Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
5c9a09dbd1a21.jpg

Les séries de photographies infrarouges du photographe Pierre-Louis Ferrer.

31/10/2018 - 2 minutes
Actualité
Pierre-Louis Ferrer débute la photographie en 2006 en parallèle de son métier dans l’ingénierie aéronautique.
Ce n’est qu’en 2016 qu’il bascule et décide de devenir photographe professionnel.
Ses travaux couvrent de nombreux sujets : paysages, architecture, portrait…

La particularité de ses réalisations réside dans leur approche expérimentale, faisant largement usage de filtres infrarouge et ultraviolet, permettant d’étendre le domaine spectral de ses clichés.

Par exemple, dans sa série « Périg’Or Jaun », Pierre-Louis Ferrer aborde les paysages typiques de la Dordogne avec la technique de la photographie infrarouge numérique, offrant un résultat de végétation surprenante, variant dans une palette de jaunes vifs et lumineux.


Il trouve ainsi le moyen de nous faire redécouvrir la beauté de la région, tout en faisant un clin d’œil aux quatre appellations touristiques du Périgord vert, noir, blanc et pourpre.

On peut aussi trouver dans son portfolio d’autres séries de paysages avec des végétations capturées en infrarouge dans une gamme plus classique de rouges, mais tout aussi surprenantes.

« Hail to the sun » est une série de portraits montrant des modèles photographiés à l’aide de filtres ultraviolets.
Il met ainsi en valeur de nombreux détails de la peau, normalement invisibles à l’œil nu.
Ce procédé permet à Pierre-Louis Ferrer de rendre visible ce qui ne l’est pas et de mettre en avant le temps qui passe.

Un artiste à découvrir plus en lumière sur son site : http://www.plferrer.photos/portfolio/
5bd9765fe3db3.jpg
5bd9781996b38.jpg
5bd9781a758c4.jpg
5bd9781a1c10e.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités