close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

[EXPO] Élodie Chabrier
Photographie aquatique

Actualité.22 août 2022
arrow-down-dark

Une ancienne étudiante de l’ETPA expose en ce mois d’août deux de ses séries, consacrées à la photographie aquatique.

Le parcours photographique de l’artiste

Elodie Chabrier est une ancienne étudiante de l’ETPA. C’est en 2009 qu’elle sort diplômée de l’école, et se lance dans une activité professionnelle qui la passionne. Le portrait et les photos de mariage sont ses terrains de prédilection. Lorsqu’elle devient maman, sa pratique s’en ressent, et s’imprègne de cette nouvelle part d’elle-même. Les mères, les pères, les enfants, la famille… elle en fait ses thèmes majeurs, qu’elle déploie toujours à destination des particuliers.

Deux expositions dédiées à la photo aquatique

Avec sa double exposition Buller en été et Rayonne, Elodie Chabrier dévoile une nouvelle facette de son art : pendant 4 ans, l’artiste a travaillé à explorer la photographie aquatique, où l’effet d’apesanteur, la masse de ces corps qui flottent comme s’ils volaient, les reflets, opèrent comme des bulles de magie dans lesquelles le spectateur ne peut faire autrement que de plonger.

"J'ai proposé ce sujet sur les réseaux sociaux, explique-t-elle au quotidien régional La Montagne. Vu les retours positifs, je me suis jetée dans le bain pour pousser mes limites artistiques et de partage avec mes modèles. Un univers inédit pour moi et de grande liberté qui se concrétise aujourd'hui pour une première double exposition de ces œuvres imprimées sur papier d’art."

Ce sont surtout les femmes qui sont les protagonistes de son travail, auxquelles elle donne la parole, immergées dans cette atmosphère aquatique qui revêt sur ses clichés un caractère presque onirique. Les sourires d’enfants sous l’eau et les liens conjugaux viennent également éclairer quelques clichés

Jusqu’au 28 août, vous pouvez retrouver ses deux séries, d’une part aux Charitains d’Ébreuil, et d’autre part dans l'ancienne pharmacie de Châteldon.

Plus d’infos

Le site officiel d’Elodie Charbrier

Le compte Instagram dédié à ses photographies aquatiques