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FAQ déconfinement

14/05/2020 - 8 minutes
Actualité

Le Gouvernement a arrêté la date du 11 mai 2020 pour le lancement de la première phase du plan de déconfinement progressif. Notre école est concernée, nous avons listé ci-dessous les questions posées par les étudiants et les parents, nous apportons une réponse pour chacune d'entre elles et ainsi éviter une seconde vague de propagation du virus COVID-19.

Afin de vous offrir une meilleure lecture , nous avons classé vos questions liées au déconfinement et au retour à l'école par grands thèmes.

Sommaire

Oraux, examens et jurys

Le jury de fin d'études est-il maintenu ?

Oui, les jurys sont maintenus à ces dates :

  • Jury Photographie le 10 septembre
  • Jury Game Design le 10 septembre

Des ajustements sont possiblement à prévoir en fonction des contraintes sanitaires. Notez que nous ne sommes pas encore en mesure de lister celles-ci. Vous serez informés au fur et à mesure. Nous sommes à l'affut de l'évolution de la situation, nous travaillons déjà sur plusieurs organisations spécifiques compte tenu de possibles ajustements sanitaires.

Est-il est nécessaire de revenir à l'école pour passer les oraux ? Sont-ils obligatoires?

S'il est prévu que vos oraux se tiennent en juin en présentiel : la présence physique n'étant pas obligatoire, vous devez vous rapprocher de vos directions pédagogiques. En tout état de cause, si vous ne pouvez pas venir physiquement, vos oraux se tiendront à distance. Le passage des oraux étant indispensable pour valider l'année.

Je suis confiné(e) chez mes parents, et dois me rendre à l'école pour les examens, mais c'est à plus de 100 kms : comment faire ?

Une attestation de l'état a été créée, notamment pour ce cas : "Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours". L'attestation officielle est accessible sur le site à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

Important : merci de vous munir aussi d'un justificatif de domicile et de votre carte d'étudiant.

Matériel et équipement

Le matériel prêté par l'école (caméra et appareil photo notamment), l'est-il encore et dans quelles conditions, et jusqu'à quand ?

Non, tous les protocoles sanitaires de l'Etat stipulent que les échanges de matériel, prêts, sorties de matériel sont à proscrire. Nous suivons donc ces directives, et ce, jusqu'à la levée des conditions sanitaires restrictives mises en place.

Reprise des cours et retour à l'école

Je souhaite rattraper le retard accumulé pendant ce confinement : les cours continueront-ils cet été ?

Toutes les informations vous ont été communiquées par mail (étudiant + famille). Se référer à ce mail, car il y a des cas particuliers pour chaque classe et chaque formation.

Est-il possible que je revienne travailler à l'école pour utiliser le matériel informatique pour m'avancer dans mon travail ?

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas autorisés à valider la venue d'étudiants pour ce cas, au moins jusqu'au 2 juin. Nous avons prévu une organisation pour accueillir des étudiants à compter du 2 juin dans les conditions sanitaires imposées, mais cela sera soumis à la confirmation des autorités et de votre direction pédagogique.

Si je devais revenir dans mon établissement pour terminer des travaux de fin de cycle : quelles seraient les mesures de protections mises en place ?

Se référer à la question : "Quelles sont les conditions d'hygiène prévues pour notre retour en cours en présentiel ? "

Mon école sera-t-elle ouverte en juillet pour que je puisse terminer une production avec mon équipe ?

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas autorisés à valider la venue d'étudiants pour ce cas, au moins jusqu'au 2 juin. Nous avons prévu une organisation pour accueillir des étudiants à compter du 2 juin dans les conditions sanitaires imposées, mais cela sera soumis à la confirmation des autorités et de votre direction pédagogique.

A partir de quand pouvons-nous récupérer nos travaux, nos maquettes ?

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas autorisés à valider la venue d'étudiants pour ce cas, au moins jusqu'au 2 juin. Nous avons prévu une organisation pour accueillir des étudiants à compter du 2 juin dans les conditions sanitaires requises, mais cela sera soumis à la confirmation des autorités. En tout état de cause : rapprochez-vous de vos directions pédagogiques pour toutes demandes.

Quelles sont les conditions d'hygiène prévues pour le retour des étudiants en présentiel ?

  • La réalisation d’un marquage au sol, aux abords ainsi qu’à l’intérieur des établissements, afin de visualiser la distanciation physique nécessaire à respecter (1 m) ;
  • La matérialisation d’un cheminement organisé au sein des établissements, dans le but de limiter au maximum les croisements et occasions de contacts entre les personnes évoluant sur le site ;
  • Un rappel des mesures et gestes barrières par voie d’affichage et de communication orales quotidiennes ;
  • L’adaptation des plannings d’enseignements sur sites ;
  • Le jour de la venue à l’école pour l’oral, la fourniture de masques alternatifs en tissus de type I (adaptés à un usage en public), ainsi qu’une visière. L’étudiant devra conserver et entretenir ce matériel (avec notamment lavage régulier des masques et nettoyage des visières). Ce matériel devra être conservé en vue d’une éventuelle réutilisation lors de la prochaine rentrée ;
  • La mise en place d’un contrôle de température quotidien réalisé au moyen de thermomètres sans contact. Tout cas de température anormalement élevée sera signalé à la personne concernée, qui sera immédiatement renvoyée chez elle avec recommandation de contacter un médecin ;
  • Au-delà de l’entretien quotidien réalisé au sein de nos écoles qui demeure bien entendu maintenu, un protocole de désinfection spécifique est mis en place. Celui-ci prévoit :
    • L’équipement au sein de nos bâtiments de distributeurs équipés de solutions hydroalcooliques et de savon, en libre accès ;
    • Un renforcement du nettoyage des sanitaires et des points de contacts (de type rampes, poignées de portes, interrupteurs) toutes les 2 heures, par un personnel dédié, avec fiche de suivi des vacations effectuées ;
    • Une désinfection par nébulisation, a minima 1 fois par jour, des salles de classe et des parties communes réalisée des professionnels de la désinfection.

Stages en entreprise

Les stages sont-ils supprimés ? Sont-ils obligatoires ?

Les stages ne sont pas supprimés. Cependant ils s'effectuent, s'ils sont possibles. Si vous avez la possibilité de le faire, et cela est dépendant de votre entreprise d'accueil. La situation sanitaire étant complexe, nous comprenons que tous les étudiants ne seront pas en mesure de trouver un stage dans ces conditions. Si vous effectuez un stage plus court, ou si vous n'en effectuez pas, cela n'empêchera pas la validation de votre diplôme.

Mon stage est annulé par l'entreprise : cela me pénalisera-t-il ?

Se référer à la question "Les stages sont-ils supprimés ? Sont-ils obligatoires ?"

Rentrée scolaire 2020/2021

Les rentrées scolaires auront-elles toujours lieu en septembre comme initialement prévu ?

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas autorisés à valider la venue d'étudiants pour ce cas, au moins jusqu'au 2 juin. Nous avons prévu une organisation pour accueillir des étudiants à compter du 2 juin dans les conditions sanitaires imposées, mais cela sera soumis à la confirmation des autorités et de votre direction pédagogique.

Pour Montpellier : est-ce que la rentrée se fera sur le site du Campus Créatif en septembre 2020 ?

La rentrée de 2020/2021 se fera sur le Campus Créatif. La date de rentrée sera donnée ultérieurement par les services pédagogiques, si l'évolution de la situation sanitaire le permet.

Allons-nous rentrer plus tôt à la rentrée scolaire de septembre ? (début septembre)

En l'état actuel de la situation, nous sommes en train d'organiser la rentrée prochaine. Il est probable que pour certaines sections une rentrée puisse être anticipée pour le rattrapage de certains cours. Cependant nous ne sommes pas en mesure de répondre de manière générale à cette question. Il vous faudra vous rapprocher de votre service pédagogique au mois de juin.

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[ALUMNI] Cloé Harent, mention spéciale 2019, sélectionnée au Tremplin Jeunes Talents 2024

16 avril 2024

Cloé Harent, mention spéciale du jury 2019 du Grand Prix Photo ETPA, vient d’être sélectionnée pour entrer en résidence de création en Normandie, dans le cadre du programme Tremplin Jeunes Talents 2024 de Planches Contact, le festival photo de Deauville.Le Tremplin Jeunes Talents 2024 : mettre à l’honneur les jeunes talents de la photoLe festival de photo de Deauville "Planches Contact" est chaque année l'occasion de mettre à l'honneur des artistes photographes, qu'ils soient émergents ou établis, en mettant en lumière le travail qu'ils ont élaboré. Ce rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de photographie est une occasion unique de célébrer cet art sous toutes ses formes.C’est dans le cadre de cet événement qu’un jury de professionnels - présidé par Sarah Moon - sélectionne chaque année une poignée de jeunes artistes en vue d’intégrer le dispositif de création Tremplin Jeunes Talents. Pour l’édition 2024, parmi les cinq artistes choisis, l’ETPA est fière d’annoncer la présence de Cloé Harent, mention spéciale du Grand Prix Photo 2019.Créé en 2016, le Tremplin Jeunes Talents a pour objectif de célébrer la photographie émergente, à travers le travail de cinq jeunes artistes triés sur le volet. Pendant leur résidence à Deauville, qui se déroule en 4 temps, ils profitent des conseils et de l’accompagnement éditorial, artistique et logistique de l’équipe du festival. Au fil des séances de travail, ils mettent au point un projet photographique unique, qu’ils auront par la suite l’occasion d’exposer au grand public lors de la 15e édition du festival, prévue du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025.Cloé Harent, une montée en puissance entre poésie et ruralitéDiplômée de l’ETPA en 2019, Cloé Harent s’est déjà fait un nom dans le milieu de la photographie, où elle élabore un travail “sur le temps qui passe, [...] la trace de l’homme dans le temps. L’importance de la ruralité, des traditions, les références aux anciens sont autant de pistes” qu’elle explore avec finesse et sensibilité, et qui lui ont valu une reconnaissance croissante. Elle faisait déjà parler d’elle en 2021, alors lauréate du Prix ISEM Jeune Photographe (ImageSingulières - ETPA), puis en 2023 lorsqu’elle a intégré le Mentorat Photographique VU’ / Fonds Régnier pour la Création. En parallèle, sa reconnaissance grandissante l’amène à photographier quelques grands acteurs français comme Louis Garrel, Pierre Niney ou encore Raphaël Quenard.Un grand bravo à la jeune artiste, à qui l’on souhaite une brillante continuation dans son parcours artistique, dans lequel elle aspire à “aller à la rencontre de l’humain, de l’animal, du végétal, [et à] apporter une vision poétique sur ces paysages inspirants.”Découvrez le travail de Chloé Harent :© Louisa Ben

Etpa - Actualités
Philippe Guionie

Philippe Guionie, professeur à l'ETPA nommé à la direction de la Villa Pérochon

11 avril 2024

Figure emblématique de l'ETPA où il y enseigne depuis une quinzaine d'années, Philippe Guionie prend les rênes de la Villa Pérochon dès ce printemps 2024.Haut lieu de la photographie contemporaine, la villa Pérochon est un centre d'art photographique d'intérêt national qui réunit les passionnés de photographie et le grand public. À sa tête aujourd'hui, Philippe Guionie, enseignant à l'ETPA depuis 2008, qui a été élu à l'unanimité pour en devenir le nouveau directeur. Originaire de Brive-La-Gaillarde, Philippe Guionie est un historien de formation, pris ensuite d'amour pour la photographie. Il enseigne notamment la culture et la sémiologie de l'image au sein de l'ETPA, en plus de ses nombreux autres projets photographiques. En 2015, il fonde et dirige la Résidence 1+2 à Toulouse où notre ancienne étudiante Pauline Dupin a d'ailleurs récemment été lauréate de la résidence Hors les Murs, dispositif lancé par la Résidence 1+2. Ce festival novateur associe la photographie et les sciences dans une approche collective, accueillant à la fois des artistes émergents et confirmés, dans un esprit de partage et d'expérimentation pour tout public. Son parcours témoigne de son engagement dans la promotion de la jeune création artistique et dans la mise en valeur de la photographie documentaire comme outil de réflexion sociétale.Le projet de Philippe Guionie pour la Villa Pérochon s'inscrit dans cette lignée, avec l'objectif clair d'apporter une nouvelle vision dynamique au projet, à la hauteur de ses engagements. Il entend pérenniser les axes forts de cette institution, tels que la promotion de la photographie émergente et l'ancrage dans la vie associative locale, en y introduisant également de nouveaux projets locaux. Sa nomination marque ainsi un tournant prometteur pour la Villa Pérochon, avec une programmation ambitieuse tournée vers les enjeux contemporains, notamment les sciences et l'écologie. Nous sommes impatients de découvrir les nouveaux horizons que Philippe Guionie ouvrira à cette belle institution.Félicitations à Philippe Guionie pour sa nomination à la direction de la Villa Pérochon. L'ETPA est extrêmement fière de compter parmi ses piliers une personnalité aussi engagée et passionnée que Philippe Guionie !  © @villaperochon (instagram)

Etpa - Actualités
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Mois de l’Impact 2024 : les Écoles Créatives inaugurent leur LAB sur le thème de l’IA

10 avril 2024

Les Écoles Créatives dévoilent la création d’un laboratoire de recherche - le LAB - avec pour objectif d’apporter un éclairage sur les recherches et les innovations qui impactent de façon significative le secteur de la création et de l'Entertainment. Pour son premier événement, la thématique des Intelligences Artificielles a été retenue, promettant un mois d’avril chargé en rencontres, ateliers, conférences… et enseignements ! C’est quoi le LAB ? Créé à l’initiative des Écoles Créatives - ESMA, ETPA, CinéCréatis, Pivaut et IFFDEC -, le LAB est un laboratoire de recherche qui mobilise des acteurs du secteur des Industries Créatives et de l'Entertainment, de la recherche et de la pédagogie. Fort de son expertise artistique et technologique dans les domaines de l’animation 3D, 2D, le jeu vidéo, le concept-art, le cinéma, le design… ce groupe de recherche a pour objectif, d’expérimenter et de créer des solutions mettant en lumière les défis des Industries Créatives face aux enjeux de société (écologiques, inclusifs, technologiques…). Dans une démarche d’émulation, de collaboration et de co-création, le LAB souhaite devenir un acteur utile aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels dans la conception de nouveaux imaginaires et de nouvelles pratiques propices à un rapport au monde responsable et ouvert. “L’IA entre nos mains : les enjeux et pratiques du secteur créatif & de l’Entertainment” Les intelligences artificielles et leurs répercussions sur le secteur créatif, soulèvent des questionnements que les Écoles Créatives ont souhaité investir, en mobilisant des spécialistes représentatifs et compétents dans de nombreux domaines. L’objectif : apporter des éclairages instructifs et pluriels, et permettre aux créatifs de demain ainsi qu’aux équipes pédagogiques de se positionner et d’accompagner les changements.  Pour cette première édition du Mois de l’Impact*, c’est sur le thème “L’IA entre nos mains : les enjeux et pratiques du secteur créatif & de l’Entertainment” que les intervenants seront amenés à se positionner, avec un programme d’ateliers, de tables-rondes et de conférences extrêmement riches. Un programme exhaustif et diversifié, à la hauteur des enjeux C’est le campus nantais qui ouvre les débats le 18 avril prochain, de 16h à 18h, avec une première table-ronde sur la thématique “IA - Fiction & Emotion”, et qui rassemblera notamment :  Marie-Julie Catoir Brisson (Audencia) et Julien Pierre (Université de Sherbrooke), docteur-es et professeur-es en Information et Communication, qui nous feront part de leurs découvertes en matière d’approches créatives pour accompagner la conception des IA et des technologies empathiques, Guillaume Jallot et Marie-Laurence Turpin, respectivement CTO et Directrice des actions culturelles au sein du studio Xilam Animation, et Carole Couson, avocate au Barreau de Nantes, qui apportera son éclairage en tant que spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Cette table-ronde sera animée par Dimitri Granovsky, producteur, éditeur et enseignant, anciennement président du RECA (Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation) et modérateur des sessions Work in Progress du Festival d’Annecy.  Une entrée en matière qui s’annonce pour le moins enrichissante et instructive. Par la suite, le programme promet d'être tout aussi dense, avec :  sur le campus de Toulouse : une table-ronde le 23 avril prochain de 16h à 18h sur le thème “IA - Images & nouvelles écritures”, avec l’expertise de :  - Alexandre Gefen, Directeur adjoint scientifique du CNRS Sciences Humaines et Sociales et Directeur de recherche à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle-ENS, qui est notamment l’auteur de Créativités artificielles (Les Presses du réel, 2023) et de Vivre avec ChatGPT (L’Observatoire, 2023),  - Nicolas Rougier, Directeur de recherche à l’INRIA de l'Université de Bordeaux et chercheur en IA et Neurosciences computationnelles, qui explicitera ce que sont et font ces IA dans le domaine de l’image.   - Maurice Benayoun, chercheur et professeur à la School of Creative Media de l’Université Municipale de Hong Kong, qui nous fera part de son expérience en tant que chef de file de la création numérique (il a notamment créé l’entreprise-laboratoire Z-A, pionnière dans le domaine des nouveaux médias, de l’image de synthèse, de la réalité virtuelle et de la muséographie interactive), sur le campus de Montpellier : une table-ronde le 24 avril de 16h à 18h sur le thème “IA ,Création & Anticipation”. À cette occasion, des personnalités pourront confronter leurs points de vue notamment :  - Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD), critique d’art (AICA), professeur à l’Université Aix-Marseille, Directeur de recherche (HDR Sorbonne) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Directeur du programme Art-Science-Société de l'Institut Méditerranéen d'Etudes Avancées (IMéRA, RFIEA), qui nous fera part de ses analyses sur les relations de l’IA à la création, et à l’émancipation sociale,  - Betty Jeulin, avocate spécialiste du droit du numérique et de la propriété intellectuelle au Barreau de Paris et experte des questions relatives aux intelligences artificielles génératives et au droit de la propriété intellectuelle, qui nous fera profiter de son expérience au sein de directions juridiques dans l’industrie musicale, puis de cabinets d’avocats internationaux en droit des nouvelles technologies,  - Marianne Carpentier, Chief innovation & technologies Officer à Newen Studios (Groupe TF1). Depuis 2015 chez Newen elle dirige les innovations et conduit les projets prospectifs transversaux pour les producteurs de fictions comme le lancement du premier Metaverse européen (mai 2022) dans le domaine de l'Entertainement. Ses principaux domaines d’activités : Media & assets management, Delivering, Data Production Management & workflows, innovation, cloud, IA, VFX, Virtual sets, NFT, METAVERSES, CSR (RSE), diversité & Inclusion...sur le campus de Rennes : une table-ronde le 25 avril de 16h30 à 18h30, sur le thème “IA - Design & Jeu”, qui rassemblera :  - Elodie Migliore, doctorante au sein du Centre d’Etude Internationale de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg, et qui travaille sur l'intersection entre droits de la propriété intellectuelle et intelligence artificielle,  - Frederique Krupa, Directrice du Digital Design Lab de l’Ecole de Design Nantes Atlantique (EDNA), chercheure et designer, experte en UX/UI, en éthique de l’intelligence artificielle ainsi qu’en game design, et qui a notamment dirigé la chaire Transdisciplinary New Media de Paris College of Art,  - Maud Chalmel, graphiste et illustratrice dans l'édition jeunesse, elle évolue dans le monde ludique depuis 2015. Elle est également cofondatrice du collectif de la Charte des Illustrateurs Ludiques (CIL), qui milite pour le droit des illustrateurs et pour la légifération de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA), sur le campus de Lyon : une table-ronde le 30 avril prochain, de 16h à 18h, sur le thème “IA - Ethique & créations numériques”, avec notamment l’expertise de :  - Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et président du Comité Ethique du CNRS, spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence), des humanités numériques, de la philosophie computationnelle et de l’éthique des technologies, et Président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture) et membre du comité pilote de l’éthique du numérique du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique),  - Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO), dont les travaux portent sur les enjeux du machine learning et des technologies blockchain sur le design et les arts visuels, - Béatrice Bauwens, Directrice VFX & Post. Elle dirige la postproduction et les VFX chez MPC Film et Episodic pour la France et pour la Belgique. Avec 10 studios répartis sur 10 sites à travers le monde, MPC est acteur leader dans le domaine des effets visuels et de l’animation depuis plus de 45 ans. Elle a reçu avec l'équipe de MPC Paris le trophée César & Technique 2023 pour leur contribution technique à la création cinématographique au cours de l'année écoulée,Des ateliers en présentiel et en distanciel À l’occasion du Mois de l’Impact, les Écoles Créatives organiseront également des ateliers et conférences sur des thématiques spécifiques, en vue de favoriser une exploration approfondie des interactions entre l'intelligence artificielle et le domaine artistique. Prochainement dans vos agendas : - un atelier “IA & Concept Art”, le 19 avril à Nantes, animé par le concept artist et character designer Andreï Riabovitchev, qui a notamment travaillé Seventh Son, Wrath of the Titans, X-Men First Class, Wolfman, Harry Potter et les Reliques de la Mort, parties 1 & 2, et qui expérimente l’IA dans le cadre de projets artistiques personnels,  - un atelier webinaire “Legal Design” à Montpellier, animé par Betty Jeulin, avocate experte en propriété intellectuelle et en intelligence artificielle. Le legal design est une méthode qui permet de créer une boîte à outils juridiques compréhensibles et utilisables dans diverses situations professionnelles et pédagogiques. Cet atelier porte sur l’exploitation ainsi que la protection des créations par les métiers du design graphique et de l’audiovisuel dans le contexte des IA génératives,  - un atelier webinaire “Bestiaire des IA” animé par Marie-Julie Catoir Brisson (Audencia) et Julien Pierre (Université de Sherbrooke), qui proposeront ce catalogue des vices et vertus des créatures artificielles présentes dans la fiction et sur le marché. En les présentant sous la forme d'archétypes, le jeu permet de remobiliser nos imaginaires pour composer une IA désirable. Les participants seront amenés à se choisir collectivement des repères éthiques pour concevoir, prescrire ou travailler avec l’IA, - une série de débats animés par les enseignants des Écoles Créatives (programmation en cours pour le mois de mai) sur les enjeux pratiques de l’IA à toutes les étapes d’une production.   Pour conclure ce Mois de l’Impact sur les IA, une conférence-bilan sera organisée dans le courant du mois de mai 2024 sur le campus des Écoles Créatives de Bordeaux, lors de laquelle :  - Karim Khenissi, Directeur Général des Écoles Créatives ainsi que du Comité Scientifique de ce Mois de l’Impact présentera les enjeux des Écoles Créatives sous le prisme des IA,  - Isabelle Teissedre, Directrice Générale Pédagogique des Écoles Créatives ainsi que de ce Comité Scientifique, développera les orientations pédagogiques des Écoles Créatives,  - Sandra Mellot, Directrice Scientifique de l’événement et du Laboratoire, exposera une synthèse des enquêtes, tables-rondes et ateliers, et dévoilera également les projets et projections des Écoles Créatives en termes de recherche. Les enregistrements des divers échanges seront disponibles en replay sur nos sites web et réseaux sociaux. Restez connectés ! * Le Mois de l’Impact est un événement annuel organisé par les Écoles Créatives, et dont le but est de mettre l’accent sur un sujet d’actualité en vue de l’approfondir et de le questionner au sein des écoles. 

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