Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
© James Kerwin

Les lieux abandonnés du photographe James Kerwin

08/08/2017 - 2 minutes
Actualité

Auteur photographe originaire de la petite ville de Norwich au Royaume-Uni, James Kerwin se spécialise dans l’illustration et la photographie d’architecture.

Après six ans d’exploration des genres, il commence sa première série de lieux abandonnés en 2013.

Intitulée "Decadence", on y découvre des intérieurs désaffectés issus de nombreux pays d’Europe. James décrit cette série par la définition de son titre, il y évoque le déclin moral et culturel, caractérisé par l’indulgence excessive présente dans la profusion de biens inutiles et la surconsommation.

Il appelle sa deuxième série "Neglected", qui signifie "négligé" dans le sens : qui ne reçoit pas l’attention désirée. Celle-ci dévoile de vieux palais d’Italie, de Pologne, des usines et des maisons désaffectées de France et de Belgique, mais aussi des intérieurs de train et d’avion abandonnés.

Dans sa troisième série appelée "Domum Dei" (maison de dieu en latin), on y trouve uniquement des bâtiments religieux, des chapelles et des églises oubliées.Dans cette série, il raconte l’abandon de la croyance religieuse, et plus particulièrement de la foi chrétienne, dans certaines parties du monde.

Beaucoup d’églises ferment leur porte, notamment en Grande-Bretagne, et c’est là un excellent prétexte pour y développer ses réflexions et son art. Dans ses clichés, on peut y voir la trace de l’homme qui s’estompe peu à peu et laisse place à la nature qui y reprend ses droits.

Mais ce ne sont là que quelques exemples, un détour par son site vous aidera à mieux comprendre ses travaux : jameskerwin.uk

5989dda60c7f1.jpg
5989e230c147b.jpg
5989e19452679.jpg
5989e09674fdc.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités