etpa photographie
3ème année d'Approfondissement

3ème année d'Approfondissement

Une année d’approfondissement & de perfectionnement

3ème année de spécialisation en photographie :
Révélez l'artiste qui est en vous ! 

L’année d’Approfondissement Photographique de l’ETPA se déroule en 1 an et permet aux étudiants de poursuivre leur apprentissage de la photographie professionnelle en peaufinant leur regard artistique et en perfectionnant leurs techniques. Nos équipes pédagogiques qui les accompagnent sur ce cycle sont très majoritairement des professionnels qui au-delà d’enseigner, les préparent au mieux à entrer dans la réalité du métier.

Une année d'approfondissement photographique

 L'objectif est d'amener les étudiants à développer une démarche personnelle de création.

Un projet pro comme sésame vers la vie active

 Entre 2 workshops animés par des professionnels de la photographie, les étudiants doivent réaliser un dossier photographique qu'ils devront présenter à un jury de fin d'études.

Informations

  • Durée : 1 an
  • Diplôme : Photographe Expert (Titre RNCP de niveau 6)
  • Niveau requis : Bac +2 en photographie
  • Campus : Toulouse
  • Inscription sur dossier et entretien
  • Fiche formation
 

À l’issue de leur formation, ils pourront intégrer une structure ou exercer leur métier en tant qu’indépendant. Il est également possible de poursuivre ses études en Master dans un autre établissement. La formation est validée par le titre RNCP 37333 de niveau 6 (équivalent Bac+3)

Une année dédiée au perfectionnement photo et à l’expertise photographique

A l’ETPA, afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leur apprentissage de la photographie professionnelle, peaufiner leur regard artistique, et de perfectionner leurs techniques, la direction pédagogique a souhaité proposer une 3ème année d'Approfondissement sur le campus de Toulouse. Sous la forme d’un atelier professionnel, cette année est accessible après 2 années d’études ou une expérience significative dans le domaine de la photographie, et vise à accompagner les étudiants dans le développement d’une démarche artistique plus personnelle.

L’année est ponctuée par l’intervention de nombreux professionnels de la photographie, tous issus de spécialités différentes. Au contact de ces intervenants, ainsi que du responsable de la section qui assume un rôle de référent, les étudiants profitent de leur expérience et de leurs conseils, afin d’appréhender de façon concrète leurs choix artistiques et techniques, et poser un regard critique sur leurs propres projets.

1
noemie-lecampion-impressionnisme-2photo-de-classe-3eme-prat-2010.jpgnoemie-lacampion-monochrome-6
victor-tl-006-bd-copie.jpgvictor-tl-001-bd-copie.jpg5432adb88e4bd.jpgana-arevalo-dias-eternos-2.jpg
2

Programmes et matières enseignées

En début d’année, leur référent remet à chaque étudiant la liste des thèmes qu'il devra traiter ainsi que leur cahier des charges associés. Pour chacune des thématiques abordées, l’étudiant va s’approprier le sujet, réfléchir à sa démarche artistique, à la mise en œuvre technique et mettre à exécution ses idées. Au fil de ce travail, il peut compter sur l’avis éclairé du responsable de section, qui va le conseiller, le guider et lui permettre de pousser sa réflexion au-delà des limites qu’il s’est fixées. Ces échanges, souvent ponctués d’analyses critiques, sont un véritable tremplin pour l’étudiant, qui intègre des automatismes, et développe ainsi une capacité d’auto-analyse véritablement pointue.

Quelle que soit la thématique traitée, elle est abordée de façon très large, et c’est à l’étudiant de décider là où il veut emmener son interlocuteur, de définir ce qu’il souhaite exprimer au travers de son travail et de quelle manière. Sujet, environnement, lumière, traitement de l’image… Toutes les spécificités techniques et artistiques font l’objet d’un choix réfléchi de la part de l’étudiant, d'échanges avec le responsable de section / enseignants / intervenants, qui les ont accompagnés durant cette année.

Grand prix photographie de l’ETPA

Un Jury est organisé à Paris par la direction pédagogique de l’ETPA, et réunit une douzaine de grands noms de la photographie dans différents secteurs, afin d’évaluer la qualité du travail du dossier réalisé par nos étudiants. C’est ainsi que sera désigné la ou le lauréat(e) du Grand Prix Photographique de l’ETPA. Ce dernier se déroulera quelques jours plus tard dans l’amphithéâtre du Campus de Toulouse, autour d’une belle exposition montée par nos étudiants, en présence de leur famille et amis, de leurs enseignants et de l’équipe pédagogique, du Président du Jury de personnalités de la photographie et de nos partenaires.

Le Grand Prix sera très rapidement exposé grâce à nos partenariats.

Détail du dossier :

    • Thème libre
    • Sujet documentaire à texte
    • Portraits
    • Corporate

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation, fait de cette 3ème année d'Approfondissement un cursus qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir de véritables professionnels aguerris. Mettre la technique au service d’une idée, élaborer une démarche artistique, répondre à une commande, proposer un projet, affiner son projet professionnel… Voilà quelques-uns des objectifs de cette année de perfectionnement en photographie, qui se distingue par sa qualité, et le degré d’exigence requis de la part de nos étudiants.
Les professionnels qui interviennent tout au long de l’année ancrent cette année d’étude dans une optique professionnalisante. C’est à leur contact que les étudiants vont pouvoir conforter ou remettre en question leurs choix artistiques, exercer une pratique photographique intensive, et préparer de façon optimale leur entrée sur le marché du travail.

Et c’est aussi la raison pour laquelle cette 3ème année a été pensée ainsi : l’autonomie des étudiants, leur capacité à gérer leur travail et leur rendement, sont aussi des éléments clés pour une intégration professionnelle facilitée.

3
ana-arevalo-dias-eternos-5.jpgChristian Sanna élu par le public à Vendôme51dd5507ab51d.jpg

Les professeurs :

stephane-donnary.jpg

Stéphane Donnary

Technologie
des équipements

Plus qu'une simple passion, la photographie m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ont su enrichir mon savoir et savoir-faire tout au long de ma carrière de photographe. Maintenant, c'est à mon tour de transmettre ce savoir et savoir-faire à travers une matière qui me permet de faire le lien entre la théorie et la pratique photographique.

portrait-phillipe-grollier

Philippe Grollier

Professeur responsable de l'atelier photographique et Ancien étudiant

Diplômé de l’ETPA en 1999, j’ai toujours entretenu des liens étroits avec l’école et les anciens étudiants tout au long de ma carrière de photographe.

La photographie est par nature un mode de transmission.

Partager, transmettre, pousser les étudiants dans une démarche personnelle, pour affiner leur regard et leur écriture photographique sont pour moi des éléments essentiels. Je les accompagne dans leur processus de création et de réflexion pour qu’ils puissent aller le plus loin possible dans tous les domaines de la photographie.

franck.png

Franck Galy

Traitement de l'image
& Laboratoire

Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. [...] Et c'est fort de cette expérience professionnelle que je suis revenu à l'ETPA en tant qu'enseignant, dans la spécialité tirage et postproduction numérique, et ainsi transmettre aux étudiants ce que j'ai pu apprendre afin qu'ils possèdent les outils pour s'exprimer photographiquement.

Les rendez-vous à ne pas manquer

ma-maison-photo-ok

Huit femmes inspirantes sous l’objectif de nos étudiants pour le magazine MA MAISON !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nos étudiants ont eu l’occasion de photographier 8 femmes d’exception venant du monde de la maison, décoration, rénovation, paysagisme et artisanat d'art, pour le magazine MA MAISON. Cette série de portraits en studio et en atelier/galerie a été réalisée par les étudiants en 2e année de Praticien Photographe : Leïla Abbou, Dorian Auvinet, Agathe Baur, Eylinn Colombani, Julia David, Elsa Favarcq, Anne Girard, Mathilde Guillemot, Imane Ibrahim-Rachidi, Anouck Laporte, Akeline Le Gal, Manon Perez, Gabrielle Pochart, et Éloïse Seguin, dans le cadre d’un projet pédagogique encadré par leurs professeurs Rémi Carayon et Loïc Bonnaure.MA MAISONMA MAISON est un magazine créé en 2018, disponible à Toulouse et ses alentours, dédié à l’univers de l’architecture, l’habitat etc… Cette revue devient rapidement une référence dans le domaine de l'architecture, la décoration, et de la rénovation de maisons. Le magazine met en valeur des sujets divers et variés comme la menuiserie, les terrasses, le jardin, mais parle aussi de décoration en traitant des sujets tels que le design contemporain, le mobilier intérieur haut de gamme, la peinture et tant d’autres.D’un point de vue plus général, la revue a pour vocation de mettre en avant les savoir-faire locaux, les produits régionaux, les événements en lien avec la décoration, l’habitat et les professionnels de la rénovation.LE PARTENARIAT MA MAISON ETPAC’est une tradition chez MA MAISON : depuis 2018 pour son édition de mars, le magazine réunit huit femmes inspirantes dont le métier est étroitement lié aux sujets traités par le magazine, allant de l’artisanat à l’artisanat d’art, de l’art à l’univers de la maison, ou du carrelage au jardin. Nos étudiants ont eu comme mission de retranscrire la personnalité de ces femmes à travers des portraits individuels, des photos d’atelier, ainsi que des photos de groupe.Le but de cette mise en pratique est de mettre nos étudiants dans la situation d’un travail de commande à rendre avec des délais à respecter, des missions précises, et la relation avec le modèle à gérer. Le rendu final est disponible dans le numéro de mars du magazine, mais l’exercice débute en réalité dès le mois de janvier, où les représentants du magazine viennent expliquer les missions aux étudiants. Le shooting photo se déroule quant à lui fin janvier, où chaque étudiant en binôme est en charge de la réalisation des photos portraits et des photos de groupe. Leurs réalisations sont par la suite envoyées par les étudiants au magazine en vue de la publication et du bouclage mi-février, pour se retrouver enfin avec le numéro, précieux fruit de leur travail, entre les mains début mars lors de sa sortie. Cet exercice permet à nos futurs photographes professionnels d’acquérir une expérience supplémentaire, et d’ajouter leur travail à leur book.Merci au magazine MA MAISON de donner à nos élèves l’opportunité de pouvoir s’exercer dans des conditions réelles et bravo à nos étudiants pour le travail et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de ce projet !Découvrez le numéro de mars ici !  

Epta - nous rencontrer
thumbnail-autoportrait-trigone

[EVENEMENT] Arno Brignon, Grand Prix Photo ETPA 2010, sera notre invité pour une conférence exclusive.

Arno Brignon, Grand Prix Photo ETPA 2010, sera notre invité le mercredi 27 mars à 16h à l’ETPA pour une conférence exclusive. Venez plonger dans l'univers artistique singulier qu’il a su développer tout au long de son parcours. Commençant sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé dans des quartiers sensibles, Arno décide de se consacrer pleinement à la photographie à travers son année d'Approfondissement Photographique à l’ETPA. Son ancien métier n’est pas sans influence sur son travail photographique, où le photographe traite des sujets engagés comme la vie dans les quartiers, les inégalités, l’environnement et tant d’autres.    Arno oscille aujourd’hui entre résidences, expositions, enseignement, et recherches personnelles. Toujours armé de son argentique, il explore de nouveaux territoires géographiques et intimes à la fois, qui lui procurent le goût de l’aventure, tout en puisant dans ses souvenirs d’enfance qui sont une grande source d’inspiration pour lui.  Actuellement exposé à la Galerie du Château d'Eau à Toulouse pour sa série "Us', Arno nous partage son voyage photographique réalisé entre 2018 et 2022 dans douze villes éponymes des capitales européennes aux Etats-Unis : Amsterdam, Copenhague, Berlin, Lisbonne, London, Dublin, Brussels, Luxemburg, Rome, Athènes, Paris, Madrid. Il y dépeint une société post démocratique avec une poésie certaine, faisant écho en chacun de nous.  La conférence sera l'occasion pour les étudiants en photographie, les passionnés d'art visuel et le grand public de découvrir le parcours de notre ancien avant, pendant et après l’ETPA, mais aussi de mieux comprendre ce qui alimente le talent d’Arno Brignon depuis toutes ces années. À travers des anecdotes, des réflexions sur son parcours et autres, le photographe partagera son expertise et sa vision, offrant un précieux aperçu de son processus créatif et poétique. Ne manquez pas cette occasion unique de vous plonger dans l'univers fascinant d'Arno Brignon !    Informations pratiques : Date : Mercredi 27 mars 2024 Lieu : Amphithéâtre de l'ETPA - 50 route de Narbonne - 31320 AUZEVILLE-TOLOSANE Heure : 16h00Pour vous inscrire, cliquez ici !Quelques images du travail d'Arno Brignon : Crédit photo : Arno Brignon

Epta - nous rencontrer
alice-leveque-12bis

[ALUMNI] Retour sur la conférence d'Alice Lévêque, photographe de mode

Le mardi 13 février 2024, nous recevions Alice Lévêque pour une conférence exceptionnelle. Lauréate du Grand Prix Photo en 2015 et désormais photographe de mode, Alice a déroulé son parcours depuis l’école jusqu'à son quotidien de photographe de mode / photographe-auteure où elle a pu répondre aux nombreuses interrogations d’un public passionné. Alice Lévêque a évoqué dans un premier temps son parcours à l’école où elle a présenté ses travaux de troisième année d’approfondissement photographique qui lui ont permis d’obtenir le Grand Prix Photo 2015 . Les spectateurs ont alors pu découvrir entre autres les séries marquantes "Petite" et "Photophobia". En se baladant dans les couloirs de l’école, on peut d’ailleurs y retrouver quelques-unes de ces photos accrochées au mur. Un brin de nostalgie a pu souffler dans l’amphithéâtre notamment quand elle s’est rappelée être à la place de Sarah Moon, photographe qui a grandement influencé ses travaux, rencontrée quelques années auparavant dans ce même amphithéâtre dans le cadre d’une conférence des “Grands Témoins de la Photographie”. L'après ETPAAlice a ensuite parlé de son parcours à la sortie de l’école, notamment du Festival Manifesto, où elle a pu y exposer deux séries qu’elle avait produites au cours de l’année, de la Résidence 1+2, ainsi que d’une exposition de 6 semaines d’une nouvelle série photo aux Abattoirs.  Un joli palmarès qui l’a rapidement décidée à se mettre à son compte en tant que photographe indépendante entre Toulouse et Paris sans jamais avoir arrêté ! Ses premiers pas en tant que photographe de mode commencent pour des marques comme Mutin, ou encore Kariban Brands, avec qui elle réalise des campagnes de e-commerce et des lookbooks depuis 2016. On retrouve aujourd’hui parmi ses clients, la marque Augustinus Bader ou encore Finsbury Shoes, Cabaia, etc...  Alice a également expliqué son intention de travailler en lien avec un agent pour diversifier son activité et pouvoir se concentrer essentiellement sur la dimension artistique de son travail, et a rappelé aux spectateurs, l’importance d’être présent et actif sur des réseaux sociaux comme Instagram pour mettre en valeur son identité artistique en tant que photographe.  La photographie de mode, entre commande et édito La troisième partie de cette conférence a été consacrée à la photographie de mode, et s’est divisée en deux parties. Une première partie sur la commande photographique des marques et la deuxième sur les projets plus artistiques avec la photographie éditoriale. Comme l’a rappelé la photographe, l’objectif d’une séance photo éditoriale est de mettre en avant un produit, et de raconter l’histoire de la marque. Ce travail éditorial lui permet de montrer qui elle est vraiment, même si elle met une part d’elle dans la photo de commande, elle ne peut pas le faire autant qu’elle le fait sur de l’édito (comme appelé dans le milieu de la mode), qui lui permet de se faire plaisir en équipe et de faire des images qui vont servir à démarcher par la suite.  Enfin, Alice a présenté en avant-première son dernier projet d’auteure. La conférence a été ponctuée de nombreuses questions/réponses avec le public. Elle a en effet organisé son intervention comme un temps d’échange avec les personnes présentes, qui ont été ravies d’avoir une photographe professionnelle pour répondre à des questions très pointues notamment sur comment se faire connaître, comment démarcher des clients, comment facturer, l’estimation de la valeur du travail, des conseils plus techniques, etc... Alice a rappelé tout au long de la conférence l’importance de produire des photos à l’école et dans son travail mais aussi et surtout, de continuer à produire en dehors pour se construire une identité visuelle et artistique qui permet de se démarquer de la concurrence. L’ETPA est ravie d’organiser ces rencontres entre nos anciens et le grand public qui est lui aussi ressorti ravi de cet échange.  Pour retrouver le travail d'Alice : Site internet d'Alice LévêqueLa prochaine rencontre est prévue avec Arno Brignon le 27 mars 2024 à 16h.  ©Thomas Manhes /ETPA© Thomas Manhes / ETPA© Thomas Manhes / ETPA© Thomas Manhes / ETPA

Epta - nous rencontrer
gau-a-010-copie2

[EVENEMENT] L'ETPA accueille Alice Lévêque, Grand Prix Photo ETPA 2015, pour une conférence inédite.

Nous sommes fier d'annoncer la conférence exclusive d'Alice Lévêque, lauréate du Grand Prix Photo en 2015, le mardi 13 février 2024 à 17h à l'ETPA. Depuis son parcours exceptionnel au sein de notre établissement, Alice a tracé une trajectoire remarquable oscillant entre photographe-auteur et photographe de mode.Au-delà des podiums, Alice a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux et participé à des résidences artistiques, démontrant une grande polyvalence artistique. Sa démarche artistique unique navigue entre un travail d'auteur dédié à l'exposition et une photographie de mode orientée vers ses réalisations professionnelles, fusionnant ainsi deux univers qui lui permettent ainsi d'explorer sa créativité.L'accident photographique devient son point d'ancrage, où l'impossible devient possible. Adepte du flou artistique et des techniques hybrides, Alice repousse les limites, explorant les formes, recherchant les matières et mélangeant les couleurs. Ses images sont des constructions imaginaires, résultat d'une exploration où elle scanne, assemble et superpose, capturant l'essence même de ce qui l'entoure.Rejoignez-nous pour cette conférence exceptionnelle où Alice Lévêque partagera son parcours, sa vision artistique, et comment elle parvient à faire cohabiter harmonieusement deux univers apparemment distincts.Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de la photographie.Informations pratiques :Date : Mardi 13 février 2024Lieu : Amphithéâtre de l'ETPA - 50 route de Narbonne - 31320 AUZEVILLE-TOLOSANEHeure : 17hPour vous inscrire, cliquer ici ! Quelques images du travail d'Alice Lévêque : Crédit photo : Alice Lévêque   

Epta - nous rencontrer

Processus d'inscription

preinscription.svg

Préinscription

Je m’inscris : En ligne, pièces jointes, prise de rdv

entretient.svg

Entretien de motivation

Rendez-vous, voire test et visite du campus

reponse.svg

Réponse d’acceptation

Réponse sous 15 jours maximum

rentree.svg

Rentrée scolaire Septembre

Vous recevrez par courrier vos instructions et dates de rentrée

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com