d'une exploration où elle scanne, assemble et superpose, capturant l'essence même de ce qui l'entoure.Rejoignez-nous pour cette conférence exceptionnelle où Alice Lévêque partagera son parcours, sa vision artistique, et comment elle parvient à faire cohabiter harmonieusement deux univers apparemment distincts.Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de la photographie.Informations pratiques :Date : Mardi 13 février 2024Lieu : Amphithéâtre de l'ETPA - 50 route de Narbonne - 31320 AUZEVILLE-TOLOSANEHeure : 17hPour vous inscrire, cliquer ici ! Quelques images du travail d'Alice Lévêque : Crédit photo : Alice Lévêque   

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[LES GRANDS TEMOINS DE LA PHOTOGRAPHIE] - Intervention du photographe Richard Pak à l'ETPA

26 janvier 2024

Aujourd'hui, vendredi 26 janvier 2024, nous recevions Richard Pak, auteur pluridisciplinaire. Il était le 47ème invitée du cycle "Les Grands témoins de la photographie" mise en place depuis 2008 à l'ETPA.Son oeuvre protéiforme et en constante évolution refuse obstinément la catégorisation. Photographie documentaire, recherches plastiques, convocation du récit ou de la vidéo : Richard Pak affirme sa liberté d’écriture et nous entraîne rarement là où on l’attend. Richard Pak est atteint d’une forme avancée « d’islomanie » (terme inventé par Lawrence Durell) et déroule depuis quelques années des recherches artistique sur l’insularité. Le premier chapitre de ce cycle (Les îles du désir) nous emmène à Tristan da Cunha, en plein Atlantique sud (série La Firme, 2016-2017). Le deuxième opus, L’archipel du troisième sexe, s’intéresse aux Mahu et RaeRae de Polynésie qui transgressent la frontière biologique des sexes depuis des siècles. L’archipel du troisième sexe a été réalisé dans le cadre de la Grande Commande Photographique du ministère de la Culture, pilotée par la BnF.L'île naufragéeEn 2021, la série « L’île naufragée » est lauréate de la première édition du Prix Photographie & Sciences et a aussi reçu le soutien du Cnap (Soutien  à la photographie documentaire contemporaine, 2020) et de La Fondation des Artistes (Aide à la production d’oeuvres d’art, 2020). Nauru, en Océanie, est passé en moins de vingt ans du pays le plus riche à l’un des plus pauvres au monde. L’histoire de la plus petite république du globe ressemble à s’y méprendre à une fiction littéraire dans laquelle folie des grandeurs et cupidité auraient transformé une île paradisiaque en un désastre écologique, économique et social. Le Prix Photographie & Sciences a permis à Richard Pak d’approfondir, avec l’aide de scientifiques toulousains, un procédé chimique expérimental qu’il avait mis au point, consistant à soumettre les négatifs photographiques à une solution d’acide phosphorique. À l’image de l’île, ces originaux ainsi « sacrifiés » dans le phosphate en ressortent irrémédiablement transformés et appauvris. Le rendu esthétique nous emporte vers la (science) fiction ou la fable mythologique. Les personnages de L’île naufragée, des princes et des princesses, des haltérophiles et des reines de beautés, sont accompagnés par un ballet de balayeuses qui peinent à chasser la poussière de phosphate de la surface de l’île. Des carcasses de voitures rouillées et des stations service abandonnées défilent en boucle tout au long de l’unique route circulaire du pays, comme les icônes oxydées d’une société court-termiste."La nécessité de voir vivre pour exister"Michel Poivert, historien de la photographe présente ainsi l’oeuvre de Richard Pak : « Organisée en séries ou en épisodes, l’œuvre de Richard Pak se bâtit de façon empirique, entendons sans dogme ni programme, sans systématisme non plus. Force est toutefois de constater, comme chez tout artiste, que le corps de l’œuvre est structuré autour de grandes notions et de recherches formelles adaptées. Il s’est ainsi imposé, de façon plus ou moins intuitive, une “manière” propre à Richard Pak. Pas d’effet, mais des rapports de corps à corps, l’oubli de sa présence pour la révélation de l’existence de l’autre. C’est l’idée même de photographie qui est travaillée sans qu’il ne soit question d’une cohérence stylistique de façade et encore moins d’un processus invariant qui vaut caution esthétique. Ici il faut être réaliste, là symbolique, ailleurs métaphorique, que l’approche soit expérimentale et plastique, classique et documentaire, sociologique et fictionnelle, Richard Pak affirme sa liberté d’écriture. Car ce qui se joue est souterrain, au plus profond de ce qui travaille sa représentation du monde : le sentiment océanique, la modernité tardive, la puissance des affects, l’incarnation par l’image. La nécessité de voir vivre pour exister. »Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles en Europe. Il a publié deux monographies aux éditions Filigranes et en prépare une troisième avec les éditions Atelier EXB. Ses photographies font partie de collections publiques et privées dont celles de celles de la BnF et de la Collection Neuflize OBC.Pour en savoir plus : www.richard-pak.com©Richard Pak

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[LES GRANDS TEMOINS DE LA PHOTOGRAPHIE] Rencontre avec Orianne Ciantar Olive

22 décembre 2023

Ce vendredi 22 décembre, l'ETPA a eu l'honneur d'accueillir Orianne Ciantar Olive, une photographe au parcours singulier et à la démarche artistique résolument multi-dimensionnelle. Initié en 2008 par Philippe Guionie, enseignant en Cultures et sémiologie de l’image, le cycle annuel « Les grands témoins de la photographie » permet à nos étudiants de découvrir différentes approches photographiques tout au long de l'année.Un parcours cosmopolite et engagéNée à Marseille d'une mère Maltaise et d'un père franco-suisse, le parcours d'Orianne est imprégné par une vie nomade, ponctuée de déménagements et de voyages traversant divers continents. Cette diversité d'expériences a façonné sa vision du monde, influençant profondément sa démarche artistique.Sa formation, alliant un master en Cinématographie et des diplômes universitaires en criminologie et en journalisme, offre un éclairage pluridisciplinaire à son travail photographique. Ses premiers pas dans le monde de la photographie se font à Damas, en Syrie, où elle expose lors du festival international de la photographie d’Alep en 2004, avant de se lancer en tant que photographe indépendante de presse et journaliste.Pendant plus d'une décennie, Orianne a couvert l'actualité internationale, allant du Japon aux États-Unis, de la France au Proche-Orient, capturant des moments significatifs et partageant des histoires à travers son objectif. Cependant, son cheminement l'a conduite à se consacrer pleinement à une approche plus personnelle de son art, mêlant documentaire, recherches et expérimentations de formes.L'aventure artistique d'Orianne ne se limite pas à la création photographique. Elle a co-fondé Lose Control, une structure dédiée à la photographie, et Stuck In Here, une plateforme diffusant des photographies et des témoignages de jeunes coincés en situation de guerre. Ces initiatives explorent le décentrement du regard et la réflexion profonde sur l'image de conflit.Une de ses réalisations les plus marquantes, l'installation connectée et immersive intitulée « À coeur », présentée lors du festival Hors Pistes au Centre Georges Pompidou à Paris en janvier et février 2023, témoigne de son engagement à repousser les limites de l'art photographique. Cette création offre une expérience sensorielle inédite, invitant le public à plonger au cœur de ses réflexions.Une approche transdiciplinaireLa démarche artistique d'Orianne Ciantar Olive est une exploration constante, nourrie par la transdisciplinarité. Elle jongle avec les frontières entre réalité et interprétation, entre mémoires inventées et récits universels. Son approche artistique oscille entre le noir & blanc et des couleurs surréalistes, entre le carnet de bord et une approche plastique, offrant ainsi une richesse créative et une quête sans fin de sens et d'esthétique.Cette rencontre est un moment extrêmement riche pour nos étudiants, leur offrant un éclairage précieux sur le processus créatif d'une artiste qui cherche à comprendre à travers son art le recommencement perpétuel des évènements.Nous remercions Orianne pour ce beau moment de partage.Pour en savoir plus : https://orianneciantarolive.format.com/Visuel©Orianne Ciantar Olive, les ruines circulaires.

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