close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Le photographe Romain Veillon
et ses voyages de lieux désaffectés en Europe.

actualité . 02 septembre 2016
arrow-down-dark
Romain Veillon est un photographe qui s’inscrit dans une tendance de plus en plus répandue depuis quelques années sur la toile, visant à capturer des lieux désaffectés de toute présence humaine, mais demeurant toujours hantés par une certaine forme de présence.

Dans ses nombreuses séries, il invite le spectateur à revisiter des lieux où le temps semble s’être arrêté. À travers des lieux toujours très authentiques, les aiguilles de la montre semblent s’être figées à jamais.

 

Il revisite ainsi de façon surprenante avec des espaces fantômes, où la lumière joue un rôle essentiel pour raconter ou rêver l’histoire passée de ses sujets.

Les contrastes de jours et d’ombres demeurent alors les seuls sujets vivants dans ces constructions figées dans l’espace et le temps.


Dans ces lieux où tout semble s’être arrêté, les traces du passé restent cependant palpables, la poussière et la décrépitude des années laissant peu à peu la nature reprendre ses droits sur l’homme et l’ambition originelle des constructions.


On peut découvrir dans ses travaux des atmosphères de lieux abandonnés dans lesquels son regard de photographe insuffle une nouvelle forme de vie grâce à la poésie de son œil averti.
Laissez-vous happer par son site, vous risquez de ne pas en revenir indemne…

Portfolio de Romain Veillon