Exposition "Femmes du monde" à la galerie Polka
Pour célébrer ses 10 années d’existence, la galerie parisienne Polka a organisé cet hiver une exposition regroupant deux grands photographes de renom, Sebastiao Salgado et Marc Riboud.
Le thème a été choisi à l’aide de leurs épouses respectives et s’intitule « Femmes du Monde ».
On y découvre de magnifiques images en noir et blanc des femmes que ces deux hommes ont rencontrés au cours de leurs différents reportages.
Les photographies choisies de Salgado retracent ses 45 ans de carrière et montrent des femmes au milieu de guerres, de crises ou dans des conditions de travail difficiles.
Elles sont là, au milieu du chao, et témoignent de leur force, de leur résistance, de leur présence et de leur soutien à leurs proches.
Quant aux photographies d’en face, celles de Riboud, ce sont des grands formats, pour la plupart des tirages uniques.
Certaines ont marqué l’histoire, comme celle où cette femme, Jan Rose Kasmir (« La fille à la fleur ») tient une fleur dans ses mains devant une rangée de soldats armés, fixant un militaire dans les yeux, pendant une marche contre la guerre du Vietnam en 1967.
Ces deux photographes, humanistes et ouverts sur le monde, ont été attachés tout le long de leur carrière à montrer la grâce et la beauté des femmes, en faisant fi des clichés iconographiques ou culturels, en montrant leur vrai visage, dans la vraie vie.