tao-douay-chaos

[ALUMNI] Tao Douay lauréat du Prix LNP

05/11/2022 - 3 minutes
Actualité

Les 4 et 5 novembre dernier a eu lieu à Paris le Festival Les Nuits Photo. Cet événement, créé en 2012, mais qui existe sous cette forme depuis seulement 2021, s’est tenu conjointement à L’Entrepôt (14e arrondissement) et à la Bibliothèque François Villon (10e arrondissement), et a rassemblé près d’un millier de personnes, venues découvrir les œuvres proposées par les candidats de cette édition 2022.

Le Festival Les Nuits Photo met à l’honneur le film photographique, forme hybride qui offre aux photographes de nouveaux champs d’expression, que l'événement vient recomposer chaque année du Grand Prix LNP. Pour cette édition 2022, les organisateurs ont reçu pas moins de 96 projets, proposés par des artistes venus de France, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, mais aussi d'Argentine, du Canada, du Sri Lanka, du Maroc et de Turquie.

Chaos ou l’omniprésence de la mort

Et c'est un ancien étudiant de l’ETPA, Tao Douay, qui a remporté le Grand Prix LNP. Une récompense attribuée pour son film Chaos dans lequel l'artiste, qui a remporté le Grand Prix Photo de l’ETPA en 2012, met en mouvement des photographies en noir & blanc, sur lesquelles il superpose des illustrations macabres, qui viennent rappeler au spectateur la fragilité de notre humanité, face à laquelle les hommes - de tous temps et de tous âges - sont tous égaux. "Nous venons au monde en sursis, explique Tao Douay, mais la mort est si terrifiante que nous feignons de l’ignorer. Pourtant, lorsqu’un·e proche s’en va, la gravité de notre condition nous rattrape". Une mort certaine donc, que l'on tente d'oublier, de repousser, mais qui est en nous à chaque instant, comme le rappelle ce travail, certes sombre, mais empreint d'une grande sincérité.

Des talents au révélateur

En remportant le prix LNP, Tao Douay se voit octroyer une dotation de 1000€ par la SAIF. Aussi, son travail sera diffusé sur les médias partenaires du festival (9 Lives Magazine et Fisheye Magazine), ainsi que dans le cadre des Promenades Photographiques de Blois et des Nuits Photographiques de Pierrevert.

Cette édition du festival Les Nuits Photo a été l'occasion de mettre en lumière d'autres jeunes talents. On peut notamment citer Julien Athonady et Thibault Le Marec, lauréats du prix Diapéro 2022 avec leur film Cape ou pas Cape ?, ou encore Salomé Hévin, qui a remporté le prix de la Cassette 2022 avec son film Des frères.

© Tao Douay, Lauréat du GRAND PRIX LNP 2022 avec CHAOS
 

tao-douay-chaos
tao-douay-chaos-2
Sur la même thématique
Titre RNCP en Jeu vidéo

Obtention de la certification RNCP pour la formation "3ème année d'approfondissement"

10 mars 2023

La formation « 3ème année d'Approfondissement » a obtenue le titre RNCP de niveau 6 – « Photographe », et ce, jusqu'en 2026.Bonne nouvelle ! Notre formation de spécialisation, par sa qualité de titre RNCP de niveau 6, est l’équivalente d’un Bac+3/4.Consulter notre titre RNCP.la formation de 3ème annéeLa formation que nous offrons à l'ETPA est adaptée au monde professionnel, préparant ainsi nos élèves à développer leur carrière professionnelle.Cette 3ème année s’adressent aux étudiants qui souhaitent devenir de véritables professionnels aguerris. Plusieurs thématiques sont données en début d'année afin qu'il puisse se les approprier. Le responsable de section, ainsi que des professionnels extérieurs, interviennent tout au long de l’année. Ils permettent aux étudiants : de remettre en question leurs choix artistiques, d'exercer une pratique photographique intensive, et les réparent de façon optimale à leur entrée sur le marché du travail.A la fin de notre cursus, il y a le Grand Prix. Les travaux de nos étudiants sont analysés et évalués par un jury composé de 12 grands noms de la photographie. C'est ainsi que sera annoncé le ou la lauréat(e) du Grand Prix Photographique de l'ETPA lors d'une exposition au sein du campus de Toulouse. Pour nos étudiants c'est aussi une occasion supplémentaire de rencontrer des professionnels.Consultez les portraits d’anciens étudiants de l'ETPA pour découvrir leur parcours : « portraits d’anciens ».Le titre RNCP de niveau 6Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est une certification de qualité. Ce répertoire « regroupe les certifications qui conduisent à un métier ». Cela signifie que la formation apporte les compétences, aptitudes et les connaissances nécessaires pour exercer le métier de photographe. Cette certification est délivrée par France Compétence, une institution nationale publique.France Compétences est une institution nationale publique qui contribue au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensées et qui garantit la pertinence des certifications professionnelles.Afin d’obtenir un titre RNCP, l’école se doit de constituer un dossier, répondant à plusieurs critères précis permettant d'avoir une formation complète qui débouche sur différentes activités.

Etpa - Actualités
Arnauf Chochon, photographe professionnel

[ALUMNI] Arnaud Chochon sort son livre "Way to blue"

23 mars 2023

Le 23 mars, Arnaud Chochon sort son livre "Way to blue" des éditions Filigranes.Arnaud ChochonEst un ancien étudiant de l'ETPA. C'est en 2014, une fois les 40 ans passés, qu'il décide de suspendre son activité pour se former à la photographie avec le cycle de Praticien et la troisième année d'Approfondissement. C'est en 2016 qu'il a été diplômé et reçu la mention spéciale du jury lors du Grand Prix Photo.Je recherche dans la photo du sens, un propos. J’apprécie de sortir régulièrement de ma zone de confort pour trouver de l'inspiration, des nouveaux sujets et faire de nouvelles rencontres."Way to blue"Est un récit photographique débuté en 2018, tel un carnet intime, on y trouve des paysages doux et d'autres tumultueux,.Tout a commencé avec le développement d'une pellicule oubliée dans un appareil argentique. L'une de ces photos a été réalisée par son frère. C'est un portrait d'Arnaud, portant des lunettes, et dans leur reflet, on y voit son frère, désormais absent.C'est à ce moment-là, qu'un travail de 4 ans débute. Pour Arnaud, il est important de symboliser le deuil et la reconstruction. Pour cela, il utilisera différents supports, que ce soit du numérique, de l'argentique, avec des appareils photo de type reflex, compact, voir téléphone.Une exposition de "Way to blue" rebaptisé pour l'occasion "A-Mar" a eu lieu à Montevideo (Uruguay) en novembre 2022.Vous pouvez acheter le livre en cliquant ici.

Etpa - Actualités