Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
Vue du Mausolée du martyr des villages polonais à Michniów.

Une architecture pour commémorer la barbarie nazie

20/01/2016 - 2 minutes
Actualité

Michniów. Nous sommes dans le sud de la Pologne, à 150 kilomètres de Varsovie.

Là, pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande se sont multipliés les crimes contre les communautés rurales polonaises. Et plus particulièrement dans cette petite ville de Michniów : la population entière (environ 200 personnes) y a été massacrée en 2 jours.

Un premier hommage leur a été rendu dès 1945 avec une tombe collective, suivie d'une sculpture baptisée la Pietà de Michniów et d'une Maison nationale du souvenir. Le musée de Kielce a décidé d'apporter sa pierre à cet édifice de la mémoire en lançant un concours pour la construction d'un nouveau mausolée, remporté en 2009 par le cabinet Nizio Design International installé à Varsovie.

Le projet entame aujourd'hui la 5ème et dernière phase de construction d'un bâtiment tout en longueur symbolisant les maisons de ce village décimé.
Construit en béton armé étanche coulé grâce à des moules, les murs découpés – symbolisant les plaies ouvertes de l'histoire – sont reliés entre eux par des parois de verre. 

Faisant échos à l'environnement, la surface du béton reprend les sillons des planches de bois. 

Ce bâtiment pose la question de la manière dont on pose aujourd'hui un regard sur cette période sombre de l'histoire avec un recul de 75 ans, sur la façon de l'inscrire dans la mémoire collective et dans l'espace publique.

L'option choisie par le cabinet d'architectes est d'afficher un mausolée imposant, voir écrasant, comme si la distance qui nous sépare du drame nécessitait un édifice symbolique proportionnel en taille aux années passées, pour ne pas oublier.

L'exercice est très délicat, et le parti pris du cabinet est de marquer les esprits.

D'une surface totale de 16 200 m2, l'exposition permanente prolongera le discours sur 1 700 m2.

Le mausolée devrait être achevé courant 2016, ayant pris un peu de retard. Il a déjà remporté en 2011 l'European Property Award dans la catégorie "Architecture de service publique".

www.nizio.com.pl
569f6209cdffd.jpg
569f633a27b35.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités