close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

L'assistant photographe travaille pour un photographe professionnel. Dans son quotidien, il a pour mission de l'aider dans la mise en œuvre de sa pratique artistique.

actualité . 22 janvier 2016
arrow-down-dark
Passage obligé avant de pouvoir véritablement exercer en tant que photographe, le métier d'assistant photographe est une profession très formatrice.

Le rôle de l'assistant photographe 

Comme son nom l'indique, l'assistant photographe travaille pour un photographe professionnel. Dans son quotidien, il a pour mission de l'aider dans la mise en œuvre de sa pratique artistique. Travailleur de l'ombre, il organise le planning, les shootings et les déplacements du photographe.

Une capacité d'adaptation

Fin diplomate, l'assistant photographe doit nouer une relation privilégiée avec le photographe pour qui il travaille. Sa capacité à cerner ce personnage, et à comprendre sa manière de fonctionner, lui permettront d'anticiper au mieux ses besoins.

Ses missions 

Le gros de son travail consistera notamment à organiser les shootings du photographe,
sur lesquels il gère toute la partie logistique, la mise en place du matériel (lumières, fonds, accessoires…) ou encore la disponibilité des différents intervenants (modèles, coiffeurs, maquilleurs…).

Pour un shooting intérieur, il s'occupe aussi de la location du studio photo, et de la coordination avec les assistants studios et plateaux.
Pour un shooting en extérieur, il s'assurera de la tranquillité du site, et arrangera l'arrière-plan et les décors.

Ses compétences

Astucieux, et doté d'une bonne capacité d'adaptation, l'assistant photographe doit faire preuve de patience et de sang-froid, notamment lors des shootings, où la tension est souvent à son comble.