Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
5a8be00957c4e.jpg

Les poissons prennent la pose pour Matthieu Sorey Garnier

20/02/2018 - 2 minutes
Actualité

Matthieu Sorey Garnier est un jeune photographe exerçant actuellement en région parisienne. Il se spécialise tout particulièrement dans les clichés de mode et la photo de portraits.

À voir aussiPhotographe animalier Comment devenir photographe animalier ?Une façon de l...
etpa


Nous le découvrons aujourd’hui à travers une magnifique série de photographies de poissons rares, intitulée « Star Fish ».
Sur un fond noir délicatement « étoilé », les macrophotos de l’artiste mettent en exergue tous les détails et les multitudes de couleurs de différentes espèces de poissons, aux coloris et aux formes incroyables. 

Photographiés les uns après les autres, ces portraits pour le moins inhabituels sont réalisés avec brio dans des conditions de studio.

Pour sa lumière, il utilise un kit d’éclairage Elinchrom, un aquarium artisanal dans lequel il a su recréer un véritable écosystème, capable de capturer ses étonnants sujets dans des conditions optimales.
Équipé du Canon 5d Mark III et d’un objectif Macro, il met en avant toute la beauté de ces curieuses créatures comme si elles prenaient la pose à sa demande.

En plus de cette série « Star Fish », il présente sur son site de nombreux autres travaux, personnels et commerciaux, dans lequel on retrouve avec constance une lumière toujours très soignée et des mises en scène souvent poignantes. 



5a8bd99b66f4d.jpg
© Star Fish de Matthieu Sorey Garnier
5a8bd99b12486.jpg
5a8bd99ad0d0b.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités