Inscrivez-vous à nos ateliers photo pour apprendre auprès de professionnels expérimentés, tous les mercredis après-midi à partir du 15 mai !

Plus d'infos
Priest (série My Sentimental Archives) 2011, tirage à destruction de colorants contrecollé sur aluminium sous Diasec mat, 130 x 205 cm. Nicolas Dhervillers

Nicolas Dhervillers

30/12/2015 - 2 minutes
Chacune des images que réalise Nicolas Dhervillers, photographe né en 1981, procède de l’illusion : paysage recomposé, collage numérique, jouant sur les codes et les références de la peinture, du théâtre (la première formation de l’artiste) et du cinéma. 
 
Elles semblent poser des énigmes, surfent sur l’incongruité de scènes à première vue harmonieuses sur le plan formel. Les incohérences surgissent après un examen plus attentif. Que fait ainsi un chanoine, immobile sur une route bordée d’immeubles HLM ? 

Technique de la "nuit américaine" 
 
Dans la série My sentimental archives (2011) dont cette image est tirée, Nicolas Dhervillers a inséré des personnages issus de photographies d’archive dans des paysages contemporains qu’il a pris de jour.
Le procédé de la « nuit américaine » consistant, grâce à des filtres, à passer du jour à la nuit induit un sentiment d’étrangeté (effet utilisé pour réaliser une scène de nuit mais en plein jour).

Le noir et blanc tient lieu de décor dans la série Circus (2014) où de petits personnages issus du monde du cirque se retrouvent perdus, sans véritable public, dans des univers campagnards à l’ambiance cinématographique.

Entre photographie et sculpture, Nicolas Dhervillers inaugure en 2014 une nouvelle série intitulée Retinal. Ces images incurvées, floutées, de grandes dimensions questionnent le médium photographique depuis sa découverte jusqu’à la question de la production d’images aujourd’hui.

La série Vedute (2014) se situe quant à elle entre la photographie et l’architecture. Constituées de petites boites noires, ces installations ressemblent à des maisons dont les fenêtres offriraient des vues prises sous différents angles d’un parc désert, la mise en lumière des images créant pour chaque scène une dramaturgie particulière.

nicolasdhervillers.com
Technique de la nuit américaine
5683979ac3a47.jpg
568396e1d51a5.jpg
Sur la même thématique