Paul Baudon, un autre regard sur les manifestations
Que nous dit
le retour des manifestations de rue ?
En France, avec la crise des Gilets Jaunes, mais pas seulement, partout dans le Monde, de l’Algérie au Soudan en passant par Hong Kong, la rue manifeste pour dénoncer une crise de la représentation et un délitement de la démocratie.
Paul Baudon, jeune photographe, dans la pure veine du documentaire, en s’attachant à suivre samedi après samedi le mouvement social des Gilets Jaunes de ces derniers mois, nous apporte ses éléments de réponse. Il a assisté au spectacle d’une révolte dont l’issue est systématiquement un affrontement avec les forces de l’ordre. Dans ce contexte, la détermination des deux parties a engendré une radicalisation des rixes et une rhétorique guerrière. Les armes mises à la disposition des forces de l’ordre, certes non-létales, ont engendré des blessures multiples.
David Dufresne, le journaliste qui tient comptabilité rigoureuse de ces violences, en était à 860 signalements début juillet de cette année ! Paul Baudon, quant à lui, ne s’est pas arrêté au désordre de la rue pour ses images. Il est aussi allé à la rencontre de victimes et a scénarisé les armes utilisées par les policiers. Il nous pose à son tour la question de la rue comme seul espace d’affirmation politique et de confrontation possible face à l’ordre établi.
Paul Baudon est né en 1993 à Libourne, en Gironde. Après avoir obtenu une licence en information et communication à l’université de Bordeaux Montaigne, il intègre l’ETPA de Toulouse en 2016 dont il obtient le Grand Prix en 2019. Ses projets photographiques documentaires se concentrent sur des questions sociales, d’histoire et de démographie.
Il a entrepris un long travail de mémoire tout au long de la frontière entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest sur les traces du mur. Il partage son temps aujourd’hui entre Toulouse, Paris et Bordeaux.
Suivez Paul Baudon
et son actualité
Vous pouvez retrouver Paul Baudon en exposition à la MID de Sète dès le 4 octobre 2019 et jusqu'au 4 janvier 2020.
Retrouvez-le aussi dans son interview sur France 3.