Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
5b39ee37a55ff.jpg

"Le chant des cygnes" d'Andrea Olga Mantovani

02/07/2018 - 2 minutes
Actualité
Andrea Mantovani est une photographe engagée. Nous l'avions croisée lors du Festival ImageSingulières en mai dernier. Géographe de formation, elle nourrissait le rêve secret d'être reporter. 

"Je suis reporter à l'International depuis 3 ans. Je choisis mes sujets, je pars seule et je n'ai pas de correspondant. Je réponds également à des commandes mais la majeure partie de ma production est auto financée et auto décidée.

Mon parcours m'a amené a travailler au Canada, dans un quartier pauvre de Vancouver, en Jamaïque avec la communauté LGBT, à Cuba avec les punks, au Mexique avec l'apprentissage de la musique par des enfants défavorisés...

Un travail de terrain

Je fais tout d'abord un petit travail d'investigation. J'arrive sans a priori pour rencontrer les gens et établir un premier contact, sans appareil photo.

J'observe et tout dépend du facteur chance qui va arriver : comment trouver le sujet que je vais photographier. Je souhaite faire "emmerger mes tripes".
Pour ma part, les 3 paramètres qui sont des facteurs de réussite dans l'immersion :
la capacité de savoir se ressentir et s'écouter, la tenacité, la patience.
Je mets comme un rituel en place qui va m'assurer un minimum de sécurité, je me lève tôt et je m'habille toujours de la même façon.

Ensuite il faut être attentif. La peur est futile dans ces moments là.
Je fais en sorte d'orienter mon travail afin de servir la communauté que je photographie. Comme par exemple, l'exposition itinérante que j'ai faite au Mexique et dont les fonds ont été reversés à l'association que je photographiais.
La photographie c'est comment on prend part à ce travail pour construire demain.
A chaque projet j'essaye de sortir de ma zone de confort. Je suis partie en Pologne et j'ai choisi de travailler au moyen format. Je suis plutôt satisfaite du résultat".

Andrea Mantovani expose au festival La Gacilly photo en Bretagne du 2 juin au 30 septembre.
5b39ebe56a111.jpg
5b39ebe59860d.jpg
5b39ebe5cfc11.jpg
5b39ebe6114a8.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités