Lynn Davis, Photographe américaine née en 1944, elle vit et travaille à New York
Ses débuts sont marqués par la photographie de nu, qu’elle pratique aux côtés de son ami proche, Robert Mapplethorpe.
Après un premier voyage au Groenland en 1986, elle abandonne la figure humaine pour se consacrer à la photographie de paysage et d’architecture.
Sillonnant le monde (Etats-Unis, France, Egypte, Jordanie, Yémen, Soudan, Chine, Cambodge, Thaïlande,…), elle entame dès lors un travail de documentation des compositions et des formes dans une esthétique résolument minimaliste.
Des icebergs sculptés par les flots de Disko Bay aux pyramides nubiennes érodées par les vents, des architectures modernes iconiques aux vestiges de la conquête spatiale,
Lynn Davis aborde ses sujets sous un angle sculptural.
Un certain sérialisme est ainsi mis en valeur dans l’alignement des poutres du Temple d’Awam ou du Tétrapyle de Palmyre ; un graphisme chargé de mystère émerge de majestueux icebergs…
Par ses images au format carré, auxquelles les virages à l’or ou au sélénium donnent une touche vaporeuse, Lynn Davis parvient à créer une fascinante impression d’intemporalité.
Son œuvre est internationalement reconnue et a été récompensée en 2005 par le prix de l’Académie américaine des Arts et des Lettres.
En 2015, les éditions Melcher Media lui ont consacré un ouvrage, « Ice », préfacé par Patti Smith, et la galerie Karsten Greve à Paris lui consacre actuellement une exposition, intitulée « Desert & Ice », jusqu’au 2 avril prochain.
lynndavisphotography.com