close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Picto,
30 ans d'histoire
de la photographie

actualité . 10 octobre 2019
arrow-down-dark

Picto fête ses 30 ans, l’occasion de revivre l'évolution de la Photographie depuis 30 ans. Septembre célébrait les 30 ans de Picto à Toulouse, mais plus que 30 ans d’une entreprise, nous avons pu assister à la revue de 30 ans d’histoire de la Photographie.

La fin du XXème siècle et le début du XXIème ont été des années de bouleversement dans la photographie, tant dans son développement, que dans sa manière de l’aborder.

Le photographe 2.0

Exit les pellicules, le numérique est arrivé avec ses peurs et ses changements. Pourtant, si cette arrivée ne s’est pas faite sans heurs et peurs, le changement a amené avec lui un accès beaucoup plus facile à l’image, un confort d’accès et d’utilisation. Aujourd’hui, la plupart des appareils nous offrent un confort et une qualité que, quelques décennies en arrière, on ne pouvait égaler qu’avec un budget conséquent.

L’échange et la complicité entre photographe et tireur restent un des principes fondamentaux.

Plus de possibilités
pour plus de créativité

La photo, s’est démystifiée, elle est devenue accessible à tous. Picto, lors de cette exposition, nous a fait revivre cette histoire, via une rétrospective de l’évolution de leur métier, de l’argentique jusqu’au numérique, une évolution avec toujours la même passion.

C'est l'évolution de l’argentique vers le numérique, les écrans ont remplacés les agrandisseurs sans rien changer au regard sur l’image.

Deux photographes
mis à l’honneur

Pour cette soirée d’anniversaire unique, deux photographes sortis de l’ETPA cette année ont été choisis pour une exposition photo flamboyante alliant tirages grands formats (125x125cm) et des impressions sur tissus et caissons lumineux (140x200cm) : Grégory Tauziac et sa série "1162 Miles" et Fiona Scarcella et sa série "DragQueens".

Bravo à Picto pour ce voyage dans le temps et cette exposition annonciatrice d'un futur haut en couleurs pour la photographie !

Les expositions de Grégory Tauziac et Fiona Scarcella peuvent être retrouvées dans les locaux toulousains de Picto et sur leur site.