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Les flaques posent pour Andreas Kamoutsis

12/07/2017 - 2 minutes
Actualité

Dans sa série "Hidden Reflections", le photographe grec Andreas Kamoutsis nous fait découvrir les rues de Vienne et de Copenhague à travers la pluie.

Il explique qu'après une averse, un nouveau monde parallèle surgit dans les reflets de l'eau, comme un immense miroir naturel qui s'étend à travers toute la ville et reproduit le moindre mouvement des éléments vivants autour d'elle.

Entre réel et symbolique, Andreas capture ces moments d'entre-deux si particuliers de manière tantôt figurative, tantôt réaliste.

Il utilise la lumière naturelle en variant les points de vue, exclusivement à travers l'eau, pendant ou après la pluie.
Il confie rechercher avec avidité ces moments rares pour photographier la rue et le monde qui l'entoure, en quête de ces instants où le temps semble s'arrêter, et où la vie reprend tout doucement ses droits.

Outre cette récente série, Andreas Kamoutsis reste un photographe professionnel qui réalise aussi des travaux de commande (portrait, packshot, gastronomie, etc).

On retrouve dans tous ses travaux une forte exigence graphique qui souligne son profond souci du détail.

Son univers à la fois poétique, pictural et introspectif mérite le détour et nous ne pouvons que vous inviter à découvrir ses nombreux travaux.

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[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

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