lucas-frayssinet-portrait-ophelie

Lucas Frayssinet,

Auteur photographe


Lucas fait ses premiers pas dans la Presse Nationale Française à Corse-Matin, à Radio France à Paris et chez Picto lors de sa formation à l'ETPA de Toulouse.

En février 2021, il rejoint l'agence Hans Lucas et poursuit sa carrière en exposant en galeries, en publiant dans des magazines et en projections pour des festivals.

Lucas est retourné aux îles Féroé pendant un an et demi où il a pu travailler sur plusieurs projets sociaux et environnementaux ainsi que sur un documentaire vidéo. Durant ce séjour, il donna également des cours d'initiation à la photographie et au cinéma au lycée Glasir de Tórshavn, ainsi que des cours d'arts visuels et d’initiation à la photographie dans une école primaire d'une autre île.

L'été dernier, il s'est rendu au Groenland et en Islande pendant plusieurs mois pour des reportages. De retour en France il a exposé sa série « Au Quotidien » au CESE à Paris, projeté et intervenu dans cet hémicycle politique lors de l'événement du groupe de presse Bayard sur le rôle des aidants lors de la Journée des soignants. Au cours du mois de novembre, Lucas et sa compagne sont intervenus dans l'émission télévisée de voyage "Échappées Belles".

Son travail est ainsi centré sur l'humain, le social, l'environnemental mais aussi sur la thématique scientifique.

(Crédit du portrait de Lucas Frayssinet : Ophélie Giralt)

 

Son site

Etpa - Linkedin Lucas Frayssinet

Pour plus d'informations :

frayssinet-tl-4x3-dsf7831.jpg

[ALUMNI] Lucas Frayssinet et Ophélie Giralt, dans l’émission “Echappées Belles”.

16 novembre 2022

Ce samedi 19 novembre, aura lieu la diffusion de l’émission “Echappées Belles” sur France 5 à 20h55.Nous y retrouverons deux de nos anciens étudiants, Lucas FRAYSSINET, Ophélie GIRALT qui sont partis pendant presque deux ans sur les Îles Féroé. Jérôme PITORIN (journaliste, réalisateur et animateur de télévision) de l'équipe de tournage qui les a rejoints pour découvrir l'archipel de 18 îles, sur les Îles Féroé et qui constituent un territoire autonome du Danemark.Lors de l’émission, ils parleront de leurs projets photographiques, iront visiter la capitale Tórshavn qui se situe sur l’île principale Streymoy. Nous les verrons tenir une dégustation de spécialités locales et ensuite, ils réaliseront une photo à la chambre photographique avec les enfants de la classe de CM1 de la ville de Toftir.En effet, Ophélie a travaillé lors de la dernière année scolaire sur les mythes et les légendes avec eux. Elle a réalisé différentes photographies avec les enfants en les mettant en scène avec des costumes qu'elle a créé sur mesure. Vous pouvez découvrir une vidéo sur le backstage, réalisée par Lucas Frayssinet qui l'a assisté tout au long du projet.Lucas FRAYSSINET et Ophélie GIRALT Lucas, originaire d’Agen, a débuté la photographie grâce à son père également passionné. Il est donc allé suivre la formation BTS Photographie de l'ETPA et a continué avec la 3ème année d'Approfondissement. Lucas développe son activité de photographe, il crée en continu et navigue entre ses projets de portraits, et ses reportages, en France comme à l'étranger.  En 2020, il fut Lauréat de la Jeune Photographie Occitanie. En février 2021, il fait parti de l'Agence de photographes Hans Lucas. Son travail est axé sur l'humain ainsi que sur les problématiques sociales et environnementales. Il expose, projette et travaille régulièrement dans la presse.Ophélie est originaire des Hauts-de-France. A 21 ans, elle intègre l'ETPA à Toulouse afin de poursuivre ses études pour obtenir une licence en photographie. En deuxième année de ses études, elle participe au campus international des Promenades Photographiques de Vendôme et obtiendra sa licence avec mention spéciale du jury pour le Grand Prix de septembre 2020.Elle s’oriente vers une photographie en rapport à l'enfance en explorant les fragments de ses souvenirs passés. Elle met un accent pour la mise en scène et le portrait. Leur Instagram :Lucas Frayssinet ; Ophélie Giralt

Etpa - Actualités