Les inscriptions pour la rentrée sont toujours ouvertes ! (Hors Parcoursup)

Je m'inscris
etpa photographie
3ème année d'Approfondissement

3ème année d'Approfondissement

Une année d’approfondissement & de perfectionnement

3ème année de spécialisation en photographie :
Révélez l'artiste qui est en vous ! 

L’année d’Approfondissement Photographique de l’ETPA se déroule en 1 an et permet aux étudiants de poursuivre leur apprentissage de la photographie professionnelle en peaufinant leur regard artistique et en perfectionnant leurs techniques. Nos équipes pédagogiques qui les accompagnent sur ce cycle sont très majoritairement des professionnels qui au-delà d’enseigner, les préparent au mieux à entrer dans la réalité du métier.

Une année d'approfondissement photographique

 L'objectif est d'amener les étudiants à développer une démarche personnelle de création.

Un projet pro comme sésame vers la vie active

 Entre 2 workshops animés par des professionnels de la photographie, les étudiants doivent réaliser un dossier photographique qu'ils devront présenter à un jury de fin d'études.

Informations

  • Durée : 1 an
  • Diplôme : Photographe (Titre RNCP de niveau 6)
  • Niveau requis : Bac +2 en photographie
  • Campus : Toulouse
  • Inscription sur dossier et entretien
  • Fiche formation
 

À l’issue de la formation, les diplômés auront toutes les compétences requises pour devenir photographe créateur, photographe auteur, photographe de presse, reporter d’images, tireur/technicien de laboratoire, retoucheur photo, directeur technique, artistique… Le parcours de formation est validé par le titre RNCP37333 Photographe de niveau 6, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par décision du 26/02/2023.

Une année dédiée au perfectionnement photo et à l’expertise photographique

A l’ETPA, afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leur apprentissage de la photographie professionnelle, peaufiner leur regard artistique, et de perfectionner leurs techniques, la direction pédagogique a souhaité proposer une 3ème année d'Approfondissement sur le campus de Toulouse. Sous la forme d’un atelier professionnel, cette année est accessible après 2 années d’études ou une expérience significative dans le domaine de la photographie, et vise à accompagner les étudiants dans le développement d’une démarche artistique plus personnelle.

L’année est ponctuée par l’intervention de nombreux professionnels de la photographie, tous issus de spécialités différentes. Au contact de ces intervenants, ainsi que du responsable de la section qui assume un rôle de référent, les étudiants profitent de leur expérience et de leurs conseils, afin d’appréhender de façon concrète leurs choix artistiques et techniques, et poser un regard critique sur leurs propres projets.

1
noemie-lecampion-impressionnisme-2photo-de-classe-3eme-prat-2010.jpgnoemie-lacampion-monochrome-6
victor-tl-006-bd-copie.jpgvictor-tl-001-bd-copie.jpg5432adb88e4bd.jpgana-arevalo-dias-eternos-2.jpg
2

Programmes et matières enseignées

En début d’année, leur référent remet à chaque étudiant la liste des thèmes qu'il devra traiter ainsi que leur cahier des charges associés. Pour chacune des thématiques abordées, l’étudiant va s’approprier le sujet, réfléchir à sa démarche artistique, à la mise en œuvre technique et mettre à exécution ses idées. Au fil de ce travail, il peut compter sur l’avis éclairé du responsable de section, qui va le conseiller, le guider et lui permettre de pousser sa réflexion au-delà des limites qu’il s’est fixées. Ces échanges, souvent ponctués d’analyses critiques, sont un véritable tremplin pour l’étudiant, qui intègre des automatismes, et développe ainsi une capacité d’auto-analyse véritablement pointue.

Quelle que soit la thématique traitée, elle est abordée de façon très large, et c’est à l’étudiant de décider là où il veut emmener son interlocuteur, de définir ce qu’il souhaite exprimer au travers de son travail et de quelle manière. Sujet, environnement, lumière, traitement de l’image… Toutes les spécificités techniques et artistiques font l’objet d’un choix réfléchi de la part de l’étudiant, d'échanges avec le responsable de section / enseignants / intervenants, qui les ont accompagnés durant cette année.

Grand prix photographie de l’ETPA

Un Jury est organisé à Paris par la direction pédagogique de l’ETPA, et réunit une douzaine de grands noms de la photographie dans différents secteurs, afin d’évaluer la qualité du travail du dossier réalisé par nos étudiants. C’est ainsi que sera désigné la ou le lauréat(e) du Grand Prix Photographique de l’ETPA. Ce dernier se déroulera quelques jours plus tard dans l’amphithéâtre du Campus de Toulouse, autour d’une belle exposition montée par nos étudiants, en présence de leur famille et amis, de leurs enseignants et de l’équipe pédagogique, du Président du Jury de personnalités de la photographie et de nos partenaires.

Le Grand Prix sera très rapidement exposé grâce à nos partenariats.

Détail du dossier :

    • Thème libre
    • Sujet documentaire à texte
    • Portraits
    • Corporate

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation, fait de cette 3ème année d'Approfondissement un cursus qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir de véritables professionnels aguerris. Mettre la technique au service d’une idée, élaborer une démarche artistique, répondre à une commande, proposer un projet, affiner son projet professionnel… Voilà quelques-uns des objectifs de cette année de perfectionnement en photographie, qui se distingue par sa qualité, et le degré d’exigence requis de la part de nos étudiants.
Les professionnels qui interviennent tout au long de l’année ancrent cette année d’étude dans une optique professionnalisante. C’est à leur contact que les étudiants vont pouvoir conforter ou remettre en question leurs choix artistiques, exercer une pratique photographique intensive, et préparer de façon optimale leur entrée sur le marché du travail.

Et c’est aussi la raison pour laquelle cette 3ème année a été pensée ainsi : l’autonomie des étudiants, leur capacité à gérer leur travail et leur rendement, sont aussi des éléments clés pour une intégration professionnelle facilitée.

3
ana-arevalo-dias-eternos-5.jpgChristian Sanna élu par le public à Vendôme51dd5507ab51d.jpg

Les professeurs :

stephane-donnary.jpg

Stéphane Donnary

Technologie
des équipements

Plus qu'une simple passion, la photographie m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ont su enrichir mon savoir et savoir-faire tout au long de ma carrière de photographe. Maintenant, c'est à mon tour de transmettre ce savoir et savoir-faire à travers une matière qui me permet de faire le lien entre la théorie et la pratique photographique.

portrait-phillipe-grollier

Philippe Grollier

Professeur responsable de l'atelier photographique et Ancien étudiant

Diplômé de l’ETPA en 1999, j’ai toujours entretenu des liens étroits avec l’école et les anciens étudiants tout au long de ma carrière de photographe.

La photographie est par nature un mode de transmission.

Partager, transmettre, pousser les étudiants dans une démarche personnelle, pour affiner leur regard et leur écriture photographique sont pour moi des éléments essentiels. Je les accompagne dans leur processus de création et de réflexion pour qu’ils puissent aller le plus loin possible dans tous les domaines de la photographie.

franck-galy-professeur-tirage-et-postproduction-numerique-etpa

Franck Galy

Traitement de l'image
& Laboratoire

Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. [...] Et c'est fort de cette expérience professionnelle que je suis revenu à l'ETPA en tant qu'enseignant, dans la spécialité tirage et postproduction numérique, et ainsi transmettre aux étudiants ce que j'ai pu apprendre afin qu'ils possèdent les outils pour s'exprimer photographiquement.

Les rendez-vous à ne pas manquer

autoportraits-002-web

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 5 au 9 AoûtHoraires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.

Epta - nous rencontrer
web-full

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !

Epta - nous rencontrer
benestebe-mathis-expo-1010-arles-1

[ALUMNI] Un ancien étudiant sélectionné pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024.

Mathis Benestebe, ancien élève et Mention spéciale lors du Grand Prix Photo ETPA en 2023, a été sélectionné pour présenter sa série « Ventricule gauche » pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, dans le cadre de l’exposition 10/10 présenté par l’Archevêché by Fisheye.Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, soit du 1er au 7 juillet, Archevêché by Fisheye a présenté l’exposition 10/10, qui met en avant les œuvres de dix jeunes artistes prometteurs, sélectionnés parmi les écoles de photographie les plus renommées en France et à l’international.Cette exposition a permis de découvrir un panorama hétéroclite de photographes en devenir, aux perspectives et sensibilités très différentes, mais aussi aux formations académiques diverses et imprégnées de multiples inspirations et références.Mathis Benestebe, ancien étudiant à l'ETPA, a été sélectionné comme l'un des dix jeunes artistes mis en lumière lors de cette exposition, à l'Archevêché by Fisheye, un espace emblématique des Rencontres Photographiques d'Arles.Mathis Benestebe devant plusieurs travaux de sa série "Ventricule gauche" présentée à l'Archevêché by Fisheye aux Rencontres Photographiques d'Arles ©Philippe GrollierSon travail artistique, centré sur l’intime, l’autobiographie et le manque, explore le sentiment de contenance à travers l’expérimentation de l’image. La photographie, pour lui, est une preuve tangible de sa propre réalité. Photographe du contrôle, Mathis aime penser et prévoir chaque détail de ses compositions, choisissant avec soin chaque élément pour matérialiser des symboles impalpables à la recherche de l'émotion là où elle se cache.Pour cette exposition, Mathis a présenté son projet intitulé Ventricule gauche. Ce projet explore les émotions et les états intérieurs avec une profondeur et une sensibilité unique. Voici un extrait du texte accompagnant ses œuvres :J’aimerai comprendre pourquoi tu trouves mon visage neutre si malheureux.Peut-être que tu y vois l’ennui de celui qui s’ignore.Un jour peut-être, je ressentirai cette déception d'être absent.Je t’ai offert une tulipe pour nos trois ans.Si je tombe ce masque de fer, est-ce que tu me reconnaîtrais ?Ces dernières années, mes rares larmes portaient ton nom.Et avant, je ne sais pas.Il en faut du temps pour sortir de cette apnée.© Pierre Barbot /ETPA©Pierre Barbot /ETPACette exposition a été rendue possible grâce au soutien précieux de Canon, permettant à ces jeunes talents de présenter leurs visions uniques au public. Pour plus d'informations sur l'exposition et les projets de Mathis Benestebe, rendez-vous sur son site internet et sur Instagram. 

Epta - nous rencontrer
nade-ge-tixier-lamaison-galerie-triangle-bastien-anguiano-1-1

[ALUMNI] Une ancienne étudiante organise une exposition dans sa galerie photo à Arles

Après avoir fondé en 2021 sa propre Galerie Photo sous le nom de Galerie Triangle à Arles, l’ancienne étudiante Nadège Tixier-lamaison organise l'exposition "CHANGE" jusqu’au 14 juillet à Arles ! Cette exposition réunit sept artistes photographes qui explorent le thème urgent et poignant du changement climatique à travers leur œil de photographe.©Bastien AnguianoUne vision et une missionNadège Tixier-lamaison, diplômée de l’ETPA en 2012, a parcouru l'Europe et au-delà, en capturant des moments uniques avec son objectif. Elle décide de poser ses valises à Arles en 2021 en y fondant la Galerie Triangle. Sa mission : promouvoir des artistes émergents, organiser des expositions, des conférences et divers événements autour de la photographie.Exposition "CHANGE" : Un rendez-vous à ne pas manquerLa Galerie Triangle présente l'exposition "CHANGE", jusqu’au 14 juillet au 65 quai de la Roquette, Arles. Cette exposition réunit sept photographes apportant leur vision poétique dans le constat alarmant de l’urgence climatique.Le soleil s'écrase, il frappe à notre porte, il nous assoit, nous rend malades, nous dessèche, cache-toi et CHANGE. À nos frontières il désertise, à nos vacances il détruit tout. Les éléments s’affolent, se déchainent, avertissent, punissent, déversent leur puissance indéniable, nous rendent tout petit, tout petit que nous sommes. Ils nous survivront, mais toi… CHANGEJ’étouffe. Ta beauté suprême ne suffit plus à nous convaincre, nos petites habitudes, nos grands coups de gueule, nos larmes inaudibles, nos angoisses permises. Nous suffis-tu alors ? CHANGEEt si dans un élan cet espoir nous revient, qu’on laisse devant nous un destin un peu viable. Différent, obligé, comme un vase cassé dont les failles deviennent sa beauté destinée, comme une envie commune de tout reconstruire, d’éradiquer les monstres qui pourrissent un ensemble. On a prouvé quelques fois qu’on en était capable, le sera-t-on encore ? Puis toi, CHANGE.Texte de NADÈGE TIXIER-LAMAISONLes artistes et leurs œuvresThéo Giacometti : "Pour qui chanteront les sirènes ?", une réflexion sur la montée des eaux en Camargue.Collectif Phosphore (Sarah Witt & Matthieu Fares) : Une série poétique sur l'approvisionnement en eau potable des îles méditerranéennes.Dana Tentea : Une immersion dans la vie des femmes marocaines cultivant des roses pour soutenir leur indépendance.Nicolas Serve : Un documentaire photographique sur les tornades.Maxime Riché : "Paradise", un témoignage des incendies de 2018 en Californie.Tobias Canales : Une série argentique en noir et blanc sur les villages désertés et arides d'Espagne.Une galerie engagéeLa Galerie Triangle repose sur des valeurs fortes d'égalité, de parité et de rémunération équitable des photographes. Nadège Tixier-lamaison s'efforce de maintenir une qualité éditoriale tout en respectant ses engagements et valeurs. Tous les partenaires de la galerie sont basés en France, renforçant ainsi son engagement local.Nous vous invitons à découvrir cette exposition et à soutenir la Galerie Triangle dans ses initiatives. Pour plus d'informations, visitez leur site ou suivez-les sur les réseaux sociaux.Bravo à Nadège pour son travail et ses engagements forts ! L'ETPA est fière de compter parmi ses anciens élèves des personnalités qui agissent pour de belles causes à travers leur passion pour la photographie.  © Tobias Canales© Collectif Phosphore (Sarah Witt & Matthieu Fares)© Théo Giacometti© Dana Tentea© Nicolas Serve© Maxime Riché   

Epta - nous rencontrer
2024-06-27-etpa-grand-prix-ceciledomenech

Retour sur le Grand Prix Photo ETPA 2024

Le 27 juin 2024, nous avons une fois de plus vibré au rythme des créations de nos étudiants lors du traditionnel Grand Prix Photo. Cet événement annuel, devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels et passionnés de photographie, a été témoin d'œuvres marquantes, témoignant du talent et de l'engagement de nos étudiants.Les 6 lauréats de Grand Prix Photo 2024, ©Cécile DomenechUn grand cru 2024Cette année, le Grand Prix Photo a été un véritable grand cru, avec un taux de réussite de 100% au titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Les sujets abordés ont été à la fois passionnants et engagés, reflétant les préoccupations sociétales actuelles tout comme les expériences personnelles et intimes de nos étudiants. Les Lauréats de l'édition 2024Mentions Spéciales :Le jury a décerné des mentions spéciales à plusieurs étudiants pour la qualité de leurs travaux :Pierre De Coninck : Mention SpécialeFrançois Laurent : Mention SpécialeHippolyte Cail : Mention SpécialeLauren Cameron : Mention SpécialePrix Spécial du Jury :Le prix spécial du jury a été attribué à Nicolas Grimoin reconnaissable en un coup d'œil par son style noir et blanc très contrasté. Les sujets abordés par Nicolas sont intimes et engagés à la fois comme pour son Documentaire portant sur l'écovillage de Pourgues en Ariège. Pour ce projet mon but est de photographier ce lieu en constante évolution avec des portraits, natures mortes et des scènes de vie dans une atmosphère poétique pour évoquer la fragilité de ce mode de vie.© Nicolas Grimoin© Nicolas GrimoinLe Grand Prix Photo décerné à Pablo GubitschCette remise des prix vient ensuite se clôturer par l'annonce du gagnant de ce Grand Prix Photo : Pablo Gubitsch. Ce prix représente une première reconnaissance majeure dans le milieu de la photographie et constitue un véritable tremplin pour la carrière des lauréats, notamment pour le Grand Prix. Il permettra par la suite d'être exposé au Laboratoire Photon à Toulouse, haut lieu de la photographie. Pablo s'est distingué par des projets profondément personnels et d'actualité, abordant des thèmes tels que la relation avec ses parents, les conditions actuelles des professeurs ou bien le sujet des zones blanches en France en prenant le cas de Nançay, une commune de 800 habitants située dans le Cher.Pour le moment, il semble impossible de raccorder la commune au reste du monde. En cause, le risque d’interférances avec les travaux de recherche d’une station de radioastronomie située à proximité. Inquièts, les habitants qui subissent cet isolement décident de former un collectif pour faire entendre leur voix. De cette lutte similaire à celle d’un David contre Goliath et à l’heure d’une croissance exponentielle du secteur numérique, Nancay souhaiterait enfin basculer dans le 21ème siècle.© Pablo Gubitsch - Le sanctuaire Ses œuvres ont touché le jury par leur sincérité et leur pertinence, succédant ainsi à des lauréats renommés comme Caroline Andrivon, Noémie Lacampion et autres. Remise des prixLa cérémonie de remise des prix a été un moment fort en émotions, réunissant étudiants, professeurs, proches et professionnels de la photographie dans une ambiance studieuse. Les lauréats ont pu présenter leurs œuvres et expliquer leur démarche artistique au public sur place, bien qu'émus par le fait de faire partie des lauréats.Félicitations à tous les lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles et leur engagement passionné, ainsi qu'à toute notre promotion 2024 ! Nous sommes impatients de voir leurs futures contributions au monde de la photographie et leur souhaitons le meilleur dans leurs carrières prometteuses.

Epta - nous rencontrer

Processus d'inscription

preinscription.svg

Préinscription

Je m’inscris : En ligne, pièces jointes, prise de rdv

entretient.svg

Entretien de motivation

Rendez-vous, voire test et visite du campus

reponse.svg

Réponse d’acceptation

Réponse sous 15 jours maximum

rentree.svg

Rentrée scolaire Septembre

Vous recevrez par courrier vos instructions et dates de rentrée

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com