photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

Maëva Benaiche,

Auteur photographe

Lauréate du Grand Prix ETPA 2021

La photographie lui permet de révéler des sentiments difficiles à exprimer au travers d'un discours. Elle se construit un univers artistique très personnel, et réalise des séries audacieuses.

En un peu plus d’un an, la jeune photographe a participé à de nombreux événements - Manifesto, La Quinzaine de l’image, Promenades Photographiques, ou encore Papier(s) Photo - durant lesquels elle a souvent été récompensée.

Son site

Etpa - Linkedin Maëva Benaiche

Pour plus d'informations :

1666687743-prix-mark-grosset-maeve-benaiche

[ALUMNI] Prix du Public Mark Grosset 2022 attribué à Maëva Benaiche

25 octobre 2022

Maëva Benaiche était en lice face à une vingtaine d’étudiants, tous issus des plus grandes écoles européennes de photographie.Le prix Mark Grosset - SAIF, moment phare des “Promenades Photographiques”Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines déjà : à l’occasion de l’édition 2022 du festival Promenades Photographiques, ils étaient une vingtaine d’étudiants - tous issus d’écoles de photographie européennes - à concourir dans le cadre du prix Mark Grosset - SAIF. Ce prix, qui se veut un véritable trait d’union entre les jeunes talents de la photographie à l’échelle européenne, vise aussi à accompagner ces jeunes artistes et à les aider dans leur pratique artistique.L’ETPA est fière d’annoncer qu’à l’occasion du Prix Market Grosset - SAIF 2022, Maëva Benaiche, issue de la promotion 2021 de l’ETPA et lauréate du Grand Prix Photo de la même année, a été récompensée du Prix du Public. C’est sa série MAGMA qui a recueilli les faveurs du public, un travail que l’artiste elle-même dépeint de façon très personnelle, tel un bouillonnement intérieur qui constitue son énergie créatrice : “Je suis en perpétuelle agitation, coincée dans un entre-deux, décrit-elle. Je veux poursuivre mon chemin mais n’arrive pas complètement à passer outre ce bégaiement. [...] Je me retrouve ainsi partagée entre l’envie d’en découdre et le besoin de m’accepter complètement. Mais cette acceptation n’est jamais figée dans le temps : elle m’agite et constitue mon magma.”Maëva Benaiche reçoit avec cette distinction une dotation de 1000€ en partenariat avec la Société des Arts visuels de l'Image Fixe et la ville de Vendôme (SAIF), ainsi que 500 € de matériel photographique, avec Fujifilm France.Maëva Benaiche en quelques motsNée à Toulouse en 1996, Maëva Benaiche intègre l’ETPA en 2018. Au fil de sa formation, elle se construit un univers artistique très personnel, et réalise des séries audacieuses. Depuis sa sortie de l’ETPA il y a un peu plus d’un an, et l’obtention du Grand Prix ETPA 2021, elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers ! En un peu plus d’un an, la jeune photographe a participé à de nombreux événements - Manifesto, La Quinzaine de l’image, Promenades Photographiques, ou encore Papier(s) Photo - durant lesquels elle a souvent été recompensée.Félicitations à elle ![[push]]

Etpa - Actualités
etpa-grd-prix-photo-2021-29.jpg

[GRAND PRIX] Photo 2021 - Cérémonie et Lauréats

07 juillet 2021

Le Grand Prix Photographie de l’ETPA s’est déroulé le 24 juin dernier. Le travail des étudiants en 3ème année d'3ème année d'Approfondissement à l’ETPA a été confronté aux regards des professionnels qui ont attribués un Grand Prix, un Prix Spécial du jury et 4 mentions aux lauréats de la promo 2021.Album photoLa consécrationLe 1er prix, décerné chaque année à l'étudiant qui a produit un ensemble de projets parmi les plus aboutis, a été attribué par un jury de professionnels de renom. Ce dernier évalue les compétences techniques, artistiques et la créativité des différents candidats. L’intégralité des travaux effectués dans le cadre de cette année a fait, à cette même occasion, l’objet d’une exposition, où parents et professionnels de la photographie ont été invités à découvrir le talent de chacun. Pour les étudiants, ce jury représente la concrétisation de 3 années d’études et une mise en lumière de leur travail. Parallèlement, un 2ème prix et des mentions spéciales du jury ont été également attribués en fonction des « coup de cœur ».Les lauréatsCette année le jury, composé de Jane-Evelyn Atwood, Alain de Baudus, Yannick Labrousse, Gilles Favier, Pascal Clément, Laetitia Guillemin, Patricia Morvan, Tao Douay, Ludovic Careme ont attribué les différents Prix qui récompensent l'ensemble des travaux réalisés sur une année (4 séries au total) :Grand Prix - Maëva Benaiche Prix Spécial du jury - Marie Huguenin Les Mentions spécialesEn plus du Grand Prix et du prix spécial du jury, ce dernier récompense d'autres étudiants qui ont su se démarquer. En voici la liste :Flavie BessaguetAlexandre Rougé-ThomasVictor TionnaisLara SanglineFélicitations à tous pour ce merveilleux travail digne de véritables professionnels ! (Crédit photo : Johanna Senpau)

Etpa - Actualités