Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
Mystères d'Osiris à l'Institut du Monde Arabe

Les Mystères d'Osiris à l'Institut du Monde Arabe. Une scénographie immersive

21/01/2016 - 2 minutes
Actualité

Quel lien peut-il y avoir entre les expositions Osiris, mystères engloutis d'Égypte à l'Institut du Monde Arabe [du 8 septembre 2015 au 6 mars 2016] et Cartier au Grand Palais [du 4 décembre 2013 au 16 février 2014] ? Entre l'archéologie et le luxe ?

La marque de fabrique des deux scénographes. Sylvain Roca et Nicolas Groult plongent en effet à chaque fois le visiteur dans une ambiance immersive, une façon efficace pour rentrer dans le sujet.

Il est vrai que ce choix était particulièrement pertinent pour l'exposition de l'IMA : elle illustre le bilan de fouilles sous-marines qui ont redonné une place sur la carte de deux villes de l'Egypte pharaonique balayées au VIIIe siècle après J.-C. : Thônis-Héracléion et Canope dans le delta du Nil.

Il était donc important de retrouver cette ambiance sous-marine pour comprendre l'avancée des plongeurs ainsi que le contexte secret des cérémonies des Mystères d'Osiris – qui étaient rejouées chaque année juste avant d'ensemencer les terres agricoles. La couleur a un rôle très important, participant de l'ambiance onirique.

Une difficulté qu'ils ont dû résoudre est la grande différence d'échelle des objets, allant de la sculpture monumentale avec près de 4 mètres de haut à l'amulette de moins de 2 centimètres. Les vitrines et les socles se font transparents et s'effacent.

Les deux autres points importants pour les scénographes concernent le graphisme – il fallait impérativement des panneaux avec des textes à la ligne épurée – et l'éclairage – le scénographe lumière est à l'aise avec l'éclairage de théâtre –, ce qui participe également de l'accompagnement didactique d'une exposition.

Sylvain Roca et Nicolas Groult ont été choisis pour ajuster cette scénographie lors de la prochaine itinérance de l'exposition au British Museum à Londres, du 19 mai au 27 novembre 2016. L'occasion de comprendre les attentes et les codes d'un musée anglo-saxon.

www.imarabe.org
www.sylvainroca.com
www.nicolasgroult.com
56a0fff31a021.jpg
56a0ffc776616.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités