Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
Thibault Brunet

Thibault Brunet, entre réel et virtuel

31/03/2016 - 2 minutes
Actualité

A la sortie de l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Nîmes en 2008, Thibault Brunet entame un travail sur les faux semblants, entre réel et virtuel.

Il trouve son premier terrain d’exploration dans le jeu vidéo Vice City, se promenant dans les décors avec son appareil photo, l’un des gadgets mis à la disposition du joueur.
L’objectif est de ramener du tangible de cet univers virtuel par la trace photographique.

Il paramètre la météo, attend la meilleure heure du jour (le jeu ayant une vraie temporalité), déplace des véhicules pour improviser ses propres paysages,… et prend des clichés qu’il imprime.

Qui est donc l’artiste ? Le directeur artistique du jeu ? Le modélisateur 3D ? Thibault Brunet prenant cette matière pour l’interpréter à sa manière ?

"On reconnaît rarement le jeu derrière mes photos. Et c’est bien d’être dans cette ambiguïté là", déclare-t-il.


Avec "Typologie du virtuel", il explore le territoire français à travers Google Earth. 
Les images de cette série ont été réalisées à partir de bâtiments (centres commerciaux, HLM…) situés dans des zones péri-urbaines et modélisés en 3D par des utilisateurs de GE. 

L’artiste les ancre dans un temps spécifique en y ajoutant une ombre portée définie d’après le jour et l’heure de leur réalisation.

Le contexte, c’est la création d’un espace de projection s’évanouissant dans la brume que l’artiste compare à un "nuage numérique".

Il re-contextualise ainsi l’image en la rattachant à l’action de son premier fabricant et s’inscrit dans une chaîne de création dont il forme un nouveau relais.

Ces images d’images construites à partir de fichiers libres de droit questionnent, entre autres, leur usage possible et leur propriété.

thibaultbrunet.fr

56fe7a8a0f7e3.jpg
56fe7a8423c80.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités