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Le lac Baïkal vu par la photographe russe Kristina Makeeva

01/06/2018 - 2 minutes
Actualité

Si on la connaît surtout pour ses photographies féériques de Moscou sous les lumières de Noël en hiver, ou encore ses séries de chats et ses images de mode, Kristina Makeeva (aka hobopeeba) a récemment présenté d’incroyables images du lac gelé de Baïkal en Russie.

Encore une fois, elle propose une manière originale de partager la beauté sauvage de son pays. Sous la couche de glace transparente de la surface du lac, on peut apercevoir d’énormes bulles blanchies et figées par la glace juste avant qu’elles n’arrivent à la surface.

On peut aussi entrevoir l’épaisseur de la glace à travers la hauteur des fissures  plus ou moins régulières… Pas très rassurant pour le photographe ! 
Cette atmosphère surréaliste fait écho à une chaîne de montagnes enneigées en arrière-plan, sous un ciel rosi par le coucher du soleil.

Kristina Makeeva s’est retrouvée avec un appareil photo entre les mains à l’âge de 16 ans, et depuis, elle n’a jamais cessé de photographier, passionnée par le fait de pouvoir trouver une magie visuelle dans tout ce qui nous entoure, et de partager la beauté qui en découle.

On peut découvrir sur sa page Instagram ses nombreux travaux à l’esthétique et aux couleurs aussi soignées que poétiques.

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[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

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