close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Une architecture pour commémorer la barbarie nazie : le Mausolée du martyr des villages polonais à Michniów

actualité . 20 janvier 2016
arrow-down-dark

Michniów. Nous sommes dans le sud de la Pologne, à 150 kilomètres de Varsovie.

Là, pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande se sont multipliés les crimes contre les communautés rurales polonaises. Et plus particulièrement dans cette petite ville de Michniów : la population entière (environ 200 personnes) y a été massacrée en 2 jours.

Un premier hommage leur a été rendu dès 1945 avec une tombe collective, suivie d'une sculpture baptisée la Pietà de Michniów et d'une Maison nationale du souvenir. Le musée de Kielce a décidé d'apporter sa pierre à cet édifice de la mémoire en lançant un concours pour la construction d'un nouveau mausolée, remporté en 2009 par le cabinet Nizio Design International installé à Varsovie.

Le projet entame aujourd'hui la 5ème et dernière phase de construction d'un bâtiment tout en longueur symbolisant les maisons de ce village décimé.
Construit en béton armé étanche coulé grâce à des moules, les murs découpés – symbolisant les plaies ouvertes de l'histoire – sont reliés entre eux par des parois de verre. 

Faisant échos à l'environnement, la surface du béton reprend les sillons des planches de bois. 

Ce bâtiment pose la question de la manière dont on pose aujourd'hui un regard sur cette période sombre de l'histoire avec un recul de 75 ans, sur la façon de l'inscrire dans la mémoire collective et dans l'espace publique.

L'option choisie par le cabinet d'architectes est d'afficher un mausolée imposant, voir écrasant, comme si la distance qui nous sépare du drame nécessitait un édifice symbolique proportionnel en taille aux années passées, pour ne pas oublier.

L'exercice est très délicat, et le parti pris du cabinet est de marquer les esprits.

D'une surface totale de 16 200 m2, l'exposition permanente prolongera le discours sur 1 700 m2.

Le mausolée devrait être achevé courant 2016, ayant pris un peu de retard. Il a déjà remporté en 2011 l'European Property Award dans la catégorie "Architecture de service publique".

www.nizio.com.pl