Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 Mars de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
portrait-cloe-harent-credit-photo-dominika-troicka.jpg

Cloé Harent,

Auteur photographe


Originaire de l’Aude, obtient son diplôme à l’ETPA en 2019. Cette année-là, elle remporte également le Prix Spécial du Jury, du Grand Prix ETPA. Enfant de danseurs classiques professionnels, Cloé a très vite compris que l’art serait SON moyen d’expression.

Son site

(Crédit photo portrait de Cloé Harent : Dominika Troicka)

Etpa - Linkedin Cloé Harent

Pour plus d'informations :

5da6ea4b6a32c.jpg

Exposition de Cloé Harent

16 octobre 2019

Cloé Harent, ancienne étudiante de l'ETPA et Prix Spécial du Jury en 2019, exposera du 17 octobre au 14 décembre 2019 en tant que lauréate de la Résidence 1+2 Factory. Cloé Harent est lauréate de la deuxième Résidence 1+2 Factory mise en place en 2019, en partenariat avec la société Edeis, qui assure la gestion d’une partie du site de l’aéroport de Francazal à Cugnaux (territoire de Toulouse Métropole).La Factory est un programme de résidence en entreprises ou en institutions, partenaires ou non du programme 1+2. Sur une période donnée, un.e photographe propose un regard d’auteur inédit sur la structure concernée en revisitant son identité, son histoire, ses modes opératoires, sa production, ses savoir-faire.La Résidence 1+2 a pour ambition de créer une pépinière de jeunes photographes et un réseau d’entreprises et institutions, sensibles aux expressions artistiques.En 1912, le Capitaine Edouard Barès part à la recherche d’un terrain d’envol. Son choix s’arrête sur le lieu-dit «Franc-Cazals». Ces champs vides inspirent. En 1934, l’histoire naît, les «Hommes-oiseaux» de l’armée de l’air atterrissent sur la base 101 Toulouse-Francazal. De 1942 à 1944, la base est occupée par les troupes allemandes. En 1946, la base décide de créer le CIET. Sa mission : permettre à tout équipage du transport aérien militaire, d’exécuter toute mission logistique et tactique en temps de paix comme en temps de guerre. En 2009, la base ferme en y laissant seulement les os.Dix années après, Cloé Harent a photographié durant deux mois cette friche industrielle au patrimoine remarquable.Découvrez toutes ses créations sur son site : www.cloeharent.com

Etpa - Actualités
1663339896-laureat-harent-mentorat-vu-fonds-regnier-2

[ALUMNI] Cloé Harent lauréate du prochain Mentorat Vu'/Fonds Régnier pour la Création

16 septembre 2022

Alors que les travaux des lauréats de la 2e édition du mentorat VU’ / Fonds Régnier pour la Création sont actuellement exposés à Paris, ce sont les noms des lauréats de la 3e édition qui ont été récemment dévoilés. Parmi eux, l’ETPA est fière d’annoncer la présence d’une ancienne étudiante de la section photo de l’école : Cloé Harent.Cloé Harent : de l’urgence de photographierLorsqu’elle sort des rangs de l’ETPA, Cloé Harent travaille déjà en tant que photographe professionnelle. Elle n’a pas attendu l’obtention de son diplôme pour exercer son activité, pressée de faire parler son appareil. Au Grand Prix ETPA 2019, elle se fait remarquer en obtenant le Prix Spécial du Jury, avec sa série Presque trop tard, qu’elle consacre à ses grands-parents et au lien fragile qu’ils entretiennent encore avec la vie. Dès ces prémices, l’artiste évoque cette urgence qui caractérisera sa démarche artistique : l’urgence de saisir les derniers instants, de garder une trace, de fixer pour ne pas oublier. “Il faut vite immortaliser ce qui est sur le point de non retour, qui subsiste, qui se fait de plus en plus rare... La photographie soulage car elle devient la sauvegarde visuelle d’une mémoire mentale flottante”, dira-t-elle par ailleurs.C’est donc son travail et cette démarche qui lui est propre qui ont su toucher les membres du jury du Mentorat VU’/ Fonds Régnier pour la Création, et dont le choix s’est porté sur l’ancienne étudiante de l’ETPA pour faire partie des 6 lauréats de cette 3e édition.Mentorat VU’/ Fonds Régnier pour la Création : 9 mois pour apprendreLe Mentorat VU’/ Fonds Régnier pour la Création est une initiative menée conjointement par l’Agence VU’ et le Fonds Régnier pour la Création. Son objectif : accompagner pendant 9 mois des photographes émergents, afin de les aider à développer leur pratique et apporter à leur travail une meilleure visibilité. Pendant 270 jours, les 6 lauréats auront l’occasion de participer à un grand nombre d’événements (consultations d’experts, rencontres professionnelles, formations du programme VU’ Education, ateliers…), qui leur permettront “d’aiguiser leur compréhension du monde professionnel et leur donner des outils pour inscrire leur singularité dans le paysage de la création contemporaine.” A l’issue du programme, les travaux réalisés tout au long de ces 9 mois d’accompagnement seront dévoilés au grand public, dans le cadre d’une exposition qui se tiendra à Paris. Félicitations aux 6 lauréats, et plus particulièrement à Cloé Harent !

Etpa - Actualités