Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
Floriane de Lassée

Floriane de Lassée, Sous d’autres angles

19/04/2016 - 2 minutes
Actualité

Pour « Inside Views » (2004-2011), Floriane de Lassée (née en 1976) a promené sa chambre grand format de New York à Shanghai, Tokyo, Las Vegas ou Istanbul… À première vue, de vastes paysages urbains.

Un regard plus attentif révèle pourtant la présence de femmes dans l’intimité de leur espace privé.

Sous notre regard de voyeur, elles se montrent en total décalage avec le monde qui les entoure, jouant leur saynète de manière autonome.

La série « Présences » reprend ce motif, cette fois-ci hors de tout contexte.

Donnant pour consigne à ses modèles de chercher à passer de l’autre côté de la paroi semi-opaque, la photographe saisit les poses au moment où les zones de contact deviennent des îlots de netteté.

Un dispositif de caissons lumineux reproduit à échelle humaine ces silhouettes éthérées, suscitant tour à tour l’attirance, l’effroi et la fascination, entre sensualité et animalité.


De ces voyages à travers le monde, la photographe ramena également les séries « Half the Sky » et « How Much Can You Carry ».

Cette dernière est née de sa fascination pour les files de marcheurs portant des charges aussi variées que volumineuses le long des routes africaines.

Commencée en 2012 et toujours en cours, cette série s'est peu à peu étendue aux quatre continents, avec une quinzaine de pays représentés aujourd'hui (Rwanda, Ethiopie, Népal, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil,...).

Floriane de Lassée se plaît ainsi à offrir un autre regard, allant jusqu’à retourner littéralement les perspectives à l’aide d’une chambre photographique 4×5.

« Elle nous fait ainsi découvrir une autre dimension de notre vie quotidienne, la "vie d’en dessous" », explique-t-elle au sujet de la série « Ciels de Seine » initiée en 2011.

florianedelassee.com
5715e2a98df2c.jpg
5715e2a4da1ee.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités